Aller au contenu

Quel panel d'oculaires ??

vynz

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après avoir pris l'avis de plusieurs d'entre vous pour le choix de mon télescope (merci encore !), j'en ai enfin fait l'acquisition ! :) Mais il ne sera dans mon salon que la semaine prochaine...

Mon choix c'est donc porté sur un Nexstar 8 SE (en promo à 1469€) ! J'avais longtemps hésité entre un C8 sur CG5 mais finalement l'argument de "compacité" important pour moi a eu raison de lui.

Et pour plus tard, si l'envie me vient (et elle viendra j'en suis sur) de faire de l'astrophoto il sera alors temps de changer de monture.

Voila pour le petit historique... :be:

Donc maintenant se pose le choix de mes oculaires !

Je recevrais avec le Nexstar 8 un Hyperion 24mm - 68° en remplacement du 25mm de base. Mais pour les autres ? Que prendre ??

En CP et en planétaire que me conseillerez vous ? Un 8mm + 13mm + une Barlow semble un bon compromis ? Vixen, Hyperion, Antares, TMB, Télévue, William Optic ???

Je suis prêt à mettre un max de 180€ pour 1 oculaire. Pour le reste plutôt à hauteur de 120€. Enfin environ 400€ de budget pour le tout.

Pour les filtres je compte me prendre plus tard un OIII et un UHC...

Voila vous savez tout ! :)

Vince

Posté

En CP, entre 70 et 90X est un bon deal, ton 24 est dedans.

Un 8mm donnera 250X; un 13, 153X.

Ca reste une bonne gamme de grossissements je pense, ce qui fait que je ne vois pas d'intérêt à caser une barlow, surtout qu'elle retombera sur un grossissement couvert par un autre oculaire!

En "tapant" dans du SWAN/ UWAN William Optics, je pense que tu trouverais ton bonheur.

Posté

Il reste deux grossissements pour 400 €, ça laisse pas mal de choix !

En planétaire, je préfère observer avec une tête binoculaire chinoise plutôt qu'avec mes Nagler et Pentax. L'effet binoculaire l'emporte sur la pure qualité optique. D'où ma proposition :

- Tête binoculaire William Optics ("pack" à 219 € comprenant une Barlow 1,6 et deux oculaires 20 mm) ici : http://www.astronome.fr/produit-tete-binoculaire-william-optics-427.html

- Deux Paradigm 12 à 79 € pièce ( http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=874 ) si on veut privilégier le champ sur la qualité optique ou deux orthoscopiques Baader 12,5 à 99 € ( http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=633 ) dans le cas contraire.

Attention à ne pas choisir d'oculaires trop larges, ils risqueraient de ne pas passer sur la tête binoculaire, c'est pour ça que j'ai éliminé les Hyperion.

Le grossissement résolvant sera obtenu avec le 12 mm, qui double celui de l'Hypérion 24 mm. Sur le C8, il y a probablement assez de tirage pour utiliser la tête binoculaire sans Barlow, il sera donc possible d'utiliser le 12 mm soit tout seul, soit en binoculaire (à vérifier - mais ce ne serait pas grave sinon, puisque ce grossissement est atteint avec le "pack" 20 mm + Barlow, c'est juste que les oculaires sont moins haut de gamme). La tête binoculaire fait probablement perdre un petit peu de lumière (car il y a beaucoup de lentilles) donc sera plus intéressante sur les objets brillants que sur les objets faibles (sur M42 plutôt que sur les galaxies, par exemple).

En planétaire, on aura deux grossissements :

- le précédent (x160) avec la tête binoculaire et les deux 12 mm (ou bien avec le 20 mm William Optics et la Barlow) ;

- x267 avec la Barlow x1,6.

Le premier grossissement sera utilisé par turbulence moyenne. Ça a l'air relativement faible, pour les planètes, mais la vision binoculaire offre un confort qui donne l'impression d'observer à plus fort grossissement (en tout cas chez moi c'est comme ça que ça marche, et je vois autant de détails sur les planètes en binoculaire qu'avec un grossissement double en monoculaire). Le x267 sera réservé aux nuits stables.

Posté

Très bonne remarque 'Bruno, justement je me suis offert ce pack le mois dernier, le gain est effectivement assez impressionnant.

Tu en as un? Pour les Paradigm, les as-tu testés dessus? sur quel instrument?

Posté

La tête binoculaire William Optics, oui, je l'ai, et je la considère comme un accessoire grossissant (on a l'impression d'observer à plus fort grossissement qu'en réalité) et stabilisant (c'est étonnant comme la turbulence a l'air de se calmer). Les oculaires que je citais, c'était à titre d'exemple (d'ailleurs j'ai donné un choix) mais je n'ai jamais observé dedans. Je sais que les orthoscopiques Baader sont réputés, mais les Paradigm, je ne les connais pas. Je n'ai pas trouvé d'autres oculaires d'environ 12 mm, assez petits, et pas trop chers, tout en donnant au moins 60° de champ, mais je n'ai pas trop cherché non plus (les Hyperion sont peut-être trop gros pour une tête binoculaire).

Posté

Merci pour vos réponses.

Je dois avouer que j'en apprends tous les jours... Je découvre la "tête binoculaire" et je m'y perd un peu là...

Si j'ai bien compris c'est un appareil en forme de jumelle qui viendrait en lieu et place d'un simple oculaire ?

Quel est son avantage, car je n'ai pas tout compris ton explication Bruno... On Gagne en confort visuel ?

Donc on oublie le 8mm, et le grossissement serait alors compensé par la Barlow 1,6 + 2 x 12mm ? (ou les 2 x 20mm d'origine) Par contre on perd en luminosité...

Autre question.. Peut-elle être utilisée pour du CP également ?

Posté

L'avantage de la tête binoculaire, c'est qu'elle permet au cerveau de gérer les deux yeux, et que visiblement c'est bien plus efficace (*). Concrètement, il y a deux effets :

- un effet grossissant : on dirait qu'on observe à plus fort grossissement ;

- un effet stabilisant : au bout d'une ou deux secondes (le temps pour le cerveau de fusionner l'image, peut-être), l'image devient moins turbulente.

C'est bien sûr le second effet qui est important : la turbulence est atténuée (par le cerveau), on voit donc plus de détails. À tel point qu'entre ma tête binoculaire chinoise + ses oculaires chinois + sa petite Barlow chinoise à 30 € d'une part et mes Nagler et Pentax d'autre part, je préfère observer dans la tête binoculaire. Cela dit, en ciel profond je n'ai pas été convaincu, c'est juste pour le planétaire.

Par contre, j'ai déjà observé dans une tête binoculaire haut de gamme (Denkmeier), et là ça vaut le coup même en ciel profond. Je me souviens d'un amas globulaire vu dans un 250 mm : en monoculaire je voyais un peu moins d'étoiles que dans mon 300 m, mais en binoculaire il y en avait autant (c'est curieux...) Et la Lune dans un 300 mm : incroyable ! Ce n'était plus la même image, le contraste était boosté, il faut le voir pour le croire. Mais c'était un très bon 300 mm (pas le mien) et toujours une Denkmeier.

C'est pour ça que j'ai tardé avant d'acheter ma William Optics : comme c'était un modèle d'entrée de gamme, je me doutais que je n'allais pas voir comme dans une Denkmeier. Mais finalement elle permet quand même d'y gagner, même si ce n'est pas aussi large - et juste en planétaire. Note bien que dans l'idée que je te proposais, elle n'était utile qu'à fort grossissement, puisque le 12 mm pouvait servir en monoculaire pour le grossissement résolvant. Vu le budget nécessaire, le 12 mm ne peut pas être de très haut de gamme, de sorte que cette proposition est surtout valable si tu comptes faire pas mal de planétaire. Si c'est ciel profond d'abord, il vaut mieux acheter un Nagler 13 mm à 300 € et quelques et un orthoscopique 7,5 mm avec le reste. En tout cas, je te conseille de ne viser que deux grossissements : ça suffit et ça permet d'avoir de très bons oculaires.

--------

(*) Mais attention : j'ai entendu parler de personnes qui n'arrivent pas à fusionner en vision binoculaire (ça pourrait être lié à des problèmes de vue, je ne sais pas...)

Posté

Bien, merci pour tes précisions Bruno, et désolé pour la parenthèse un peu HS!

Pour la tête bino, je l'ai rapiment testée et je ne me suis pas encore aperçu du gain sur la turbu (pas fait atention), mais le gain en résolution est net, on a fait le test avec Belatrix: Saturne, ciel pollué, Nag7, Nag 4.8, XW3.5 et LV2.5: 4 satellites dont un très faible.

Tête bino avec barlow 1.6x et les deux 20mm fournis: 6 satellites dont 2 faibles.

Pour l'histoire des personnes n'arrivant pas à fusionner, on a tiré une partie de la réponse:

Je m'étais aperçu seul qu'une MAP parfaite sur les deux yeux était nécessaire, sinon ça se dédouble (écart interpupillaire réglé, bien entendu).

Belatrix porte des lunettes, et sa vision naturelle est très asymétrique, du coup la mise au point de chaque oculaire est presque à fond dans chaque sens (hélicoïdal).

Il s'ensuit qu'il ne gère pas chaque oculaire au même dégagement oculaire, et le dédoublement ne peut être résolu.

Il a remis ses lunettes pour rééquilibrer sa vue, refait la MAP et le voilà qui observe en bino parfaite en quelques secondes! A noter que justement les deux 20mm fournis on un dégagement oculaire suffisant et des bonnettes repliables qui permettent sans problème d'utiliser ses lunettes.

Posté

Merci pour toutes ces précisions. Me voila bien éclairé dorénavant. :)

Je pense qu'effectivement une tête binoculaire me semble un très bon choix !

J'ai bien évidement encore quelques petites questions... :)

- Peut on mettre tous les oculaires sur une tête bino ? Mis à part les trop gros comme les Hyperion...

- Il y a t-il une focale minimum et maximum à utiliser ou tout est possible ?

- La Barlow peut être plus importante ? Mais est-ce vraiment utile ?...

Et enfin : Ne serait-il pas mieux que je prenne la Bino seul (175€) et rajouter 2 oculaires de 12mm (ou 13mm ?) de meilleure facture + une Barlow (X1,6 ou X2) ?

Le budget passerait alors plutôt ou alentours des 470€ au lieu des 420€ que tu me proposes.

Posté

Mes investigations continues...

Et donc nouvelles interrogations :

- Quelle est la meilleure tête Binoculaire : La WO ou la Baader Maxbright ? A prix équivalent...

- Et enfin, que pensez vous des oculaires Sky Optic SWA en 13mm ? http://www.astronome.fr/produit-oculaires-sky-optic-super-wide-angle-3175-508mm-1006.html ou les WO, SWAN en 12mm http://www.astronome.fr/produit-oculaires-swan-william-optics-438.html

Posté

Prend la Baader Maxbright. Elle est mieux sur le papier déja, ensuite tout le systeme T2 est franchement nikel. Je viens de remplacer mon RC par un baader dielectrique T2 bah franchement ca change la vie. Plus peur d'avoir la bino et les oculaires par terre !. Ensuite yu as les glasspath (dispo pour les autres marques? Je ne suis pas sur) qui te doublent à chaque fois tes grossissements. C'est des especes de Barlow. Bref a 210€ la bino + 1 glasspath chez les allemands, je n'hesiterais pas. Oui oui, j'en ai une comme ca ;)

Posté
Prend la Baader Maxbright. Elle est mieux sur le papier déja, ensuite tout le systeme T2 est franchement nikel. Je viens de remplacer mon RC par un baader dielectrique T2 bah franchement ca change la vie. Plus peur d'avoir la bino et les oculaires par terre !. Ensuite yu as les glasspath (dispo pour les autres marques? Je ne suis pas sur) qui te doublent à chaque fois tes grossissements. C'est des especes de Barlow. Bref a 210€ la bino + 1 glasspath chez les allemands, je n'hesiterais pas. Oui oui, j'en ai une comme ca ;)

Ok je note ;)

J'ai lu en effet qu'il existait des Glasspath pour la Baader mais je ne me suis pas penché plus que ça sur l'utilisation...

255€ Le Pack avec les Glasspath.

Apparemment pour toutes les têtes Binoculaire il faut ou une Barlow ou un Glasspath ?

Posté
- Peut on mettre tous les oculaires sur une tête bino ? Mis à part les trop gros comme les Hyperion...

- Il y a t-il une focale minimum et maximum à utiliser ou tout est possible ?

- La Barlow peut être plus importante ? Mais est-ce vraiment utile ?...

Et enfin : Ne serait-il pas mieux que je prenne la Bino seul (175€) et rajouter 2 oculaires de 12mm (ou 13mm ?) de meilleure facture + une Barlow (X1,6 ou X2) ?

-A priori, tous les oculaires peuvent convenir, mais il vaut mieux privilégier certaines caractéristiques: Dégagement oculaire ("relief d'oeil"), large lentille de sortie, faible volume et poids raisonnable, car la bino est longue (en plus d'être relativement lourde) et rajoute un effet de levier sur le PO.

-Tout est possible en théorie, du moment qu'on respecte les contraintes ci-dessus, et qu'on ne perd pas de vue que la barlow à visser sur la bino est parfois indispensable pour récupérer la MAP (sur mon Newton, pas de MAP possible sans la Barlow 1.6x), donc prendre des oculaires courts, si on est obligé d'avoir une barlow, risque de mener à un grossissement trop fort et pas assez souvent exploitable.

-Pour le dernier point, à toi de choisir avec les grossissements voulus, mais les oculaires fournis avec la WO sont déjà très bien en qualité, et je les trouve déjà bien choisis au niveau focale...

Ensuite, je ne connais pas la Baader, j'ai choisi la WO pour le tarif global, avec les oculaires, j'en suis satisfait.

Je comprends très bien l'argument de Philming sur la sortie T2.

Posté

Non 210€ ;-)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p483_MaxBright-Bino-set---1-25--adaptor---1-7x-glasspath-corrector.html

+ les fdp bien sur...

Ensuite le glasspath ca dépend de l'instrument. Sur mon Mak, ca passe sans sans problème. Sur les Newtons apparemment il y aurait un souci de back focus qui obligerais l'utilisation d'une barlow. Le glasspath fait pareil, sauf qu'en plus, il évite aussi certains problèmes de chromatisme d'après ce que je comprends...

Posté

Je pense que je vais me laisser tenter par le Pack Baader :)

Reste maintenant à choisir les oculaires...

Sur le site Teleskop-Express ils conseillent ceux ci :

TS Super Plossl 9mm, 12mm, 15mm, 20mm et 25mm

- Tous les 1,25 "TS oculaires WA

- HR oculaires planétaire pour des grossissements élevés

Si je pouvais les trouver sur le même site cela me ferais économiser les frais de port.

Posté

Demnade aux gens du forum ce qu'ils utilisent. A mon sens ça ne sert à rien de prendre des oculaires trop grossissants, vu que tu peux amplifier avec les Glasspaths. Et à un moment ou un autre, tu va prendre la collection (1,25, 1,6, 2,7, même si le 1,25 n'est pas indispensable SI TU N'AS PAS BESOIN DU GP POUR FAIRE LA MAP. Autrement ca peut être sympa pour réduire le grossissement.

Bref, un glasspath 2,6 ca fait comme une barlow x3 à peu près (compter un facteur x1.2 de grossissement rien que du fait de la bino). Donc si tu as un 18 mm, avec le gp devant tu te retrouves de fait comme si tu avais un oculaire de 7 mm... Tu multiplie les Glasspaths, et tu multiplie du coup ce que tes oculaires peuvent donner. Lis le topic sur la bino que j'avais posté il y a quelques temps, tu y trouvera pas mal d'infos. Chosisi alors la focale de tes oculaires en fonction du grossissement max que tu veux obtenir, avec le plus fort des GP que tu compte utiliser.

Perso, j'en suis resté à des oculaires de 18 mm, voir ma signature. ils sont a 79€ pièce et je les trouve pas mal du tout. Je n'ai pas l'oeil assez expert pour pouvoir en faire un supr test, mais je les trouve bien. Ils offrent un bon champ, un bon relief d'oeil, ce qui est indispensable en bino.

Ensuite par rapport a la baader - WO et le coup du T2.

Je viens de me rendre compte d'un truc assez énorme.

Alors que je m'em****de à trouver une solution pour faire de la projection oculaire entre le Mak et un 450D, je viens de me rendre compte qu'avec le RC T2 de Baader que j'ai pris justement pour la bino, que je pouvais parfaitement laisser les glasspath dans le RC* et coller ma bague T2 et le Canon dessus !

Suis vraiment stupide de ne pas y avoir pensé avant !

Bref, les GP me servent en plus de barlow pour grossir lors de la prise de vue au foyer !

* le GP se fixe de 2 manières différentes. Soit tu les fixe à a bino si tu as un RC stadard, soit DANS les RC si tu as un Baader T2. Tu visse la bino ensuite au RC.

Posté

Je vais opter pour le choix de Bruno c'est à dire les Baader Genuine Ortho 12,5mm

=> http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p465_Genuine-Ortho-12-5mm-Brennweite---1-25----FMC.html

Donc en résumé :

Le pack Baader (+ Glasspath x1,7) 210€ + Baader Genuine 95€ x 2 = 400€ + fdp

Mission accomplie :)

Et enfin dernière petite question...

Est il possible d'utiliser la Baader sans le Glasspath ?

Ce qui me donnerait 1 grossissement x276 avec les 12,5mm + le Glasspath X 1,7

ainsi que x162 sans le Glasspath.

Posté
Demnade aux gens du forum ce qu'ils utilisent. A mon sens ça ne sert à rien de prendre des oculaires trop grossissants, vu que tu peux amplifier avec les Glasspaths. Et à un moment ou un autre, tu va prendre la collection (1,25, 1,6, 2,7, même si le 1,25 n'est pas indispensable SI TU N'AS PAS BESOIN DU GP POUR FAIRE LA MAP. Autrement ca peut être sympa pour réduire le grossissement.

Bref, un glasspath 2,6 ca fait comme une barlow x3 à peu près (compter un facteur x1.2 de grossissement rien que du fait de la bino). Donc si tu as un 18 mm, avec le gp devant tu te retrouves de fait comme si tu avais un oculaire de 7 mm... Tu multiplie les Glasspaths, et tu multiplie du coup ce que tes oculaires peuvent donner. Lis le topic sur la bino que j'avais posté il y a quelques temps, tu y trouvera pas mal d'infos. Chosisi alors la focale de tes oculaires en fonction du grossissement max que tu veux obtenir, avec le plus fort des GP que tu compte utiliser.

Perso, j'en suis resté à des oculaires de 18 mm, voir ma signature. ils sont a 79€ pièce et je les trouve pas mal du tout. Je n'ai pas l'oeil assez expert pour pouvoir en faire un supr test, mais je les trouve bien. Ils offrent un bon champ, un bon relief d'oeil, ce qui est indispensable en bino.

Ensuite par rapport a la baader - WO et le coup du T2.

Je viens de me rendre compte d'un truc assez énorme.

Alors que je m'em****de à trouver une solution pour faire de la projection oculaire entre le Mak et un 450D, je viens de me rendre compte qu'avec le RC T2 de Baader que j'ai pris justement pour la bino, que je pouvais parfaitement laisser les glasspath dans le RC* et coller ma bague T2 et le Canon dessus !

Suis vraiment stupide de ne pas y avoir pensé avant !

Bref, les GP me servent en plus de barlow pour grossir lors de la prise de vue au foyer !

* le GP se fixe de 2 manières différentes. Soit tu les fixe à a bino si tu as un RC stadard, soit DANS les RC si tu as un Baader T2. Tu visse la bino ensuite au RC.

Nos messages ce sont croisés...

En effet cela me donne non pas un grossissement de x267 mais de x325 avec le GP 1,7 + le facteur de 1,2 de la Bino. Soit x2

Cela peut faire beaucoup ?...

Mais il sera temps plus tard de racheter le GP x1,25 ce qui me donnerait un grossissement de x243.

Mes calculs sont ils bons ??:b:

Posté

C'est un C8 ton instrument ? en 200/1000?

A mon sens, ne prend pas des 12,5, privilégie des oculaires autour des 20mm, 15 maximum.

Ca te permettra d'avoir un champ respectable dans le cas ou tu peux utiliser la bino sans glasspath, et ca te permettra de grossir jusqu'à proche de la limite de l'instrument avec un GP plus puissant (le 2,6).

Si tu pars d'un 12,5, je te raconte pas le grossissement avec le GP 2,6... Or à mon sens, si tu veux conserver une gamme de grossissement maximum (de faible à élevé, sans changer les oculaires), vise le grossissement maximum avec le GP 2,6. Ainsi tu profitera quand même d'un champ plus grand avec tes oculaires sans GP.

Regardes peut-être du coté des Eudia 20mm, il faut voir si le nez passe entre les deux et si ca ne fait as trop lourd.

Autrement comme dit plus haut, je suis assez content des Paradigm, mais je ne suis pas assez averti pour pouvoir reellement comparer avec d'autres oculaires de même gamme, donc il y a peut-etre mieux pour un prix similaire.

Tiens pour info : Attention c'est en rosbif ;-)

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2779361/Main/2770836

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1914

Posté
C'est un C8 ton instrument ? en 200/1000?

A mon sens, ne prend pas des 12,5, privilégie des oculaires autour des 20mm, 15 maximum.

Ca te permettra d'avoir un champ respectable dans le cas ou tu peux utiliser la bino sans glasspath, et ca te permettra de grossir jusqu'à proche de la limite de l'instrument avec un GP plus puissant (le 2,6).

Si tu pars d'un 12,5, je te raconte pas le grossissement avec le GP 2,6... Or à mon sens, si tu veux conserver une gamme de grossissement maximum (de faible à élevé, sans changer les oculaires), vise le grossissement maximum avec le GP 2,6. Ainsi tu profitera quand même d'un champ plus grand avec tes oculaires sans GP.

Regardes peut-être du coté des Eudia 20mm, il faut voir si le nez passe entre les deux et si ca ne fait as trop lourd.

Autrement comme dit plus haut, je suis assez content des Paradigm, mais je ne suis pas assez averti pour pouvoir reellement comparer avec d'autres oculaires de même gamme, donc il y a peut-etre mieux pour un prix similaire.

Tiens pour info : Attention c'est en rosbif ;-)

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2779361/Main/2770836

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1914

Donc plutôt entre 15 et 20mm...

J'aurais aimé commander mes oculaires sur Teleskop-express en même que la Bino pour m'éviter les frais de ports... Mais malheureusement je ne trouve pas les Eudia 20mm ni les Paradigm sur leur site. :(

Dans ma gamme de prix (environ 100€) ils ont les Antares UPL 15mm ou 20mm avec un champs de 52° http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3241_Antares-Ultra-Ploessl-15mm---5linsig---52----hoechste-Schaerfe.html

Mais je ne sais pas ce qu'ils valent ?

Posté

Mon instrument est bien un C8 203/2032.

J'ai calculé tous les grossissement que je peux obtenir avec les différentes configurations. (fx1.2xGP)/D

> 18mm > 15mm > 12.5mm

- x 112 - x 135 - x 162 <=== Sans GP

- x 169 - x 203 - x 244 <=== avec GP x 1.25

- x 230 - x 276 - x 332 <=== avec GP x 1.7

- x 352 - x 422 - x 507 <=== avec GP x 2.6

Si j'ai bien appris ma leçon le grossissement maximum d'un tube c'est le diamètre x 2.5.

Soit 203x2.5 = 507

Donc dans la logique la "meilleure" solution serait, ou bien avec le 15mm ou le 12,5mm ?? :refl:

Posté

Sisi les eudias sont bien la :

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php?cat=c6_Eyepieces-----1-25--up-to-52-.html&sort=&XTCsid=4424befc19356c3d5ad32cf83b3f6c29&filter_id=5

Mais pas les AT. Encore une fois, je ne suis pas absolument certain de ce que donnent les Eudias sur une bino. J'aime beaucoup mon 35, et j'aimerai bien du coup essayer d'autres focales. De plus l'eudia n'ets pas a proprement parler un grand angle.

Les AT sont dispo dans un autre magazin dont je ne ferais plus la pub, mais tu trouveras facilement.

Relis le topic sur la bino que j'avais lancé tu auras certainement d'autres pistes pour tes oculaires.

Posté
Sisi les eudias sont bien la :

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php?cat=c6_Eyepieces-----1-25--up-to-52-.html&sort=&XTCsid=4424befc19356c3d5ad32cf83b3f6c29&filter_id=5

Mais pas les AT. Encore une fois, je ne suis pas absolument certain de ce que donnent les Eudias sur une bino. J'aime beaucoup mon 35, et j'aimerai bien du coup essayer d'autres focales. De plus l'eudia n'ets pas a proprement parler un grand angle.

Les AT sont dispo dans un autre magazin dont je ne ferais plus la pub, mais tu trouveras facilement.

Relis le topic sur la bino que j'avais lancé tu auras certainement d'autres pistes pour tes oculaires.

Oups ! J'l'avais pas vue :blush:

Mais le délai est dans le jaune et d'après ce qu'il est écrit ils ne sont plus distribués par Baader :( Ils proposent des Antares à la place : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3241.html

Les Eudias sont très proches des Geniune Ortho... Le champ est de 45° pour les 2.

Que faire ?...

Antares Ultima Elite Plössl ou Geniune Ortho ? Les Antares possèdent un champ de 52° contre 45° mais je ne sais pas ce qu'ils valent...

Quel est le "meilleur" oculaire entre un Ortho et un Plössl ??

PS : Je vais relir ton Topic ;)

Posté

Consernant le coup du grand angle ou pas des eudias :

Je vois sur le 35 que le relief d'oeil est absolument impressionnant. Alors il "semble" être vachement grand angle, c'est du registre de l'impression, sans doute que quelqu'un de mieux éclairé que moi pourra détailler. on va dire que dans le 35 j'ai "plus d'image" que dans le 18 d'AT, alors que ce dernier est un 68°... Est-ce propre à tous les 35? Aucune idée.

Posté

Le truc important c'est d'avoir un bon relief d'oeil. Sur une bino c'est quasi indispensable si tu veux pas te choper un bon mal de tete. Pas sur que les Genuine soient les meilleurs de cette catégorie.

Posté
Désolé je ne connais pas les Antares. Ca me parait bizarre que Baader arrête les eudias par contre...

C'est ce que j'ai pu lire sur leur site... Mais je vais leur envoyer un mail pour avoir confirmation. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.