Aller au contenu

Quel panel d'oculaires ??

vynz

Messages recommandés

Posté

On est voisins alors... Pourquoi ne pas attendre la prochaine sortie Astro à enfer que tu puisse faire des comparatifs? Tu pourras tester les paradigm si tu veux... Meme si ca mennuie qu'ils ne soient dispo que dans un magazin.

Je t'envoie un MP.

Posté
2.6

Si j'ai bien appris ma leçon le grossissement maximum d'un tube c'est le diamètre x 2.5.Soit 203x2.5 = 507

Donc dans la logique la "meilleure" solution serait, ou bien avec le 15mm ou le 12,5mm ?? :refl:

Sorry d'intervenir dans ce post, mais je voudrais corriger cette "énormité" au sujet du grossissement.

Le grossissement "normal" d'un tube (comme tu dis), est de 1 fois et demi son diamètre sur ciel moyen; par ciel pur et très noir, on peut grossisr à deux fois le diamètre, et avec une très bonne lunette apo, en planétaire, on peut grossir un peu plus, mais toujours par ciel parfait.

Sans quoi, tu ne grossiras que les turbulences.

Il n'y a que sur la Lune que l'on peut (parfois ) grossir très fort, mais toujours avec une optique de superbe qualité, tant du côté oculaires, que du côté miroir. (Colimation "aux petits oignons")

Ne te fais pas d'illusions, le "1 fois et demi" sera la limite, et plus gros sera très très rarement possible sans perdre du détail et de la netteté.

N'oublie jamais qu'il vaut beaucoup mieux une petite imge bien nette qu'une grosse toute floue.

Posté

Toute intervention est la bienvenue, autrement il y a les MP pour ca. D'ailleurs j'attends que certains interviennent pour a/infirmer ce que je disais plus haut sur l'impression de champ de certains oculaires (Eudia 35) qui pourtant sont estampillés "champ plus faible" ;-)

Et oui, je plussoie à ton intervention, c'ets pour ca que j'utilise des 18 mm... Je n'utilise ces oculaires avec le gros galsspath 2,6 que pour du planétaire (quand je veux voir saturne un peu plus grosse) avec mon Mak 127...

A priori je dirais que ca me "transforme" les 18 mm en 6 mm (18/1,2/2,6) donc sur un Mak 127, ca fait un grossissement de x250 (don ca peu pres 2D). Bref, le grossissement max dans de très bonnes conditions...

Avec le GP 1,7 ca me passe mes oculaires de 18 à 9 mm, soit un grossissement de x187 (18/1,2/1,7)

Sans GP ca me fait du 15 mm soit 100x

Posté
Sorry d'intervenir dans ce post, mais je voudrais corriger cette "énormité" au sujet du grossissement.

Le grossissement "normal" d'un tube (comme tu dis), est de 1 fois et demi son diamètre sur ciel moyen; par ciel pur et très noir, on peut grossisr à deux fois le diamètre, et avec une très bonne lunette apo, en planétaire, on peut grossir un peu plus, mais toujours par ciel parfait.

Sans quoi, tu ne grossiras que les turbulences.

Il n'y a que sur la Lune que l'on peut (parfois ) grossir très fort, mais toujours avec une optique de superbe qualité, tant du côté oculaires, que du côté miroir. (Colimation "aux petits oignons")

Ne te fais pas d'illusions, le "1 fois et demi" sera la limite, et plus gros sera très très rarement possible sans perdre du détail et de la netteté.

N'oublie jamais qu'il vaut beaucoup mieux une petite imge bien nette qu'une grosse toute floue.

Je préfère que tu interviennes que pas d'intervention du tout :)

Je suis novice et cela me permet d'apprendre !

Posté

Le champ n'est pas lié au tirage d'anneau ("eyerelief"). Ça n'a rien à voir. Par exemple les Vixen LV de courte focale ont un champ d'un peu plus de 40°, et un tirage d'anneau de 20 mm. Inversement, l'ancien Nagler 9 mm (type 1) avait un champ de 82° et un tirage d'anneau ridicule.

Posté

Bon, bon... Donc 1.5xD maximum, c'est bien noté :) (soit x304.5)

Mon choix se fera entre le AT Paradigm en 18mm (champ 60°) ou bien un Baader Plössl Eudia 20mm (champ 52° ou 47.3° selon les sites ?)

Avec le Paradigm j'obtiens des grossissements de x113, x169, x230, x352 donc 3 d'utilisables...

Avec le Baader j'obtiens des grossissements de x101, x157, x207, x316 donc toujours 3 utilisables... Peut être 4 ?... Non ? vraiement pas ?? :confused::hmm: Bon j'insiste pas ! :be:

Mais lequel des 2 ???

Posté
Désolé je ne connais pas les Antares. Ca me parait bizarre que Baader arrête les eudias par contre...

J'ai eu la réponse de Teleskop-Express. Et il me confirme bien que les Eudias ont été arretés et qu'ils ne sont plus disponnibles... Du moins chez eux. :refl:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.