Aller au contenu

Oculaire pour regarder Saturne

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai donc enfin vu Saturne mais c'est très petit (magnifique tout de même.)

J'ai une lunette basique comme je l'avais déjà dit, à 70 € je crois.

Ma question est:

Y a t-il un oculaire ou autre chose (pas un télescope :p) que je puisse me procurer pour voir Saturne en plus gros?

Car le 4mm ne rend rien et le 12 et le 20 me rende une image aussi petite lorsque je fais la mise au point.

Bonne après-midi

Lucas

Posté

C'est une 60/700?

Pour ne pas ruiner ton budget et avoir une bonne qualité, tu as la gamme Vixen NPL (Plössl améliorés), j'en avais pris à Toulouse, pour une vingtaine d'euros il me semble.

Le 6.4 te donnera le grossissement optimum pour une 60/700.

Posté

Bon, ça donne 130X, c'est un poil fort, mais ça devrait passer.

Les Plössl sont des oculaires à champ moyen (52°), et ceux-là sont bien réalisés, il y a 4 lentilles à l'intérieur, ce qui donne une image assez pure.

Leur principal avantage est le budget réduit, et leur qualité d'image sur un instrument long comme le tien.

L'inconvénient, sur cet oculaire précis, est la lentille de sortie assez petite et le faible dégagement oculaire (mais c'est bien mieux que ton 4mm sur ces points, rassure toi!!!).

vixen NPL6 40€

Pour plus de sécurité, tu peux t'orienter vers ce SW PL7.5 à 38 euros (j'ignorais que cette focale existait!), tu auras un grossissement dans les 110X, plus raisonnable.

Posté

Je ne veux pas te ruiner le moral LethéderrièreMars mais tu a une petite lulu donc tu verra de petite image, ne te ruine pas en oculaire, met t es euro de coter et dans quelques temps prend toi un appareil un peu plus gros :)

Posté

Bonjour, tout a fait d'accord, si tu souhaite voir plus je te conseille d'opter pour un instrument de diamètre plus important et permettant des grossissements plus adéquat. Déjà a partir de 80/100mn c'est pas mal. Le mieux serait un télescope de 150 qui ne demande pas forcément un gros budget et qui te permettra même d'attaquer le ciel profond. Jpense que pour 200/300euros tu t'en procurer un, avec ça tu verra la différence.

Posté

Lethé a précisé qu'il ne voulait pas un télescope, il n'a peut être pas le budget pour (ou ce n'est pas sa priorité), donc respectons cela!

J'ai été impressionné par ces lunettes, en planétaire elles passent étonnament bien, on peut discerner la division de Cassini sur Saturne quand les anneaux sont un peu plus ouverts.

Et effectivement, avec des oculaires un peu meilleurs que les Huygens fournis, on y gagne de façon non négligeable. :)

Posté

Je regarderai donc pour ces oculaires, merci beaucoup.

En effet je ne tiens pas à me procurer un télescope pour le moment:

en acheter un à 200/300 € reviendrait à me procurer un appareil "moyen" qu'il faudra peut-être changer quand il me faudra mieux, je préfère acheter directement un appareil plus puissante, mais je suis trop débutant pour le moment.

Bonne soirée,

L

Posté

Tu as une excellente approche, bravo!

Si je peux te suggérer de mettre ta localité dans le profil, tu pourrais rencontrer d'autres astrams et acquérir rapidement plus d'expérience.

Posté

C'est vrai qu'on a souvent tendance à vouloir un meilleur matos tout de suite , sans savoir jusqu'où on peut aller avec le matos actuel et un peu de malice ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.