Aller au contenu

1ère Saturne

Kayn

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Profitant de la webcam de mon club, je me dis pourquoi ne pas faire ma première photo de Saturne. Je jette un rapide coup d'œil sur météo France et je vois qu'une nuit claire se profile. Je place tous le matos sur mon balcon et j'attends que le Soleil se couche...

Petit retour sur le balcon après mettre maté un film incompréhensible et que vois-je ?? des nuages...Météo France ne déroge pas à sa bonne réputation de ne jamais rien prévoir correctement...Je ne me décourage pas en voyant quelques éclaircies ici et là.

A travers le voile nuageux j'arrive à pointer Saturne, je mets la powermate x5 et la webcam et je patiente que le vent fasse son boulot pour me dégager le terrain !

Première tentative...je ne vois rien à l'écran, comprends pas, pourtant c'était presque net dans l'oculaire et là je comprend que c'est ma mise au point qui est pourri. J'essaye de la faire très difficilement et dès que j'ai un truc à peu près potable, un gros nuage s'intercale entre moi et ma cible. Reste plus qu'à patienter...

Deuxième tentative...c'est la bonne mais le résultats est...pourri. Pour une première fois je m'attendais pas à faire mieux que ça de toute façon !

saturne.jpg

Je la trouve bien orange. J'ai essayé de faire un traitement sur IRIS mais je ne maitrise pas assez les paramètres pour obtenir un meilleur résultat. J'ai même beaucoup de mal a enlever les traits verticaux.

C'est un .avi de 75 images (5 images/s), toucam pro avec powermate x5 et un 150/750.

J'espère en faire une plus réussie (grâce à vos conseils) et un meilleur temps :)

Kayn

Posté

Déjà, c'est un début, et il en faut toujours un.

Si tu as un ciel nuageux, attention de prendre l'avi entre les nuages, car au traitement, il y aura des probléme de compilation des images.

Ensuite, mettre la barlow X5, alors que la transparence du ciel est mauvaise, ce n'est pas bon, car tu perds de la lumiére en plus, essai de grossir un peu moins.

Il faut que l'image, que tu visualises sur ton écran de ton PC pendant la vidéo soit bonne au niveau luminosité, si c'est déja trés sombre, régle les paramétres, si tu es au maxi, alors réduit le grossissement encore.

il faut plus d'image, pour avoir plus de marge pour le traitement.

J'espére que c'est un peu plus clair pour toi.

A+

Posté

Ouaip c'est beaucoup plus clair. Merci !

Je me doutais bien que le fait de mettre une x5 avec un ciel pas nickel me donnerait de mauvais résultats. Le truc c'est que en dessous de x5 est ce que l'image ne serait pas trop petite sur le capteur ? Déjà que là elle n'est pas très grosse :)

J'ai utilisé QCfocus pour l'acquisition et j'ai laissé les paramètres par défauts.

Me reste plus qu'à attendre un meilleur ciel pour réitéré la chose.

@+

Kayn

Posté

Ouaip c'est beaucoup plus clair. Merci !

Je me doutais bien que le fait de mettre une x5 avec un ciel pas nickel me donnerait de mauvais résultats. Le truc c'est que en dessous de x5 est ce que l'image ne serait pas trop petite sur le capteur ? Déjà que là elle n'est pas très grosse :)

J'ai utilisé QCfocus pour l'acquisition et j'ai laissé les paramètres par défauts.

Me reste plus qu'à attendre un meilleur ciel pour réitérer la chose.

@+

Kayn

Posté

Il faut voir avec une barlow X3, c'est quoi la caméra de ton club exactement.

Mais effectivement, je pense que c'est le minimum avec ton télescope.

A part pour la Lune, ou tu peux travailler directement sans la barlow.

Si les conditions sont bonnes, la X5 peut-être correcte, il suffit d'avoir une bonne stabilité de l'atmosphére et de la transparence.

A+

Posté

C'est une TouCam pro première version. Je ne sais pas s'il y a eu des modifications de faite dessus pour optimiser telle ou telle chose.

Kayn

Posté

La version de base est suffisante pour sortir de trés bonnes images, je te conseil de faire des essais sur la Lune, pour te familliariser avec les commandes de QCfocus.

Il te reste à te mettre au boulot !!!

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.