Aller au contenu

Connaissez-vous le département du Cantal ?

roger15

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Si je vous demande : « connaissez-vous le département du Cantal ? » 98% des Webastrams vont me répondre que non !... Et c'est bien normal vu que ce département est quasiment absent des reportages de la télévision française... :cry: :cry: :cry:

C'est pourquoi, je me permets de vous signaler qu'exceptionnellement une chaîne du service public de la télévision française (France 5) va diffuser ce soir, samedi 29 mai 2010, à 20h35 une émission intitulée "Échappées belles : le massif central" qui parlera très largement du Cantal ainsi que du département du Puy-de-Dôme.

Cette émission, qui durera 55 minutes, abordera les thèmes suivants :

Cette semaine, Sophie Jovillard est dans le Massif central. Elle découvre le Parc naturel des volcans d'Auvergne à bord d'une montgolfière. Frédéric Lécuyer, un vulcanologue, lui explique la formation de ce site unique en Europe. Puis Sophie fait une balade dans les rues d'Aurillac, le chef-lieu du Cantal, avant de découvrir la région du Salers et la fabrication du fromage. Enfin, après avoir fait un peu de ski, elle se promène dans les rues de Clermont-Ferrand. Au sommaire :

* L'or blanc du Massif central ;

* Les artisans de la tradition ;

* La «Salers», la plus belle des vaches ;

* Patrimoine ;

* Le paradis des pêcheurs ;

* Le feuilleton : Nouvelle-Zélande.

Si vous ne pouvez pas visionner cette émission ce soir, rien ne sera perdu car d'une part elle sera rediffusée demain matin dimanche à 10h55 et d'autre part elle sera pendant trois semaines visionnable sur le site Internet de France 5 : http://www.france5.fr/echappees-belles/videos/.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Marqué dans ton pseudo ???

:p:p:p

Merci pour cette info. De ton département, je ne connais que le fromage.

Posté

OUI et je fais parti des 2% de WA avec mes souvenirs de Vic sur Cère, Salers, Maurs, Monsalvy ..

Merci Roger de parler de cette diffusion sur F5. Le Cantal, à l'écart des grands axes routiers et ferroviaires, dévoilera ainsi ses richesses.

eclair

Posté

le Cantal, moi ça me rappelle le club de rugby d'Aurillac avec dans ses rangs

un certain Victor Boffelli, célèbre 3eme ligne qui a joué en équipe de France.

bien sûr, je vous parle d'un temps que.......

Posté

j'ai passé une long we au pied du Puy Mary, superbe région ;)

de toute façon j'adore tout le massif central, c'est tellement magnifique et puis pour l'astro c'est du tout bon en plus :p et puis la gastronomie n'en parlons même pas!!!!!!:be:

Posté

C'est un nom de fromage, à manger vieux avec sa croûte épaisse, ou sous forme d'aligot bien filant...mmmhh!:break:

Mais je connais mieux le Puy de Dôme

Posté

Personnellement je ne l'ai jamais connu spécialement.

Par contre, maintenant, si on me dit "Cantal", le premier mot qui me viendra à l'esprit sera "Roger", allez savoir pourquoi... :be:

(bon je blague, le fromage arrivera peut-être avant)

Posté

(bon je blague, le fromage arrivera peut-être avant)

En principe le fromage c'est à la fin, il faudra d'abord manger Roger. :b:

Posté
En principe le fromage c'est à la fin, il faudra d'abord manger Roger. :b:

Bonsoir Snark, :)

Là, tu risquerais d'avoir une très importante indigestion... :p :p :p

Posté

Salut Roger !

:D:D

Un bon digestif comme le Dédéide fera l'affaire :burp:

Mince, j'ai loupé ce reportage hier, moi qui aime bien le Massif Central ! :(

Posté
Mince, j'ai loupé ce reportage hier, moi qui aime bien le Massif Central ! :(

Salut DeafAstro, :)

Eh bien, précipite-toi sur ton téléviseur et allume-le sur "France 5" car c'est dans un quart d'heure (à 10h55) que commence la rediffusion. ;)

Posté

55 minutes sur le Cantal ?!?

Faut que j'enregistre alors, je risque de le regarder en plusieurs fois : je ne suis pas sûr de rester éveillé... (héhéhé)

JulienB.

Posté
55 minutes sur le Cantal ?!?

Faut que j'enregistre alors, je risque de le regarder en plusieurs fois : je ne suis pas sûr de rester éveillé... (héhéhé)

Bonjour Julien, :)

Rassure-toi : d'abord il y a dix bonnes minutes à la fin sur la Nouvelle-Zélande, ensuite on ne parle qu'un tiers du temps du Cantal pour les deux tiers du Puy-de-Dôme :cry: :cry: :cry: (avec une scandaleuse publicité, à peine déguisée pour l'eau de Volvic !!!... :mad: :mad: :mad: ; alors que la meilleure eau minérale de l'Auvergne est l'eau de Châteldon, également dans le Puy-de-Dôme, l'eau minérale préférée du Roi Soleil ;) ;) ;) ).

citation_03.gif

629.gif

Posté

Sans vouloir être vache, je réagis à cette déclaration:

La «Salers», la plus belle des vaches

Le titre de plus belle des vaches étant, comme chacun sait, détenu par l'Aubrac.;)

Posté
Le titre de plus belle des vaches étant, comme chacun sait, détenu par l'Aubrac.;)

Bonjour Tata Zize, :)

Cette affirmation n'était point de moi, mais du site Internet de France 5. Sinon, puisque l'Aubrac n'est point entièrement dans l'Aveyron (eh oui, il y en a une petite partie en Lozère et une autre petite partie dans le Cantal - canton de Sainte-Urcize : http://www.aubrac.com/aubrac_un_pays/villes_et_villages/saint_urcize/saint_urcize1.php), je suis d'accord avec toi : la race des vaches d'Aubrac est adorable à regarder, surtout ses yeux mignons comme tout !... :be: :be: :be:

vache1.JPG

Posté

Hum...

J'ai peur que ce topic tourne au règlement de comptes inter-régional...

Aussi me retiré-je immédiatement de toute forme de polémique, mais je garde un oeil dessus ;-)

JulienB.

Posté

Ah... Ah... Ah... :D ! L'eau de Chateldon... "Le roi la boit orange, car il n'y a aucun moyen technique de la rendre moins ferrugineuse" ... beurk !:mad:

Chateldon .... une pisette : 300 l/h (7200 l/j):cry:

Volvic : 4 millions de litres par jour !!!! :p

Et toc ! :be:

Posté

Réjouis toi Roger que le Cantal ne soit pas connu.

Imagine que l'été la population de ta commune soit multipliée par 7 ou 8.

En même temps que l'augmentation de population, tu es victime d'une hausse des prix des denrées.

Le plus étrange c'est que lorsque les touristes partent, les prix, eux, restent. :cry:

Et puis, devant cet afflux d'individus il faut construire des lotissements et les inonder de lumière.

Question de sécurité, mon bon Monsieur. :b:

Alors? Ne vaut il pas mieux que 98% des gens te laissent ton ciel noir?

Jean-Pierre

PS: ma mère est née à Aurillac, donc je connais le Cantal.

Posté

Je suis un grand fan des églises romanes d'auvergne.

Saint-Urcize and co.

Ensemble cohérent assez incroyable.

Posté
Il y a une redif de cette émission ou bien ?

Le cantal c'est super bon dans la truffade.

Bonjour Gaspard, :)

Cette émission peut être visionnée pendant trois semaines sur le site Internet de France 5 : http://www.france5.fr/echappees-belles/emission/massif-central/video.html.

Sinon, du côté de Maurs-la-Jolie, il y a une spécialité culinaire remarquable (qu'on trouve surtout dans le "triangle de la rivière Lot" : Decazeville -Maurs - Figeac) l'excellent "Stockfish" ou "Estofinado" :

34_1_195931.jpg

Pour en connaître la recette : http://hotel-lion-or.com/aveyron/recette-estofinado/.

Posté

Roger15,

ta région est simple et paisible; je me souviens de toutes ces petites routes refaites à neuf où l'on pouvait rouler tranquillement. Comme le rappelle isym44 vous n'êtes pas encore envahis, mais la crise aidant...

Peut-être des médecins voudront s'y installer!

J'aime le cantal (fromage) exactement comme Monocle...

Posté
Ca sert à colmater les murs...?

:be:

Bonjour Toutiet, :)

Ça colmate surtout le ventre. :be: :be: :be: La photo ne le rend peut-être pas très bien, mais c'est un plat diététique, puisque fait à base de morue séchées et de pommes de terre. ;)

Posté

Je connais bien le Cézallier, plutôt côté Puy de Dôme, La Godivelle, Compains. Le ciel nocturne y est magnifique. Les rares fois où je peux m'y rendre, je perds le souffle devant ce spectacle qu'on ne trouve pas chez moi, à Clermont.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.