Aller au contenu

Soleil à la webcam

alastro34

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Je souhaite me mettre a l'observation du Soleil, sans y laisser un oeil ;). Donc par mesure de sécurité, je mettrais une webcam pour observer.

COmme je souhaite faire dans le système D, je vais commencer par un filtre pleine ouverture astrosolar, et mettre au foyer de ma lunette de 80mm une webcam. Par contre, je crois qu'il sera impossible de voir les protubérances, je me trompe ?

SI je veux observer les protus du soleil, suffit il de mettre un filtre Halpha photographique juste devant la webcam ?

merci

Posté

Pas de crainte pour du visuel avec un filtre astrosolar (visuel) pleine ouverture, cependant tu seras limité à ce qui est visible en lumière blanche: principalement les taches solaires.

Combiner avec un filtre Halpha (ciel profond je suppose) ne fonctionne malheureusement pas et c'est logique.

Pour voir les protubérances, merveilles visibles dans la chromosphère en Halpha, faut laisser passer cette longueur d'onde spécifique en totalité (sinon on ne voit rien)

Le filtre astrosolar va atténuer toutes les longueurs d'ondes visibles, y compris ce qui nous intéresse: le Halpha.

(Il est même recommandé d'ajouter IR et UV cut en visuel)

La partie "protubérances", donc Halpha, est filtrée aussi et devient tellement faible qu'il n'y a plus rien de visible.

Le solaire en Halpha, avec instruments dédiés comme PST ou Lunt, filtre tout sauf la bande protu.

Un filtre astrosolar atténue tout sans exception.

Consolation: les taches solaires, visibles en lumière blanche, vont se faire de plus en plus nombreuses vue l'augmentation de l'activité solaire en ce début de nouveau cycle.

Patte.

Posté

En complément de Patte, les filtres Halpha de type astrodon ou Baader pour la prise de vue CCD du ciel profond, ça ne fonctionne pas en solaire. Ces filtres n'ont pas une bande passante suffisante pour voir les protus ni la surface. Les meilleurs de ces filtres CCD font dans les 7nm de bande passante, le minimum pour voir les protus c'est moins que 1nm, le minimum pour voir la surface c'est moins que 0,1nm.

Donc pour le Halpha, il faut :

-un filtre de type ERF (Energy Rejection Filter) pour éliminer tout le spectre visible sauf ce qui est proche du Halpha

- un filtre étalon de type Fabry-Perot qui va créer des franges d'interférence autour du Halpha sur une bande passante très fine (moins de 0.1nm)

- un filtre qu'on appelle filtre bloquant, qui permet de supprimer le résidu harmonique provoqué par l'étalon (il ne va conserver que la frange d'interférence centrée sur le halpha : 656.28nm, et surpprimer les autres franges).

Pour la lumière blanche, un simple astrosolaar suffit, l'investissement est nettement moins élevé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.