Aller au contenu

Oculaires: 24mm? 32mm?mm?

superstar88

Messages recommandés

Posté

oups.... impossible d'éditer le titre.. c'était: 24mm? 32mm? 35mm?

alors, je sais, je vais trop vite...

mon mak 127 pas encore reçu (même pas encore commandé!), mais j'ai une connaissance qui possede quelques oculaires, et pour des raisons perso, il ne désire pas continuer l'astro... se sépare donc (sans chercher à s'en débarrasser absolument!) de certains oculaires...

pour le moment, je savais qu'il avait un plossl televue 32mm à vendre, et en discutant avec lui par mail, il m'a dit qu'il avait aussi un 35mm eudiscopique baader à vendre aussi...

cet après midi, il est passé chez moi. avec les oculaires qu'il souhaite se séparer..

et..

un meade 5000 SWA 24mm... (juste un peu plus cher que le televue et le baader)..

alors, série de questions, n'ayant pas trouvé de réponse en cherchant sur le forum...

1°que vaut ce 24mm meade SWA?

2°pour une grosse cinquantaine d'euros, ça vaut le coup? (65 en réalité!)...

3° au début, j'étais parti sur le televue 32mm.. mais finalement, je pense m'orienter vers le 35mm eudia.. dans ce cas, est ce que le 24 meade compléterait l'ensemble? (j'ai déja des copies SWAN WO 15 et 10mm)...

10-15-24-35... ça me ferait une gamme d'agrandissements de 150X-100X-62X et 42X.... est-ce suffisant?....(pour du planétaire, et si c'est possible du CP?)

en clair: faut il prendre en priorité le 35 eudia baader ou le 24 meade SWA?..:confused:

Posté

bon. personne n'a d'avis objectif (héhé) sur ce meade 5000 SWA 24mm?..

MD24SWA.jpg

j'ai pas envie de faire une bétise...

et je n'ai pas envie de passer à côté d'une peut etre bonne ocas!.. (il m'est vendu 65€.... et il est affiché au dessus de 235€ chez astroshop!..):b:

Posté

Salut,

J'ai cet oculaire en 16mm et il sympa comme tout :) Pas lourd et de bonne qualité. :) Bref très sympa sur ce mak (que je possède aussi). Par contre, les 68° de champs me paraissent optimiste. Je n'ai pas la même sensation qu'avec un Hyperion par exemple.

Sinon il me semble qu'un 25mm à 70° couvre le même champ qu'un 32mm à 50°, donc ils risquent de faire double emploi.

C'est donc soit le Meade, soit le TV/Baader. Tu ne peux pas demander à ton ami de faire un test avec ton mak pour voir lequel te plait le plus? ;)

Bon ciel :)

Posté

J'ai cet oculaire en 16mm et il sympa comme tout :) Pas lourd et de bonne qualité. :) Bref très sympa sur ce mak (que je possède aussi). Par contre, les 68° de champs me paraissent optimiste. Je n'ai pas la même sensation qu'avec un Hyperion par exemple.

peut-on déduire que le 24mm soit de la même qualité?....

Sinon il me semble qu'un 25mm à 70° couvre le même champ qu'un 32mm à 50°, donc ils risquent de faire double emploi.

C'est donc soit le Meade, soit le TV/Baader. Tu ne peux pas demander à ton ami de faire un test avec ton mak pour voir lequel te plait le plus? ;)

ok.. ça me convient comme réponse.. donc, autant en choisir un des trois!..

en regardant "simplement" le côté "prix", le TV coute environ 110€ neuf, le baader 150€ environ, et le meade 230€... je les touche respectivement à 50-55 et 65€.

dans cette optique, le plus avantageux (économiquement parlant) serait le meade.. (avoir un bon oculaire au prix d'un moyen!)...

ce qui me permettrait d'orienter mon achat suivant vers un renvoi coudé delectrique!.. (probablement un WO)...

est ce un bon choix?.. (meade SWA 24mm + RC dielectrique WO)?..:rolleyes:

j'ai peur (un peu!) de regreter l'eudia après tout ce que j'ai lu... mais si j'ai le même rendu avec l'eudia 35 et le meade 24...

j'suis de plus en plus perdu!.... que faire à ma place?.. (j'ai lu quelque part que multiplier les achats d'oculaire n'était pas la meilleur approche!)..

Posté

Salut,

Superstar88 le choix est très difficile parce que les 3 oculaires sont très bien est vont très bien sur le Mak.

Le Meade (j'ai un Pano24 ça doit être équivalent) donne une image agréable par son champ, il pousse également l'instrument à D/2 c'est à dire vers la fin du grossissement moyen ; très bien mais assez loin du mode « grand champ/grosse pupille de sortie/faible grossissement ».

Mais est-ce qu'on peut faire beaucoup avec un instrument à f/d=12 et limité au coulant 31,7 ?

En tous cas l'Eudia ou le Plössl permettront d'aller chercher une pupille de sortie un peu plus grosse. Alors certes ces trois oculaires offrent le même champ réel mais une pupille de 3mm pour les 32 et 35mm contre 2mm pour le 24. 3mm semble être la pupille maxi sur cet instrument avec un champ apparent honnête. Autant aller la chercher... Je dis ça mais ce n’est pas ce que j’ai fait car pour moi ce Mak est un instrument pour patienter et faire du planétaire en ville.

En pratique les objets observés seront plus petits et plus "ramassés" dans les 32 et 35mm avec pour effet de concentrer un peu plus leur lumière sur une plus petite zone et peut-être arriver à mieux détecter certains détails très faibles.

Donc vu le prix de vente moi je prendrais le 24 ET le 35.

Le 32mm est sûrement excellentissime mais tu ne vas pas les collectionner ;)

Amicalement, Vincent

Posté

super..... je pense que je vais surement prendre le 24 SWA (j'ai aussi lu qu'on pouvait le comparer, avec un degrès moindre, au panoptic 24!)... le poids en plus pour le meade!...

le 35 eudia, je vais le reserver (et payer la moitié)... ce me fera deux bons oculaires!..

et... effectivement, cet instrument est pour ma part aussi pour patienter... et faire du planétaire en ville!...

je lorgne déja vers un 200 pour la maison de ma mère à la campagne!...

et.. que penser du renvoi coudé WO dielectrique?.. utile? nécéssaire? indispensable? (toujours pour un Mak 127!)..

Posté
et.. que penser du renvoi coudé WO dielectrique?.. utile? nécéssaire? indispensable? (toujours pour un Mak 127!)..

Bah en utilisation lunaire pas très utile (10% de lumière on s'en passe)

En planétaire ça apporte un peu à condition de chercher chaque fois le grossissement max en fonction de la planète et d'avoir un bon ciel peu turbulent.

Si c'est pour rester autour de 1xD pas la peine d'investir...

En CP 10% de lumière c'est bien évidemment intéressant. Mais bon le CP au Mak127...

En gros je lui vois une réelle utilité pour le planétaire en bino (poids mieux supporté mécaniquement et +10% de lumière).

En CP aussi si on compte rester sur ce Mak dans ce domaine.

Vincent

Posté

Etant donné que Superstar a déjà un 20mm 70°, si il a aussi un Eudia de 35, je pense que le 24 ne sera pas forcément très utile.

Mieux vaut t'acheter un RC plutôt que cet oculaire de 24mm, certes bon, mais pas forcément utile vu ce que tu as déjà. ;)

En bref, je pense plutôt Eudia+RC que SWA+Eudia. :)

Posté

en fait, j'ai un 20mm plossl d'assez bonne qualité, une copie du meade 4000.. mais c'est pas un très grand champ!..

le 35 eudia, c'est une possibilité d'achat, donc, pas encore acheté...

donc...

les possibilités d'achats sont:

35 eudia+RC

ou

24 SWA + RC

et....c'est tout pour le moment!..:rolleyes:

Posté

Tu peux aussi observer sans RC, comme avec une longue vue. Tu peux ainsi acheter les 2 oculaires.

Sinon je penche plus pour l'Eudia, pour avoir une grande pupille de sortie. :)

Posté

de toute façon, le mak est livré avec un RC à prisme je pense... donc..

je peux aussi bien me contenter de ça pendant 1 mois (mon budget mensuel), et prendre le RC dielectrique le mois suivant... et ainsi, prendre le 35 eudia et le SWA 24!...

autre chose: pour le moment, avec mon "vieux" 114, j'utilisais un 5mm celestron... euh.. lourd, et pas tip top... (le Xcel 5mm) ...on dirait un oculaire gréffé à une barlow!...

vers quoi m'orienter pour un 5mm?

solution 1: un 7.5, voir 5mm? mais lequel pour moins de 100€?

solution 2: ne barlow, que je pourrais utiliser avec mon 15 voir 10mm FOV 70° ?..(copie WO SWAN)

solution 3°? autre?..

Posté
L'eudiascopique 35 mm et le SWA 24 mm auront le même champ sur le ciel et feront donc double emploi' date=' non ?[/quote']

c'est aussi ce qui était dit plus haut..

mais.. bon, soyons francs:

le matos vendu appartient à une personne qui est disparue.. et c'est en fait son fils qui les vend!..

fils pas du tout interessé par l'astro!..

et...

je ne me vois pas harceler le fils pour essayer ou autre le matos!..

donc...

je pense, comme ne connaissant pas le matos, acheter les deux.. (SWA 24mm et eudia 35). tester, et au besoin, si les deux font vraiment double usage, revendre le moins correspondant à mes attentes!.. ou un échange.. contre quelque chose qui pourrait m'interesser!...

non?...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.