Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Cémoi (c'est bien toi ?)

oui, c'est vrai que c'est dommage le ciel étoilé qui n'apparaît pas sur les images à grand champ. C'est lié à une limitation technique, en tout cas pour l'instant: il faudrait que je dispose de photos qui soient à la fois à très grand champ, et à haute résolution, pour couvrir tous les cas de figure possibles (puisque, en gros, le principe du programme consiste à mettre à l'échelle et recadrer des photos de référence). Du coup, outre que ce n'est pas forcément évident d'avoir ce genre de photos sous la main, ça pose des problèmes de mémoire et de puissance de calcul sur le serveur. Il y a probablement des subterfuges possibles, il faudrait que je prenne le temps d'essayer des trucs à base de plusieurs photos par exemple.

Promis, j'essaierai un jour quelque chose en ce sens (je ne me mouille pas à dire quand, car il faut que je garde un peu de temps pour observer en vrai ;))

Merci en tout cas pour ces remarques. Je retiens aussi pour les satellites de Saturne.

Bonne soirée,

Bertrand.

Posté

Je trouve ça génial ! Ce simulateur va m'aider à faire mon choix pour mon 1er achat de matériel.

Toutes mes félicitations Bertrand et merci.

Posté
Je trouve ça génial ! Ce simulateur va m'aider à faire mon choix pour mon 1er achat de matériel.

Alors préviens nous si tu fais le choix pour du visuel d'un petit instrument à grand champ (genre lunette apochromatique). Cela voudra dire que ma remarque exposée au message #30 n'a pas de sens. ;)

:)

• 6 mois plus tard...
Posté

idem pour moi!Je pense que ce simulateur donne une bonne impression quant au choix des oculaires.Après,pour ce qui est du fond étoilé,y'a qu'à regarder par le petit trou de la lorgnette!

Merci Bertrand.

Posté

En parlant de simulateur justement, Stellarium dans sa dernière monture intègre un bouton qui permet de voir l'objet pointé au travers d'un instrument et d'une série d'oculaires à configurer (jouer sur la touche + pour faire les changements d'oculaires). Cette simulation de champ à l'oculaire semble très réaliste si on prend en compte les limites de la vision périphérique je pense notamment aux oculaires 100°.

Posté

salut bertrand 31, je me sers souvent de ton super simulateur pour vérifier les paramétres ( champ, relief d'oeil ...) avant l'achat d'un oculaire et c'est bien foutu.

c'est simple et intuitif donc de plus en plus d'astram s'en serviront.

cordialement

Posté

merci fra et pascal27 pour les appréciations sur Stelvision :)

Astromatos est intéressant aussi, surtout si on veut faire de la photo car il y a les champs photographiques. Pour Stelvision, c'est d'avantage orienté visuel avec un rendu qui dépend de l'instrument utilisé, dans un esprit pédagogique (même s'il y a quelques limitations comme discuté plus haut !).

à bientôt,

Bertrand.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.