Aller au contenu

Ma première Saturne

galaga

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous présente ma première Saturne prise avec une SPC900 au foyer de mon Skywatcher 150/750

Traitement iris 601 photos, 100 retenues

373784x250.jpg

Bon c'est juste un début et j'avais envie de vous faire partager ma joie.

Le résultat est moyen mais je suis vraiment très content car c'est une première approche. Mise en station, visée, map, acquisition, traitement.......que de choses à apprendre.....mais quel pied.

N'hésitez surtout pas à critiquer, j'en ai vraiment besoin !

Et merci à tous ceux qui postent des trucs astuces.....j'arrête pas de lire et d'apprendre plein de choses dans les différents posts !

Ludo.

Posté

Bien comme première image.

Maintenant on reprend les mêmes, on ajoute une barlow 5x ou par projection oculaire, on fait 2000 images, et là ça devrait donner !

Albéric

Posté

La tienne est bien réussie. J'ai essayé d'en faire une hier soir, comparé à la tienne c'est caca :be:

Pourrais tu détailler stp ton traitement avec IRIS ?

Kayn

Posté
La tienne est bien réussie. J'ai essayé d'en faire une hier soir, comparé à la tienne c'est caca :be:

Pourrais tu détailler stp ton traitement avec IRIS ?

Kayn

Bonjour,

Bien sur que je peux te détailler. Vu le temps que j'ai passé sur Iris à comprendre, tester, rater, recommencer.....et sur le net à trouver des séquences de traitement.....je sais à quel point il est assez diffcile de commencer avec Iris. Alors voilà ce que j'ai retenu comme traitement....pour l'instant !

Je charge d'abord mes images (BMP) par le menu FIchier / selectionenr des fichiers et je nomme ma séquence en terminant par un "-" (ca permet d'utiliser des chiffres dans le nom sans mélanger les séquences, exmple sat1-1 ne sera pas confondu avec sat11)

Ensuite je sépare la séquence en RGB par le menu Photo numérique, séparation RGB d'une séquence.

Dans le nom de la séquence, j'utilise les lettres R, G et B pour nommer chaque couche (quelle imaginitation !!!). En fait certaines commandes de la console travaillent avec ces lettres.

Selection et tri des images:

Dans la console je lance la commande BESTOF g xxx (g pour la couche verte et xxx est le nombre d'images à traiter)

Ensuite T_SELECT qui range les 3 séquence r,g et b. Du coup les images sont renumérotées en G1, R1 et B1 pour chacune des meilleures images dans chaque couleur (c'est magique !!!)

Alignement de chaque couche:

Recharger la meilleur image de la couche verte par menu / Charger / choisir G1 puis selectionner à la souris la planète qui servira de référence pour le centrage puis T_PREGISTER 512 xxx (512 est la taille de la zone de travail et xxx le nombre d'images)

Pour réduire le temps de traitement, vous pouvez à ce stade rechercher la limite des meilleures images. Pour cela pas de secret (enfin j'ai pas trouvé autre chose....), il faut charge les images les unes après les autres. Pour rappel elles sont nommées en fonction de leur qualité...donc charger la g100 par exemple et si la qualité est bonne charger une images dont le nombre est plus grand jusqu'à trouver la limite.

Addition des images:

T_ADD rX gX bX zzz (rX, gX et bX sont les noms des images résultant de l'addition dans chaque couche, vous pouvez utiliser ce que vous souhaitez comme nom. Et zzz est le nombre d'imageS à additionner. Plus il est grand, plus vous aurez de détails mais au détriment de la qualité....il faut tester et retester....c'est ce qui m'a pris le plus de temps.

Enfin on recompose les 3 couches:

TR rX gX bX

Plus le nombre d'image est important, plus l'image de sortie est saturé. Pas de panique ! il suffit de jouer sur le curseur de seuil de visualisation (menu Visualisation / Seuils)

Sauvegarde l'image: SAVE aaa (aaa est le nom de l'image que vosu souhaitez)

Traitement; j'ai testé 2 traitements: Masque flou et ondelettes situés dans le menu traitement.

Pas vraiment de conseil à donner car il faut tester les différentes possibiltés en bougeant les curseurs (cocher la case Verif auto pour voir le résultat en direct !)

Enfin ne pas oublier de sauvegarder le résultat final !!!

Voilà pour ma petite expérience.

Bon courage.

A+

Ludo.

Invité Scopy
Posté

Mini mais jolie :) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.