Aller au contenu

80 jours que ça coule...

GéGé

Messages recommandés

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ce ne sont pas les bactéries qu'ils ont eux-même balancé ?

Aujourd'hui on sait faire des bactéries qui bouffent le pétrole et s'auto-détruisent une fois leur tâche (sans mauvais jeu de mot) accomplie...

Posté

Aujourd'hui on sait faire des bactéries qui bouffent le pétrole et s'auto-détruisent une fois leur tâche (sans mauvais jeu de mot) accomplie...

Toujours ces bons vieux fantasmes de la société qui empoisonne, puis génére le contre-poison qui nettoie tout et a le bon goût de s'auto détruire (proprement, je suppose). :be:

Avec la confiance illimitée en le dieu (bio)technologie...:rolleyes:

Posté

Avec la confiance illimitée en le dieu (bio)technologie...:rolleyes:

Il faut se méfier par nature de ne pas faire de bêtise, certes, mais toute étude d'une telle chose n'est pas forcément faite avec une confiance illimitée en la science.

Ceci dit, je sais que c'est quelque chose d'étudié et créé, mais je ne suis pas sûr que ça soit encore utilisé en conditions réelles.

Par contre il me semble bien que BP a balancé des bactéries sur le pétrole, je ne sais juste pas si ce sont les mêmes que celles que je connais.

Posté

Il me semblait que c'étaient des dispersants qui ont été balancés en grandes quantités?

Comme ça, on voit moins la pollution!

Non, la raison invoquée est que sous forme dispersée, la dégradation naturelle est plus rapide, car interface plus grande.

Dégradation par oxydation et action UV du soleil et éventuellement bactéries pétrolophages (je ne sais même pas si ça existe naturellement, mais ça ne m'étonnerait pas)

L'ennui de la forme dispersée c'est que cela échappe totalement au contrôle et que forcément, il y aura des organismes ou poissons ayant avalé une bonne dose qui se retrouvent dans la chaîne alimentaire.

(à moins que la flore intestinale ne comprenne des bactéries qui bouffent du pétrole? Tiens, je pète le feu aujourd'hui!)

Patte.

Invité Ortog
Posté
Il y a effectivement les bactéries qui mangent, mais l'oxygène qui vient de la mer (photosynthèse des algues ou autre ?) ne participe-t-il pas lui aussi à la décomposition en s'associant avec les atomes de carbones du pétrole ?

Il me semble avoir lu ça un jour.

Si un membre du Forum connait la chimie pour éclairer ma lanterne...

Ortog

Dégradation par oxydation et action UV du soleil et éventuellement bactéries pétrolophages (je ne sais même pas si ça existe naturellement, mais ça ne m'étonnerait pas)

Patte.

Cela répond à ma question non ?

Ortog

Posté
Il me semblait que c'étaient des dispersants qui ont été balancés en grandes quantités?

Dispersants principalement, mais il me semble bien avoir vu parler de bactéries dans une actu il y a un moment.

(mais pour les bactéries pétrolophage auto-destructrice par contre c'est autre chose; elles, je sais qu'elles sont au moins en cours de développement)

Posté
les bactéries pétrolophage auto-destructrice

Finalement, si on met de côté le fait que nous sommes biologiquement plus compliqués que des bactéries, cette phrase nous décrit assez bien. :be:

Posté

Coucou,

Je découvre ce post et je suis comme vous scandalisé par ce qu'il se passe au large des belles cotes de Louisiane.

Puis une question est venue tarauder mon esprit...

Les pétroles coulent (coulaient) à flot par simple pression, ils ont fait un trou en surface et badaboumme, ca coule.

Mais peut-on imaginer une fuite suite à des mouvements de l'écorce terrestre?? (Tremblement de terre etc..)

Comment combler une faille de plusieurs km?

Posté

Mais peut-on imaginer une fuite suite à des mouvements de l'écorce terrestre?? (Tremblement de terre etc..)

Comment combler une faille de plusieurs km?

En principe, les poches de pétrole et de gaz se trouvent très profond dans le sol ;)

• 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.