Aller au contenu

Un Maksutov pour débuter ?

andante

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur le téléscope Maksutov Orion StarMax :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR052

J'habite en ville, en appartement, avec peu de possibilité de déplacement, car pas de voiture...

J'aimerai faire du planétaire en priorité, mais un peu de ciel profond à l'occasion me ferait plaisir :) (en-dehors de la ville, oui, oui, je sais :rolleyes:)

Je trouve que ce téléscope est un bon compromis prix/taille/poids/encombrement/qualité... Ai-je raison ? :?:

Quel diamètre me conseilleriez-vous ?

Y a-t-il une réelle différence entre 90, 102 et 127 mm de diamètre (il y a quand même 100 euros de différence entre chaque, alors j'aimerai bien savoir :be:) ?

Pensez-vous que ce soit une bonne idée pour débuter ?

Merci beaucoup d'avance :)

PS : j'ai oublié de préciser que mon budget se monte à 300 euros, en poussant un peu... Mais j'aimerai bien en trouver un d'occasion ^^

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Voila ce qu'il te faut http://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-apo-sky-watcher-80-ed-pro_2389.htm mais il n'y a pas de monture.

Sinon le MAK est vraiment bien oui.

La différence de prix entre chaque diamètre est-elle justifiée? Cela dépend de ce que l'on recherche, mais oui on voit la différence entre chaque diamètre.

Et surtout la monture justifie aussi le prix sur ceux que tu nous montres!

La 3.1 est très largement supérieure à la 2, sans parler de la 1 qui est anecdotique.

Pierre

Posté

pour commencer , le diametre te donnera la quantité de lumiere entrante ... donc 127 c'est mieux

ensuite regarde la focale : 1250 , 1300 , 1500 mm , soit quasiment la meme chose

donc encore 127/1500 c'est bien

le poids : 1,4 , 1,8 , 3,5 kg : le 127 est bien plus lourd , il lui faut une monture plus costaud , au moins une EQ3 voir une EQ5 ( mon mak 127 sur EQ5 tremble un peu 2 secondes avant d'etre stable)

avantage au 102 là

monture : fuit la EQ1 , trop legere pour tenir bien un tube à fort grossissemnt

le prix ? avantage 102 et 127

donc evite le 90 déja , ensuite c'est selon ton budget (ou ce que tu trouvera d'occasse)

pense a rajouter UN moteur de suivi (trés pratique en suivi planetaire à trés gros grossissement) , puis bidouille le bouton de MAP (j'adore le mien ...) , des occulaires en 13 , 8 et 5 mm ( modele à voir selon budget) , un PSA , une lampe rouge , ...

chez nos copains teutons ( je ne donne plus de sites dsl, mais pas dur à trouver lol ) le prix tombe à 427€ pour un 127 et 269€ pour le 102 ...

conclusion : en restant sur ton budget de 300€, tu n'a pas grand choix avec ces materiels , c'est meme hors budget ( meme d'occasse )

Posté

Ah ! Désolé, je n'avais pas vu la différence de monture :rolleyes:

Merci pour vos "analyses", c'est très instructif :)

Donc, à priori le 90 ne vaut pas le coup ?

Posté
Ah ! Désolé, je n'avais pas vu la différence de monture :rolleyes:

Merci pour vos "analyses", c'est très instructif :)

Donc, à priori le 90 ne vaut pas le coup ?

Effectivement si ton budget te permet de prendre plus gros n'hésite pas, le 90 pêche par sa monture instable et son petit diamètre par rapport aux autres, même si dans l'absolu ce n'est pas un mauvais instrument.

Posté

D'accord merci :)

Un diamètre supérieur à 127 mm (et une monture qui va avec ^^) serait-il souhaitable pour un débutant ?

Posté
D'accord merci :)

Un diamètre supérieur à 127 mm (et une monture qui va avec ^^) serait-il souhaitable pour un débutant ?

Non, pas dans cette formule optique (maksutov), sinon tu explose le budget.

La formule optique le moins chère est le Newton, tu peux presque taper dans le 150 avec ton budget.

Posté
Non, pas dans cette formule optique (maksutov), sinon tu explose le budget.

La formule optique le moins chère est le Newton, tu peux presque taper dans le 150 avec ton budget.

Oui, je sais, mais après c'est aussi une question de place et de transport... J'ai eu l'occasion de voir un 114/900 en vrai, c'est déjà assez imposant :be:

(je pourrais même taper dans un Dobson... mais idem :confused: )

Posté

Eh oui, ce sont tes contraintes qui vont dicter le choix de ton instrument.

D'où vas-tu observer le plus souvent? Te chez toi sur ton balcon? En bas de ton immeuble? Plus loin dans la campagne?

De ça peut découler le choix d'un instrument plus ou moins compact, avec telle ou telle monture.

Le problème est qu'il existe une multitude d'instruments différents.

L'avantage est qu'il existe un instrument pour chaque situation.

(Je fais du 'Bruno là...) :be:

Posté

A mon avis, j'observerai le plus souvent de chez moi (pas de balcon :confused:), et en bas de mon immeuble, en effet :be:

Pas terrible, je reconnais, mais on fait avec :rolleyes:

Posté
A mon avis, j'observerai le plus souvent de chez moi (pas de balcon :confused:), et en bas de mon immeuble, en effet :be:

Pas terrible, je reconnais, mais on fait avec :rolleyes:

Si tu n'as pas de balcon, mieux vaudra systématiquement de déplacer en bas de ton immeuble.

Observer à travers une fenêtre, même ouverte, n'est pas ce qu'il y a de plus recommandé à cause des échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur qui créent des turbulences et qui brouillent l'image.

Combien d'étages à descendre, avec ou sans ascenseur?

Quelle charge penses-tu être capable de porter facilement?

Posté

C'est une idée :be: mais 3 étages, diable ou pas, c'est assez conséquent... et je ne parle pas de caser le téléscope dans la voiture quand on part en vacances pour (enfin) faire un peu de ciel profond...

Ah la la, je crois que je suis quand même un cas un peu désespéré :(

Si j'achète d'occasion, que faut-il que je vérifie ?

Posté
C'est une idée :be: mais 3 étages, diable ou pas, c'est assez conséquent... et je ne parle pas de caser le téléscope dans la voiture quand on part en vacances pour (enfin) faire un peu de ciel profond...

Ah la la, je crois que je suis quand même un cas un peu désespéré :(

Si j'achète d'occasion, que faut-il que je vérifie ?

Non, tu n'es sûrement pas un cas désespéré.

Ni un cas unique, rassure toi. Il va simplement falloir faire quelques concessions, comme pour tout.

Pour l'instant, compte tenu de tous les éléments portés à notre connaissance, je dirais un petit mak 102mm sur Eq2 chez les allemands.

Si tu achètes d'occase, il faut vérifier avant tout le sérieux du vendeur. Ensuite peu de surprise avec le matériel: vérifier l'état des optiques (lentilles ou miroirs): absence de rayures, de tâches, d'éclats, c'est le plus important. Vérifier l'absence de bosse ou de rayures sur le tube qui pourrait trahir une chute ou un mauvais traitement.

Posté

Apparemment tu as une voiture. Pourquoi n'envisages-tu pas de l'utiliser pour aller de temps en temps en rase campagne ? Pour débuter, c'est vrai qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un bon ciel, puisqu'on découvre tout : la Lune, les planètes, les étoiles doubles... Mais c'est vite limité.

Quant à réserver le ciel profond pour les vacances, attention : s'il y a la Lune, le ciel profond tombe à l'eau, il faudra remettre ça à l'an prochain (à moins que tu partes souvent en vacances ? :)) Un autre inconvénient des vacances, c'est qu'elles tombent souvent en été, or le ciel d'hiver est peut-être le plus facile pour les débutants (au niveau du ciel profond). Et puis si ce sont des vacances d'été, il fait nuit très tard : pas idéal si on doit s'occuper de sa petite famille dans la journée (et c'est ce qu'on a envie de faire en général).

Posté

A vrai dire, on dispose d'une voiture pendant les vacances (prêtée ou louée) ;)

Je vais encore bien réfléchir à où observer, mais bon... :?:

En attendant je vais chercher une occasion ou une promotion, on ne sait jamais :be:

Merci pour votre aide :)

Posté

Je peux confirmer que le Mak 127 est très sympa. Après c'est sur, d'une fenetre même pour du planétaire c'est limité, d'une à cause de la turbulence, et deux par l'orientation. Deja des planètes il n'y en a pas 50, mais il faut en plus qu'elles passent par la.

Je suis dans le même cas que toi (place, transportabilité, appartement) orienté EST-OUEST. Bref pendant un temps je regardais Saturne car elle se trouvait plein EST en début de soirée, la ce n'est plus possible. Ou alors il faut sortir le matériel, ce que je fais rarement car c'ets pas trop le genre de truc que j'aime faire seul (et puis habitant en ville, je ne sais pas trop ou j'irais tout en me sentant en sécurité, élément important pour une sortie). Mais ca reste très transportable, même avec la monture que j'ai et qui n'est pas d'origine (CG5-GT), et pour les vacances ou les rencontres avec les astrams du coin, ben c'est quand même sympa.

Posté

Bonjour,

D'accord, merci pour tous ces conseils, je pense que selon ce que je trouverai, je prendrai un Mak 102 ou 127 ;)

Ensuite, il paraît que la mise en température est assez longue et qu'il est sensible à la buée...? :?:

Pouvez-vous me confirmer cela ? :be:

Posté

Salut,

Pour la mise en température l'hiver faut le sortir bien 1h ou 2h. Mais en cette saison, ici à Marseille, on peut observer directement.

Pour la buée, en hiver toujours, faut un pare-buée (à fabriquer ou acheter 20€).

Les 100€ d'écart entre le 102 et le 127 me paraissent largement justifiés. Monture + diamètre = le gain me semble très réel.

Maintenant tu peux facilement le trouver d'occase (j'en vois très souvent) parce qu'il faudra aussi t'équiper en oculaires.

Amicalement, Vincent

Posté

Maintenant tu peux facilement le trouver d'occase (j'en vois très souvent) parce qu'il faudra aussi t'équiper en oculaires.

Merci pour ces précisions :)

Si j'en trouve d'occasion, vaut-il mieux que ce soit sur un site d'astronomie (comme Webastro :be:) ou bien sur un site plus général (comme ebay) ?

Est-ce que les magasins d'astronomie participent aux soldes d'été ? :p

Posté

Salut andante, content de voir que la réflexion va bon train, on devrait lire ton premier CROA d'ici peu...je le sens!

Pour l'occasion tu peux regarder un peu n'importe où tout en gardant à l'esprit que c'est du matériel fragile, donc si tu as la possibilité, il vaut mieux le voir et le récupérer en main propre.

Sinon si tu veux faire ça à distance, il faut pas mal communiquer avec le vendeur, bien poser toutes ses questions et établir une certaine confiance.

Sur Webastro tu as relativement plus de chance de tomber sur de vrais passionnés et de faire de bonnes affaires (quoi qu'on y est pas à l'abri des mauvaises surprises comme certains en ont fait la mauvaise expérience :confused:).

Pour les soldes, oublie tout de suite! :D

Posté

Bonjour,

Oui, j'ai hâte, mais bon, il faut aussi que le portefeuille soit rempli :D

J'en ai trouvé un d'occasion à 200 euros, avec des filtres en plus, je trouve que c'est un bon prix ? :?:

Une des vis de la monture a été remplacée : pensez-vous que ce soit grave ? :confused:

En tout cas, merci pour votre aide, elle m'a été très utile pour me décider sur un modèle, ce qui n'est pas rien :be:

Posté

Oui, ça rend bien, mais est-ce qu'on voit vraiment ça dans le téléscope ? Je préfère ne pas être déçu :be:

Posté

A ça par contre ! je peux pas trop te dire je n'ai jamais encore regarder dedans, quelqu'un qui avait regarder déjà dedant pendant une soirée m'a dit qu'il était très bien pour le planétaire et qu'on pouvait voir les détails de certaine planète comme MARS , SATURNE ect.... et la lune aussi ainsi que un peu de ciel profond comme le montre les photos donc je pense que ça doit bien représenter ce que l'on voit dans le télescope.... ça varie je pense, enfin on verra bien :p

Posté

Hello les futurs "makistes"! :p

Attention avec les photos, c'est parfois (toujours même) trompeur.

Il ne faut pas s'y fier, mais plutôt regarder du côté des dessins qui eux sont la reproduction fidèle de ce qu'on voit en mettant l'œil à l'oculaire.

Posté

Oui hibou ! mais y a t-il des dessins de ce que l'on peux voir à l'oculaire avec un MAK ? si tu as déja vue un topic parler de ça... ?

A + BON CIEL !

Posté

En observation visuelle, seul le diamètre compte (en plus du site d'observation, bien sûr), donc regarde des dessins pris avec n'importe quel instrument de même diamètre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.