Aller au contenu

Un Maksutov pour débuter ?

andante

Messages recommandés

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Si tu n'as pas de balcon, mieux vaudra systématiquement de déplacer en bas de ton immeuble.

Bonjour,

En dessous du 3e étage en ville, il y'a tellement de loupiottes qu'on y voit plus rien.

Des immeubles sont forcément en condition d'éclairage urbain.

Je serais pas étonné qu'il y'ait un groupe de lampadaires boule au milieu des immeubles et de beaux mats d'éclairage sur les rues.

En plus avec les bâtiments, il ne reste plus beaucoup de vue sur le ciel en général.

En ville, pas beaucoup de choix.

C'est soit au balcon, soit devant une fenêtre soit partir en voiture.

En bas de chez soi on a en gros que la lune et les planètes.

Si tu n'as pas de balcon, dis toi tout de même qu'un scope sera au moins à 60cm du mur à cause du trépied.

Essaies déjà de voir ce qui te reste de ciel à l'oeil nu si tu ne passes pas la tête par la fenêtre.

Bon ciel

Posté

Oui, je sais bien, mais c'est toujours mieux que rien : en semaine, les planètes... En vacances, avec une voiture prêtée, je pense que j'irai "à la campagne" pour faire un peu de ciel profond... Je pense que c'est un bon compromis vu ma situation ? :be:

Je ne pense pas avoir la patience d'attendre des années encore qu'on déménage ! :D

NB : quoique, j'ai des jumelles 8x23, on peut déjà se balader un peu avec... ;)

Posté

Bon, je crois après une mûre réflexion que je vais vraiment me tourner vers l'Orion Starblast 6. :)

Merci pour tous vos précieux conseils !

Je reviendrai sûrement vous voir quand j'aurai un problème avec, ce qui ne saurait tarder :p mais aussi lorsque je serai émerveillé après les premières nuits...

Encore une fois merci ! ;)

Posté
Bon, je crois après une mûre réflexion que je vais vraiment me tourner vers l'Orion Starblast 6. :)

Merci pour tous vos précieux conseils !

Je reviendrai sûrement vous voir quand j'aurai un problème avec, ce qui ne saurait tarder :p mais aussi lorsque je serai émerveillé après les premières nuits...

Encore une fois merci ! ;)

Je suis un peu dubitatif vis-à-vis de ce genre d'instrument... Comment on observe avec? Accroupi? On peut le poser sur une table me direz vous, mais alors on a accès à l'oculaire que d'un côté. A moins d'avoir un guéridon du diamètre de la base...

Cela dit optiquement ça doit tenir la route.

Pour le même budget tu peux trouver ultra-facilement un dobson 200mm d'occase, y as tu pensé?

Posté

Chaise réglable en hauteur (chaise de repassage)/tabouret.

Et le tube peut aussi tourner dans les anneaux.

Le pb est le même sur tous les instruments, et encore pire sur une équato (j'en ai vu monter sur des tabourets parce que le PO était au dessus du tube :lol: Hakim si tu nous lis - Y'a même une photo de cela sur le forum)

Pierre

Posté
Chaise réglable en hauteur (chaise de repassage)/tabouret.

Et le tube peut aussi tourner dans les anneaux.

Le pb est le même sur tous les instruments, et encore pire sur une équato (j'en ai vu monter sur des tabourets parce que le PO était au dessus du tube :lol: Hakim si tu nous lis - Y'a même une photo de cela sur le forum)

Pierre

Oui, d'accord pour la chaise réglable en hauteur, Newbie Mais, mais si tu avais lu ma signature tu aurais compris que je sais comment on observe avec un dobson, et si tu avais fait une petite recherche sur le modèle dont on parle, tu aurais trouvé cette photo qui montre bien le problème:

prod1917_orionstarblast6dobson_3.jpg

;)

L'utilisation posé sur une table a ses limites.

Sinon faudrait peut-être changer le nom du topic...:confused::D

Posté
Je suis un peu dubitatif vis-à-vis de ce genre d'instrument... Comment on observe avec?

Ah, je ne suis pas le seul. Dans une autre discussion j'avais posé la question et je n'ai pas eu de réponse. À croire que personne n'observe avec...

Ce qui me fait peur, c'est qu'apparemment il faut une table. Donc ça tue l'argument de la transportabilité.

Posté

Le pb est le même sur tous les instruments, et encore pire sur une équato (j'en ai vu monter sur des tabourets parce que le PO était au dessus du tube

Heu, là c'est grave quand même...

On desserre un peu les colliers, on tourne le tube et on observe à hauteur, c'est un geste normal à l'équato, bien plus simple que d'aller chercher un tabouret...

Et si on ne veut pas s'embêter, on met 2 jeux de colliers, une paire serrée sur le tube, et une paire fixée sur la monture, mais dont on bloque la fermeture totale par des rondelles: hop, des colliers rotatifs.

Posté
(j'en ai vu monter sur des tabourets parce que le PO était au dessus du tube :lol: Hakim si tu nous lis - Y'a même une photo de cela sur le forum)

:break:

Pas fufut', quand même, le copain!

:D

Posté

Bonsoir,

Le Dobson 200 est hors de question pour une question de place ;)

Après, comment observer avec le Starblast 6.... Je me suis aussi posé la question, je crois que soit :

- On observe assis par terre avec le téléscope.

- On le pose sur la caisse de transport (solide quand même :be:).

- On le pose sur quelque chose... :confused:

Posté

De ceux que tu as cité, celui là me semble pas mal.

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=33&prod=1955

L'avantage c'est que tu as une vrai base dob.

Pour le Starblast, le seul avantage que je vois c'est le système de fixation par colliers qui te permet de mettre le tube plus tard sur une équato si ça te chante.

Je me demande aussi si c'est très stable à fort grossissements vu que le tube tient en gros sur un monobras. Le frein doit être très efficace sinon le tube doit plonger systématiquement.

En ce qui concerne la différence d'encombrement entre un 150 et un 200, c'est vrai uniquement avec le 150/750. Si tu prends un dob 150/1200, autant prendre un 200 niveau encombrement, car la base sera la même.

Posté

Bonjour,

Alors vous me conseilleriez plutôt le XT6 (classique, sans Intelliscope :) )...

Je recommence à m'embrouiller là :p

A première vue, il a à peu près le même poids : 24 lbs = 10.8 kg

Et le prix est identique, voire moins cher.

Après, est-ce que un tube de 1m20 de long est transportable dans un escalier, trouvera-t-il facilement sa place dans la voiture pour les vacances, je ne sais pas trop :?:

Quel est votre avis là-dessus ?

J'ai été à la Maison de l'Astronomie, j'ai vu le Starblast 114 et pas mal d'instruments, mais pas de dobson de ce type-là... :confused:

J'irai peut-être bientôt au Téléscope alors ;)

En tout cas merci pour vos conseils avisés !

Posté

Bon, je pense quand même que je vais commander le petit Starblast 6'' ;)

Les deux oculaires livrés avec sont deux Plössl Sirius 10 mm et 25 mm.

Avec le 10 mm (de qualité médiocre parait-il :confused:), je peux monter jusqu'à 75x.

J'aimerai compléter ces deux oculaires pour pouvoir monter à 150x en planétaire, mais là j'ai besoin de vos conseils avisés :p

- soit je prends un Antarès W70 4.3 mm ou un TM Burgess de 5 mm d'occasion, j'arriverai à 150x, G=D ce qui est parfait.

- soit je prends une bonne barlow x2 : je penche pour la Celestron Ultima, si je commande aux Etats-Unis ça me reviendra moins cher qu'en France (dans les 60-70 euros).

J'aimerai bien rester autour de 50 euros de budget supplémentaire pour ça, mais je me doute qu'à ce prix-là on ne doit pas trouver d'oculaire correct...

Quel est votre avis ? Que me conseilleriez-vous ?

Une bonne barlow sur un mauvais oculaire, le 10 mm, me donnera-t-elle une image potable quand même ? :(

Posté

Bon, je crois que je vais ouvrir un nouveau sujet, ce post n'est plus adapté avec un tel titre :be:

Merci encore.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.