Aller au contenu

moteur 1 axe ou 2 axe?,pour EQ3-2

co26

Messages recommandés

Posté

bonjour

Que me conseillez-vous pour équiper mon EQ3-2,le moteur 2 axes ou le moteur 1 axe.

c'est pour le suivi est faire de la photos avec webcam

en attendant de faire mieux avec le goto

Posté

en attendant de faire mieux avec un goto, du moins de façon plus assisté,

Un moteur 1 axe suffit en ascension droite (AD)

il faudra alors faire une bonne mise en station, pour cela pense à vérifier si ta monture possède un bon viseur polaire.

Posté

oui je pense,que pour la mise en station c'est ok,donc je vais surement prendre 1 moteur 1 axe en AD.

merci

Posté

Bonjour, le Goto n'est pas utile en photo, à ma connaissance.

Il y a deux "étapes" en technicité et budget, c'est :

1° bonne mise en station et moteur de suivi AD

2° autoguidage, avec second instrument, seconde caméra d'autoguidage, et monture doté d'un port ST4 (à partir de la HEQ5 il me semble, à confirmer par un astrophotographe).

Posté

Tu veux ajouter un kit Goto sur l'EQ3-2 par la suite ?

Dans ce cas, n'achète qu'un moteur en AD (ou n'achète aucun moteur du tout et attend le kit...). Tu seras sans doute obligé de changer tes moteurs quand tu passeras sur le kit Goto. Les anciens ne seront pas compatibles et il est souvent impossible de n'acheter que le système de commande et la raquette Goto, c'est à dire le kit sans moteur.

Si tu veux faire de la photo avec ton EQ3-2, prend une motorisation complète AD + Dec. Ca ne coûte pas beaucoup plus cher. Et oublie le kit Goto siur l'EQ3-2, cette monture n'en vaut pas l'investissement.

Un Goto n'est intéressant que sur des EQ5 ou versions supérieures.

Vincent

Posté

c'est vrai la différence de prix n'est pas énorme 35 à 40€ entre 1 et 2 moteurs,je vais déjà bien maitriser ça,puis on verra aprés.

le goto est d'un autre niveau tant en budget qu'en technicité et je débute, alors ne brûlons pas les étapes.

merci les gars de tout vos précieux conseils

Posté

bonjour

pour une initiation à l'astrophoto en ciel profond , le kit goto de l'EQ3-2 possède un port ST4 ce qui permet l'autoguidage . Le seul Pb de ce kit goto est son prix un peu élevé .

Pierro Astro propose désormais de modifier la raquette normale du kit motorisation (non goto !) avec les deux moteurs en installant un port ST4 . L'autoguidage est alors possible sans kit goto

Monfreid utilise ce matériel modifé par Pierro Astro , et moi ( et d'autres ..)le kit Goto .

Autre solution changer de monture pour une HEQ5 ou plus ...

bon courage !

Gg

Posté

pour vincent un kit GoTo vaut autant la peine sur eq3.2 que sur eq5 en plus le plus chère dans le kit goto c'est la raquette synscan, on trouve le kit goto pour eq3.2 et eq5 c'est le même a 325€ chez TS, et dans le prix il y a la raquette qui vaut 220€ a elle toute seul, et de plus on peux la réutilise par la suite sur une monture plus grosse quand on es plus riche (la raquette) comme ca on prend la monture sans Goto et avec la raquette ben on es déjà en goto, ca vaut pour heq5 qui se vend sans goto, sirius EQ-G, atlas EQG, EQ6 enfin toute les grosse monture qui ont le port telecommande sur elle.

si tu veux testé avec un moteur en Ad je vend le mien en occase dans les chtites annonce du site. c'est avec que j'ai fait mon shoot de m42, après j'voulait pointé plus facilement des objets plus complexe donc j'ai opté goto, bon c'est vrau gglareg ma donner trop envie avec son site , et pis l'autoguidage a suivi.

Posté

Xanax,

La raquette Synscan est la même mais les moteurs sont différents entre EQ3-2 et EQ5 (il existe 2 kits différents chez TS, au même prix). L'installation d'une raquette Goto sur une motorisation existante EQ3-2 (ou EQ-5) n'est pas possible à posteriori. Donc, si on envisage un Goto, que ce soit sur une EQ3-2 ou une EQ5, il ne faut surtout pas acheter une motorisation double axe avant car les moteurs seront de toute façon à changer.

Pour la raquette, on peut effectivement l'utiliser ensuite sur une monture de type HEQ5 ou EQ6, moyennant une nouvelle configuration. Il faut toutefois être prudent car le brochage des panneaux de contrôle de ces montures est différent.

D'ailleurs, la raquette Goto pour Sirius EQ-G/Atlas EQ-G chez Orion est livrée avec les 2 câbles.

Vincent

Posté

Salut, j'ai commencé avec une eq3-2 et en tant que débutant j'ai quand meme opté pour le kit goto au lieu d'acheter les moteurs seul, j'y trouve un gain de temps surtout pour la photo car la majorité des objets sont invisibles à l'oculaire et sans goto pour un débutant pas facile de les trouver, tu tape le nom de l'objet et hop tu passe à l'acquisition, cela nécessite une bonne mes et un bon alignement sur 2 ou 3 étoiles et ceux après avoir rentré les coordonnées dans la raquette. Rien de plus simple et rapide. De plus j'ai maintenant une heq5 syntrek et la raquette est 100% compatible, que du bonheur. En résumé opte pour le goto tu ne le regrettra pas par la suite.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.