Aller au contenu

Le PST et sa modification sur grosse lulu


Super

Messages recommandés

Merci pour ta réponse, je connais bien et pour cause la différence entre les deux (voir plus haut;)), mais je te repose la deuxième partie de ma question;):

 

en quoi un filtre d'1Å bien centré sur la raie H alpha employé en BF serait-il plus sombre?

 

Bonsoir, n'ayant pas la science infuse, je ne traiterais pas de l'aspect technique de la diminution de clarté. Mais n'aimant pas rester sur une question en suspens, je vais me renseigner auprès de mes responsables OA du Pic.

Nous en avions déjà parlé il y a qq temps, mais je ne retrouve pas la réponse faite par le concepteur de Climso. Car sur mon coro, avec 2 filtres de 10 A en série, c'était plus sombre - je parle du fond de ciel - qu'avec un seul, ce qui, en première analyse relève simplement du bon sens ( si j'empile des filtres, il me semble qu'il y a moins de lumière qui passe )... il s'agissait, me semble t-il, d'une affaire de bord de raies...

 

Je ne parlerai donc, pour l'instant, que de simples constats visuels.

Avec mon coro, par exemple donc, j'utilise deux filtres de 10 A, le Liot et le Barr. Dans cette configuration, le fond de ciel est plus sombre qu'avec un seul. J'utilise parfois le petit filtre d'un PST de 6 mm de diamètre (avec le bord ) sur le coro, filtre installé dans une petite bague spéciale, et le fond de ciel est relativement identique qu'avec les 2 autres filtres, "comme si" c'était 6 A environ.

Les essais menés avec le filtre de 1.5 A Baader avec le Solarmax de 60 coronado (FP de 0.7A) ont montré une image plus sombre (très sombre?) qu'avec le BF 15 par exemple.

J'ai même essayé ce filtre avec un Herschel, même constatation en comparaison d'un Barr de 10 A en 50mm, c'est beaucoup plus sombre...

A Uchon, nous avons utilisé le Barr de 10A sur le Solarmax, c'était trop lumineux pour certains, affaire de goût. Un BF 1200 Lunt, donc de 6 A, donnait une image proche du BF 15 coronado, sans le filtre atténuateur que j'enlève le plus souvent d'ailleurs.

Donc pour moi, plus le filtre est resserré, plus il est sombre:rolleyes:

Bref, je vais donc me renseigner pour avoir une réponse " scientifique", car j'ai peut-être " tout faux".

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

  • 5 mois plus tard...

Une nouveauté concernant ma lulu 150/1200 diaphragmée à 120 ... bin c'est maintenant une vrai 150/1200, j'ai placé l'ERF de 135 à l'intérieur pour profiter du plein diamètre.

 

Avec les observations de ces dernières semaines pleines de turbu, je suis incapable de dire ce que j'y gagne. 120 ou 150, la différence n'est pas flagrante je pense.

 

à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouveauté concernant ma lulu 150/1200 diaphragmée à 120 ... bin c'est maintenant une vrai 150/1200, j'ai placé l'ERF de 135 à l'intérieur pour profiter du plein diamètre.

 

Avec les observations de ces dernières semaines pleines de turbu, je suis incapable de dire ce que j'y gagne. 120 ou 150, la différence n'est pas flagrante je pense.

 

à suivre ...

 

On attend quand même la suite de tes essais:cool:.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend quand même la suite de tes essais:cool:.

 

Jean Louis

 

 

La monture est en peinture :be: ... j'ai ramené la pignonerie au boulot pour dégraissage et regraissage ... elle est de 86 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture est en peinture :be: ... j'ai ramené la pignonerie au boulot pour dégraissage et regraissage ... elle est de 86 ?

 

 

Oui.Quelle graisse comptes tu utiliser?Pour la monture,le nom,Imbranlable II:be:;)?Il faudrait que tu trouves un vieux trépied Meade ou Celestron pour gros SC.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.Quelle graisse comptes tu utiliser?Pour la monture,le nom,Imbranlable II:be:;)?Il faudrait que tu trouves un vieux trépied Meade ou Celestron pour gros SC.

 

Jean Louis

 

Je lui ai déjà trouvé un nom .. enfin j'hésite entre 2 en fait, mais rien à voir avec l'imbranlable ;)

 

Pour le trépied, c'est clair que ma merdouille de table n'ira pas, il faut que je bricole encore, je vais voir.

 

Pour la graisse je ne sais pas encore, mais on a de tout au boulot ou presque ... pas de silicium par contre, je me souviens pas en avoir vu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouveauté concernant ma lulu 150/1200 diaphragmée à 120 ... bin c'est maintenant une vrai 150/1200, j'ai placé l'ERF de 135 à l'intérieur pour profiter du plein diamètre.

 

Avec les observations de ces dernières semaines pleines de turbu, je suis incapable de dire ce que j'y gagne. 120 ou 150, la différence n'est pas flagrante je pense.

 

à suivre ...

 

çà ne chauffe pas trop?J'ai essayé sur ma megrez, j'étais pas trop confiant vu que çà chauffait pas mal.Mais bon çà doit fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David,j'ai trouvé ça pour toi:cool:.http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=53887

 

Jean Louis

 

J'ai peur qu'avec un trépied dans le genre du tien ça soit trop bas ... j'en suis même persuadé :confused:

 

 

çà ne chauffe pas trop?J'ai essayé sur ma megrez, j'étais pas trop confiant vu que çà chauffait pas mal.Mais bon çà doit fonctionner.

 

Je n'ai pas fait de mesures sérieuses, il faudrait.

 

Pour ta megrez, c'est du 90mm en entrée non ? alors un erf de 70 derrière ne devrait pas trop chauffer quand même, c'est bizarre.

 

Moi je passe grosso modo de 150 à travers 120 (mon erf fait 135 mais il faut bien un barillet pour le tenir, donc 120 mm à la louche)

 

Je ne conseille à personne de le faire, et je ne ferai pas porter le chapeau à Jp B. si ya un souci chez moi, c'est mon problème. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun risque pour 150 à 120 mm si il est bien positionné :) perso c'est 155 à 105 mm et j'ai fais des mesures avec une sonde de température pendant plusieurs jours , la température de surface de l'ERF ne dépassait pas les 40° donc aucun risque de casse:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.