Aller au contenu

Alpha du Centaure et notre système

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre à quelle distance réelle (avec une quelconque échelle) se trouve le système d'Alpha du Centaure de notre soleil, et pourquoi ne peut-on pas voir des planètes se trouvant là-bas avec un télescope aussi puissant que Hubble.

Merci d'avance,

Lucas

Posté
Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre à quelle distance réelle (avec une quelconque échelle) se trouve le système d'Alpha du Centaure de notre soleil, et pourquoi ne peut-on pas voir des planètes se trouvant là-bas avec un télescope aussi puissant que Hubble.

Merci d'avance,

Lucas

Le système d'Alpha centauri (constité de trois étoiles: Alpha centauri A, Alpha centauri B et Proxima Centauri) est situé à 4,2 années lumière du Soleil.

La plus proche (et la moins brillante des trois) est Proxima.

Hubble est loin d'être le meilleur outil pour trouver des exoplanètes, puisqu'il ne prends que des clichés en visuel et proche infrarouge. Or il est très dur de voir directement une exoplanète, vu sa petitesse, sa distance et le fait qu'elle est "noyée" dans la lumière de son étoile. Il est bien plus simple de les détecter indirectement, par les variations qu'elles provoquent sur la vitesse radiale de leur étoile par exemple. Pour l'instant, aucune planète n'a été découverte autour d'une de ces trois étoiles, à cela deux raisons possibles:

- les planètes qui orbitent autour du système sont trop petites et trop loin de leurs étoiles pour nos moyens de détection actuels,

- il n'y en a peut être tout simplement pas.

Posté

Euh ! je voudrais y voir clair !

Jusqu'à présent je pensais la chose suivante

1) Alpha du centaure est un système binaire avec deux étoiles gravitant (Alpha A et Alpha B ) gravitant relativement près l'une de l'autre en ellipse moyenne de 23,4 UA (en fait de 11,2 UA à 35,6 UA) Alpha A est légèrement plus grande que le soleil, Alpha B est légérement plus petite

2) Proxima (une naine rouge) est à 11.000 UA (ou 2 mois/lumière) du couple Alpha. (à titre de comparaison cette distance équivaut à l'aphélie de la comète West dont on ne sait si elle est lié gravitationelelment au couple Alpha AB.

Question : A-t-on la preuve absolue que Proxima soit lié gravitationnellement au système Alpha A et B. ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.