Aller au contenu

Astro photo

kevin14

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Je suis interressé pour me lancer dans la photo, seulement je n'ai pas de cam et j'aimerais savoir comme ca fonctionne et ou je peux acheter un cam correct. J'ai entendu dire que seimos n'étais pas du tout bon mais qu'il fallait prendre un capteur CDD.

Pouvez vous me donner des conseils ? merci d'avance.

Posté

Bonjour,

en terme de bonne caméra, beaucoup de personnes sur ce forum pourront te dire que la meilleure est la Philips SPC 900. Tu peux en trouver d'occaz pour moins de 30 € sur e bay par exemple.

Après, il faut savoir ce que tu veux faire exactement (ciel profond ou planétaire). A priori en ciel profond, il faut plutôt un APN reflex. Le meilleur dans ce domaine est le canon EOS 1000D. Un système d'autoguidage est aussi à envisager à moyen terme...

je ne suis pas du tout expert dans le domaine, alors je pense que d'autres personnes pourront te donner un avis plus éclairé que le mien.

@+

Posté

Moi je recherche déjà dans un premier temps à faire du planétaire. Je vais regarder la spc 900 mais je peux mettre un adaptateur dessus ? On M'avais aussi parlé de la toucam 740 ou 840 K mais je ne la trouve pas.

Merci pour ta réponse.

Posté

Salut,

Tu as 2 techniques bien différentes en photo :

- le planétaire (pour photographier les planètes et la Lune)

- le ciel profond (pour photographier les objets du ciel profond comme les galaxies, les nébuleuses, les amas d'étoiles, etc...)

Les 2 techniques n'utilisent généralement pas le même matériel :

En planétaire, on utilise plutôt des caméras de type vidéo. On filme les planètes ou la Lune puis on découpe le film en images individuelles, on sélectionne les meilleures et on les empile pour faire ressortir les détails.

Pour la Lune, il est quand même possible d'utiliser un boîtier photo classique (argentique ou numérique) ou une caméra CCD, en faisant des poses très courtes car les objets photographiés sont bien lumineux.

En ciel profond, on utilise généralement des boîtiers photo (argentiques mais surtout numériques) ou des caméras CCD.

Le boîtier photo donne des images en couleurs. C'est l'outil le plus simple pour aborder la photo du ciel profond. On n'utilise pas de filtre.

La caméra CCD est très souvent utilisée dans sa version noir et blanc. En combinaison avec des filtres LRVB, on peut reconstituer la couleur, comme avec un appareil photo. On peut aussi utiliser des filtres plus sélectifs (H-alpha, Sii, OIII, etc.) si on veut faire ressortir des nuages de gaz ou de poussières sur les nébuleuses, par exemple.

La photo du ciel profond est la plus exigeante car elle nécessite des temps de pose longs, supérieurs à la minute, voire bien plus. Il faut donc une qualité de suivi de la monture irréprochable (qu'on peut atteindre en guidant sur une étoile-guide, soit à l'oeil soit automatiquement avec une petite caméra), une stabilité irréprochable, etc.

Ce schéma est très simplifié.

Mais on voit plusieurs choses :

- l'outil polyvalent est le boîtier photo (les plus utilisés par les astronomes amateurs sont les boîtiers Canon).

- la caméra vidéo (Lumenera, The Imaging Source ou webcams) sont réservés au planétaire, voire au guidage en ciel profond.

- La caméra CCD (Atik, QHY, Starlight Express, SBIG, Apogee, etc.) est utilisée principalement en ciel profond.

Reste à déterminer ce qui te tente le plus.

N'oublie pas que certaines techniques exigent un équipement supplémentaire, en plus du système de prise de vue : lunette d'autoguidage ou diviseur, filtres, etc.

Vincent

Posté

La SPC900 est la webcam la plus utilisée en planétaire. Il existe des caméras plus efficaces, avec un capteur plus grand, mais qui sont plus onéreuses (The imaging Source ou Lumenera).

Sur la SPC900, l'objectif se dévisse. Tu trouveras chez les revendeurs de matériel astro des adaptateurs qui se vissent à la place de l'objectif et qui s'adaptent sur un coulant 31,75mm standard. Il faut généralement ajouter un filtre anti-IR en plus si tu ne veux pas avoir une image rougeâtre.

La Philips SPC900, tout comme les anciennes Philips Toucam 740K ou 840K ou Vesta Pro (l'ancêtre) sont prises en charge par la quasi totalité des logiciels d'acquisition comme Prism7, Iris, etc.

Très bonne caméra, économique, pour se faire la main en imagerie planétaire.

Vincent

Posté

Super je te remercie pour ta réponse ça m'aide beaucoup. Mais la spc 900 n'est pas du tout utilisable pour photographier le ciel profond ? C'est que pour le planétaire ? Je recherche oui une webcam économique car j'ai pas les moyens de mettre dans centaines d'euros dans une caméra. Donc j'en recherche une pas très cher et qui e permettra de m'amuser un peu à photographier les planètes et la lune et peut être aussi des amas ou des choses comme ça. Merci pour les réponses c'est cool.

Posté

Les webcams ont des temps de pose trop courts pour faire du ciel profond de façon efficace car les objets filmés sont trop faibles du point de vue luminosité. Tu pourras éventuellement photographier des objets très lumineux comme de gros amas d'étoiles mais rien de plus.

Il ne faut pas oublier que ça reste une webcam qu'on détourne de son usage premier, à savoir te filmer devant ton ordi avec de la lumière, pas dans le noir... :)

Il existe bien une modification pour lui permettre des temps de pose plus longs mais c'est un bon bricolage, pas donné à tout le monde. Regarde sur Internet.

Par contre, pour les planètes et la Lune (objets bien lumineux), ça marche très bien. En plus, ça permet de se faire la main en imagerie. Ca va t'apprendre à faire et soigner tes acquisitions d'images (mise au point, par exemple), à faire du traitement d'image, etc. Que des techniques qui te seront utiles plus tard si tu veux passer à la vitesse supérieure.

Vincent

Posté

super ! me reste plus qu'a trouver la webcam car elle a l'air d'être dur dur à dénicher !! Si vous connaissez une bonne affaire, n'hésitez pas à me contacter.

Merci pour les réponses je vais faire du planétaire dans un premier temps pour me faire la main. Bonne soirée à tous.

Posté

je viens d'envoyer un mail pour l'annonce merci pour le tuyau mais sinon y'a que cette caméra qui convient pour l'astrophoto ? Y'a pas d'autre modèle de bien ?

Posté

j'ai envoyer 2 message déjà a l'annonceur depuis quelques jour aucune reponse a mon avis des message il en a 15 000 le mec

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.