Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

je sais d'avance : " cet homme est fou" ... et oui , je me soigne ...

que le 4éme dob ... (mon premier 250 est à vendre)

voici donc "bizarro" aprés "monstro" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56025&highlight=monstro)

bon voila , suite aux RAPs 2010 ( si si ) , un delire m'est venu en tête a cause ( ou grace à ) de tutu ;) et son 500 equato , et du "bigouden" :

faire un dobson "équato compact léger" (sans avoir la longueur du tube autour du primaire car elle est trop longue pour moi) . cela m'a pourri la tête pendant mon retour vers chez moi , quelques soirées aussi à griffonner ...

cahier des charges :

- faire simple ( pour un équato ... :b:) facile à fabriquer

- mise en oeuvre SANS clef :p

- compact (pour le transport) et léger ( les escaliers à descendre)

- que des choses faciles à touver (sauf PO , chercheur et miroirs ) chez les bricomachins et autres

- tubes sécables ( coupables en deux) pour les mettre dans la voiture plus facilement

- équato réglée et réglable si possible pour la france soit 45° +/- 5°

contraintes :

- l'anneau du secondaire DOIT etre hyper léger -> kinoptics en 2", quickfinder araignée "strock ®" surelévée et un seul anneau

- que 6 tubes pour le serrurier (encore le poids)

- montage sur rotules ( car j'ai envie tout simplement)

- qu'en bois ( je ne sais pas souder)

- la caisse de transport doit servir

- tous les anneaux , le rocker et la base doit s'empiler pour ne faire qu'un colis

- pour le coté léger : le miroir doit etre a part durant le transport

- les trouillons doivent etre de petites tailles (equilibre vers l'arriere-> peu de poids sur le secondaire) pour avoir un montage compact et de "petite" taille.

- la rotation du "tube" -> je me rapelle que j'ai un barillet (un peu lourd , ça tombe bien ;)) qui peu fonctionner sous tous les angles ( merci à ceux qui n'ont pas voulu me l'acheter ... ). je sais , cela ne sera pas tip-top optimisé mais je ne prend pas de risque de perdre ma colim ainsi

le weekend dernier je me lance :

20100510.jpg

tu as vu tut56 , il a fait beau , j'ai utilisé ma defonceuse dehors ...

visible : l'anneau secondaire avec MA poignée integrée cette fois-ci , les deux parties de la caisses du primaires

puis debut du montage de la caisse du primaire

20100511.jpg

c'est un barillet 18 points avec réglage par l'arriére

le lendemain ... pause !!

essai de la cam sur le PST et tentatives de photos du soleil

pas trés concluant car pas facile du tout

20100512.jpg

reste de la semaine ( bloqué sur paris ) rien , pas de bricolage

bon reprise ce weekend :

calcul de la taile des anneaux pour la rotation du tube ( quand je dis calcul , c'est plutot "mesure directe" sur la bete ) puis achat du bois et d'un peu de viserie

au passage j'achete de la peinture ( quelle couleur ??? cette fois-ci)

decoupe des deux anneaux sur le balcon avant l'arrivée de la pluie ...

j'ai reussi a ne pas faire bruler mon bois cette fois-ci (merci tutu56)

presentation des anneaux :

20100513.jpg

dimanche : gros boulot

he oui tutu je fais ça dans mon séjour quand il pleut ...

20100514.jpg

20100515.jpg

ajustage , poncage , decoupe , que de poussiere :cry:

l'anneau double porte-tube

20100516.jpg

la caisse du primaire avec un couvercle

20100517.jpg

la suite au prochain épisode ...

Modifié par basque en balade
  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Et bé ça promet !!! Tu fais pas les choses à moitié... (sauf pour la vipérine, hein :p)

Je suivrai l'aventure avec plaisir, en espérant que tu trouveras la solution idéale.

Posté

c'est reparti pour un tour ?! et bien, tu vas bientôt en avoir assez non ? non ?? bon ... la suite au prochain numéro !

pour la couleur, je verrai bien un orange qui pète bien ! genre ....

euskaltel-euskadi-447289.jpg

bonne continuation, ça démarre fort déjà !!! :rolleyes:

Posté

Ça a l'air très bien parti !!!!

Allez hop, encore un post à suivre avec intérêt !!!!

Posté

oui je refait en 400

un diametre bien grand , mais deja un peu genant avec la turbulence et la mise en temperature ...

et puis j'ai deja meme pas fait tout le ciel au 250 , le "monstro" a moins de 10 sorties ...

donc effectivement je vais rester sur ce diametre encore quelque temps

he non , je deteste la couleur orange mais merci d'avoir bien choisi l'equipe ... donc pas cette couleur

premier test du systéme à boules :

ca peut faire leger et pratique , a voir monté

20100518.jpg

Posté
Ca me rappelle un truc, mais quoi? :be:

eu ... j'accepte le terme de plagia ... sauf que MOI mes vis sont papillons directement, je ne mets pas de boulons papillons sur des tiges filletées avec un ecrou freiné au bout ...

Posté

Ven de dioussssssssssssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les neurones ont chauffés à blanc là!!! La vache !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai hâte de voir la bêbête un peu plus avancé.J'ai l'impression que tu pars sur un concept intermédiaire entre un Fer à cheval ( le miens et celui à takachou) et un strock!!!Sacré mariage !!!

Réfléchis bien sur le fer à cheval.Tu as vu deux variantes aux rap, le miens classique fer à cheval encombrant et une version surbaissé celui de Takachou.

Y a surement un truc à cogité pour la compacité à ce niveau là.

Posté

j'attendais ta venue ici

et encore j'ai pas fait de photos avec la sciure partout , je passe l'aspirateur entre chaque decoupe ...

beh non , il n'y aura pas quand chose du strock cette fois ci ... pas de barillet , et pour l'araignée : je me cherche un autre modele

mais je vais faire un fer à cheval pliant surbaissé ( zut je me suis trahi !! ggrr) : un melange du tien et de taka

les anneaux d'ascension seront visés sur ce que tu vois sur les photos , une fois le tube monté , je ferais la pesée pour deternimer leur diametre ( je sais , je ne calcul rien , je mesure sur la bete , j'ai pas de plan là , juste mon neurone flottant dans son eau )

elastique de maintien (comme taka ?)

une fois plié , avec les anneaux et le secondaire , ca devrais faire un colis , le primaire fera le second , les tubes coupé en deux un troisiéme

je pense que le tout prendra moins de place que le tien ( je pense que ça , c'est pas top dur ... )

Posté (modifié)

Tu fais pas de barillet rotatif pour le tube? C'est tout de même beaucoup mieux!!!!çà permet d'orienter toujours du bon côté le PO.

Non j'ai pas bien compris.

Tu as bien fait un barillet rotatif mais super prêt du miroir.Pas mal je dois dire.Je comprend maintenant pourquoi tu recherches le gain maximum de poids à l'avant.Faut pas avoir peur de faire lourd sur cette partie, meme si c'est un peu plus difficile à transporter; de toute façon c'est une partie compacte donc facile à porter même si la masse est importante.

Du coup tu peux tout à fait envisager une fer à cheval très compact et surbaissé ( je dirais peut être 70 à 80 cm de diamètre).

Ca te fera une monture "batarde " entre un fer à cheval et une monture à fourche.

La monture à Takaya est faite de telle manière que les tourilon sont au dessus du plateau formé par la surface du fer à cheval.Sur le miens ils sont complètement encastrés.Une solution intermédiaire pourait être envisageable: à cogiter ...

Par contre concernant la motorisation ( si tu souhaites le motoriser).Je t'invite à réflechir très tôt à sa motorisation.En effet c'est une galère de motoriser un fer à cheval.La partie démultiplacation c'est fastoche mais le bloc transmission/embrayage n'est pas évident.

Je n'ai aps utilisé çà mais quelqu'un sur le forum m'a parlé d'autoembrayage ( je me demande si ce n'est pas Fiontus).Un système d'embrayage par friction assez ingénieux ce qui évite de débrayer et ré-embrayer à chaque fois qu'on pointe un objet différent.

Bref avant de découper le fer à cheval il serait bien de penser à çà.

Modifié par tutu56
Posté

Salut Basque .

Ben dis donc , a peine tu en parles aux RAPs que tu commence déjà a le faire .

Vivement le 28 juillet au soir pour voir la bête .

Pour la couleur , vert anis avec un PO prune ça peu faire joli , ou rouge et gris taupe avec un enduit taloché ou un effet béton ciré …

Désolé , je suis en pleine construction de cuisine:confused:

Posté

le PO est un kinepotics en 2" , commandé venderdi , livré ce matin au courrier

j'ai pris le modele standard et il me le livre avec le kit ... rien a redire donc MDR

le PO sera donc NOIR ! le quickfinder sera NOIR aussi ! l'araignée en alu (sauf si une ama charitable peut me l'anodiser en noir ...)

du rouge ? pourquoi pas , mais monstro etait deja en rouge ... le prune ? berk (désolé) , gris taupe ? bof ... mais le rouge oui ça me botte , la couleur de mes 400

oui tutu , les anneaux tournants sont au niveau du miroir donc effectivement super bas . je pense que le gain de place est à faire là. on peut pas faire plus court je pense.

je pense encastré mes tourillons comme les tiens , mais en mettant le frein avec un élastique comme taka. donc mon fer à cheval sera 2 "demi-cercles" en V inversé reposant sur une base réduite

j'ai récuperer 10 kg de plomb (vieux tuyaux) à fondre , donc aucun probléme pour l'équilibrage au cas où ...

bon il pleut , pas de défonceuse donc ( plus de grosses poussiéres sur le canapé ) je vais passer à un peu d'ajustage des anneaux tournants et au montage des fixes tubes déja fait

PS : au RAPs , je pensé à modifier le strock en équato ... je garde cela pour plus tard peut etre

Posté

Pas trop élastiques, les élastiques, hein... moi c'est de la cordelette, tendue bien juste comme il faut.

Mais je profite de ce post pour rendre hommage à l'initiateur, au grand absent : Den, purée, tu nous manques là !!!!! :D

Posté

Ouep Den nous manque ici.C'est dieu le père sans qui nos instruments n'existerai peut être pas.

Sinon je suis toujours horrifié de la défonceuse dans le salon. C'est du suicide.Moi je fais çà dehors et encore j'ai la misère à tout nettoyer.

Et je rappelle qu'il est interdit de faire de la politique.La télé Laurent bon sang de bon soir!!!!

Posté
je connais une martine dans les livres pour gamins

la photo a été prise pendant les infos du 13h , je ne suivais pas alors pour savoir qui sait ...

Faut dire qu'avec une defonceuse en marche , pour suivre la télé ça doit pas être evident .

Basque , fais nous un beau telescope en bois couleur bois , comme le Tutuscope , aussi beau et aussi classe .

Posté

le souci du bois verni , c'est que tout dit etre propre , collage , dessin , decoupe etc ...

et je ne travail pas assez propre a mon gout , je ne fais pas de plan , je dessine direct sur certaine piece ... d'où la peinture pour cacher le tout

cette fois ci , je vais tenter de faire un effort , promis

Posté

he non , je ne m'arrete pas

je bricole autour d'un futur aquarium en eau de mer

mon strock m'a donné le gout de bricoler , et puis je suis toujours un peu insatisfait quand je vois les astuces des autres ...

Posté

le strock ? deux mois tout seul en decouvrant les outils .

impressionnant , mais pas si difficile . le site de magnitude 78 ( gloire à eux) est bien fait

de plus via le forum , tu peux etre en contact avec les concepteurs ou d'autres bircoleurs

n'ai pas peur, lance toi , tu n'a besoin que d'un kineoptics 1" et d'un secondaire (en huilix vers les 50 € ) , le reste est trouvable n'importe où ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.