Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

mmmhhh disons là comme ça à froid, pourquoi ne pas essayer de découper un galet en bois (avec une scie cloche) et d'y coller un bout de caoutchouc provenant d'une chambre à air

Posté

pas assez rond , et puis comment le serrer sur l'axe ?

j'y ai pensé deja comme de prendre dans mes légos( mais trop fragile)

cela me prend la tete depuis 2 jours ce truc ! j'aurais du le faire avec un 250 , bien plus léger

Posté (modifié)

Quel est le diamètre de ton axe de sortie?

Edit: as tu la possibilité démonter tout ce qui se trouve sur ton arbre de sortis?

Modifié par hysot
Posté

Si tu as la possibilité de démonter tout ce qui se trouve sur ton axe de sortie, il est possible de se bricoler un galet en bois comme suit:

- Tracer un cercle au diamètre voulu dans du CTP à l'épaisseur désirée. Prendre soin de bien repérer le centre.

- percer un trou de 6mm bien centré

- Découper grossièrement le cercle

- Coller l'arbre de sortis dans le galet

- Monter l'arbre de sortis sur une perceuse à colonne et poncer le galet avec une cale à poncer jusqu'à obtenir le diamètre voulu, le tout bien rond.

Jamais encore utilisé cette technique. Je viens de la mettre au point juste pour toi :D.

C'est à essayer et valider....ou pas

Posté

Très impressionnant à première vue ! J'ai l'impression que le concept fait des émules, tout doucement, et vous avez bien raison, c'est tellement confortaaaaaaable !!!!

Forrest, si tu passes par ici... ;)

Posté

Superbe réalisation! Une fort belle allure. Cela a vraiement de la gueule!

Quelques remarques: A vue de nez, le berceau est taillé dans du 15 mm, non ? Sans hésiter une seule seconde, je doublerais cette épaisseur (et meme tripler, ou bien des contreventement, de manière à donner une structure en T). Pour les deux parties, le fer à cheval et l'autre également, la où se trouve le pivot central. J'aime bien pousser les limites des structures, mais la, tu vas avoir une belle balançoire...Surtout que c'est un 400, quand meme... Et je mettrais des entretoises bien solides pour relier les deux parties, allant le plus bas possible.

Quand tu parles de difficulté d'entrainement, vérifie d'abord que l'ensemble est bien équilibré. Si c'est le cas, l'ensemble doit pivoter d'une simple pitchenette. Et dans ce cas, ton moteur marchera. As-tu monté l'ensemble du télescope ou seulement la partie basse ? Si l'ensemble n'est pas monté en entier, et s'il n'est pas équilibré (sur les deux axes), le moteur n'y arrivera jamais, en effet.

Posté

merci de ces conseils

c'est bien du 15mm ou 18 je ne sais plus lol , je vais penser à encore blinder la structure , moi qui voulais faire plutot leger ...

effectivement je n'ai pas tout monté pour tester , merci du conseil ( je me tate pour réutiliser mon miroir ou en prendre un autre )

je vais deja essayer de trouver des roues plus larges , puis installer les miroirs pour voir si cela marche bien mieux

au plaisir de se revoir

Posté

Mon cher Laurent

Souviens toi, je t'avais parlé de la difficulté de motoriser ces montures.Un vrai casse tête!!

Posté

Bonsoir:

Basque en Ballade: ton projet est superbe--quel beau travail.

Sans vouloir te decourager ton telescope peut s'acheter tout fait:

http://www.obsessiontelescopes.com/telescopes/18/index.html

Biensur tu n'aurais pas la satisfaction de le faire toi meme!

Plusieurs de mes amis ont ce telescope "Obsession" en 15, 18 et 20 pouces

et ont une certaine ressemblance au tien, de plus sont motorises aussi!

Bon courage

Posté

berk !!! acheter tout fait ??? vadé-rétro !!! :mad::mad::mad: ( je vois rouge ! un coup de chaud ce matin! en plus je n'ai pas mes croissants avec mon café - tu n'as pas de bol désolé- et les GRAO sont annulés - ça c'est pire encore- )

mon seul plaisir est de le faire !!! :p;):be::wub: j'en suis au 3éme fait tout seul (4 avec de l'aide) . je sais un peu quand meme vers quoi je me dirige ( je suis un gros raleur je sais) . les posts ici donnent un peu l'idée de la tache à celui qui veut se lancer dans la meme aventure ( on ne pourra pas me reprocher de dire "c'est facile , hop hop et tu as fini" ). l'equato est une horreur comparé au dobson, je comprend pourquoi Mr Dobson à l'epoque avait renoncé à faire du suivi ...

ici tu es dans la zone "bricolage" pas "achat tout fait pour mec avec plein de $" , ce n'est pas du tout la meme mentalité . on est plus proche de Mr Dobson que jamais !

quand à la ressemblance :b::b::?::?: es tu sur d'avoir bien regardé les photos et lu tout le post ??

meme le monstro (mon premier 400 , voir son post, ne ressemblait pas à cela) . seul mon tout premier tube ( en vente ;) ) reprend des idés de là-bas ( je ne dis pas que les obsessions soit mauvais , mais je me demarque moi :be: , quoi que je pique trop d'idée au strock ... )

quand à tes amis qui ont tous des obsessions : c'est bien pour eux ...

sinon merci ;)

Posté

Bonjour: tout a fait d'accord rien ne peut remplacer la satisfaction, le plaisir et le resultat de le faire soi meme! Bonne continuation.

• 11 mois plus tard...
Posté

APRES REFLEXION : PROJET ARRETE DEFINITIVEMENT

toute la feraille et le bois est à la benne , je me garde le PO et le chercheur

fin de l'histoire . point final , post clot , ne plus m'en parler , merci

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.