Aller au contenu

Nouveau PO ? diverses questions..

Messages recommandés

Posté

Bonjour, titre pas très explicite je sais...

En fait j'aimerais savoir, je compte d'ici a la fin de l'année m'équiper d'une atlas EQG guidée par une 80/400 et SPC900.

Le tube imageur serais mon 150/750 que j'utilise actuellement.

Seulement, avec ce tube impossible d'atteindre le foyer (avec un 1000D )

D'ou ma question, est-ce que sa vaut le coup de changer de porte oculaire, pour un crayford a low profil ? est ce que j'atteindrais le foyer ? (je n'ai pas du tout envie de bricoler en avancant le primaire ;) )

combien sa coute? un lien ?

Un nouveau crayford motirisable serais pas mal ;)

Du coup est ce que sa vaut vraiment le coup de changer le PO ou plutot d'aller vers une petite lunette genre 80ED ? est ce que le PO de la 80ED de skywatcher supporte bien un 1000D ?

De plus je possède sur le porte oculaire un multiplicateur 1;10

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-Mikrountersetzung-zum-Nachruesten-fuer-Crayford-Fokussierer.html

Est il adaptable sur cette lunette gui servira de guideur ?

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKL80400AZ3

Beaucoup de questions, je sais ;)

Pour le nouveau PO, je ne sais pas encore quel budget mettre dedans, mais ce n'est qu'un projet!

Merci!

Posté

Salut Maxime,

Je fais de l'imagerie avec mon 150/750 optimisé photo. Il dispose d'un PO low profil me permettant d'atteindre le foyer.

J'imagine que ton tube est "basique", c'est à dire avec un PO normal ???

Posté

De toute façon, dans ce cas là, tu n'as pas trop le choix : ou tu changes de PO, ou alors tu remontes le miroir primaire (à faire que si tu n'as que quelques millimètres qui te manquent pour atteindre le foyer).

Posté

Je sais bien qu'il faut changer le PO, mais lequel prendre ? Le moins honéreux, qui puisse être motorisable et qu'il tienne bien avec le 1000D.

Et pour les autres questions ?

Merci ;)

Posté

attend t'a un blackdiamond avec crayford 2.0 et ta pas la map au foyer avec ton 1000D, tu doit te planté là, ou c'est pas le blackdiamond, mais le model bleu.

j'ai le blackdiamond et ca marche très bien, si tu devisse l'adaptateur 31,75 et que tu met ta bague t2 tu doit avoir le foyer sans problème avec ton 1000D. le microfuser est inutile, tu doit meme pouvoir faire ta map en liveview tranquilou.

Si tu veux imagé avec ton 150 autant prendre la sirius EQ-G. sauf si après tu veux acheter du lourd, alors là il te faut l'atlas.

Posté

Salut, je pensais que on pouvais pas avoir la mise au point, d'après des sujets que j'ai pu lire, maintenant, je n'ai jamais testé!

Idem pour le PO qui ne tiens pas la mise au point ,je n'ai jamais vérifié, mais bon, c'est juste sur des avis que je base mes connaissances a ce sujet :)

Je prend direct l'atlas justement, comme tu dit pour pouvoir acheter du lourd plus tard... ;)

Le microfuser je l'ai déjà, et en planétaire, c'est indispensable, avec la SPC900 et la barlow 3x + tirage, croit moi ;)

Posté
je pensais que on pouvais pas avoir la mise au point, d'après des sujets que j'ai pu lire, maintenant, je n'ai jamais testé!

???

la base de l'astrophoto c'est quand même d'expérimenter ...

Posté

[grain de sel ON]

je n'ai pas du tout envie de bricoler en avancant le primaire

c'est pourtant pas plus compliqué que de changer le PO et c'est gratuit

6 vis à dévisser

recoupe de 6 à 8 mm

trous à repercer et à revisser

pareil que pour le PO: +- 1/2h

[grain de sel OFF]

Posté
Mais quand ce n'est que au stade de projet, la base, c'est le questionnement

(je ne possède pas encore le 1000D)

moi je pense que tu as raison de te poser des questions , tu as raisons de venir demander des avis sur les forums....mais de toutes façons tu n'auras qu'un accès partiel à la vérité :

Les personnes qui répondent ne dévoilent pas forcément tout ( exemple de réponse : chez moi ça marche ...=>oui mais avec quelles difficultés , et au bout de combien d'essais ...) , il y a parfois clairement de la mauvaise foi et des partis pris pour certaines marques ,qui font que les réponses obtenues peuvent de décourager ou t'induire en erreur ...( ce qui a déjà l'air d'être le cas sur le PO des 150 -750 )

Je pense que les solutions se trouveront dans tes expérimentations , et même en se renseignant , je crois qu'il y a beaucoup de chose que l'on ne peut pas anticiper .

Je suis également certain que l'on échappe pas au bricolage même minime ...déplacer le primaire pour que le foyer ait une position optimale c'est de l'ordre du réglage de l'astrographe comme la collimation ....il ne faut pas avoir peur de tout démonter pour tout maîtriser !

Je ne parle même pas des montures ...ni de l'informatique ...

Rétrospectivement , je pense aux réponses que j'aurais eu sur mes intentions de faire de l'autoguidage avec un kit goto et une EQ 3-2 ....et paradoxalement , je galère actuellement sur un setup à base de matériel plus "sérieux" ,mieux choisi , plus adapté , avec des tas d'exemple de personnes qui y arrivent , donc matériel qui ne devrait pas poser de problème ...

encore une fois , c'est pas simple , les problèmes sont complexes , les réponses obtenues partielles ça prends du temps , ça coute la peau des f---- bref c'est le loisir i-d-é-a-l beaucoup mieux que le ping pong ! ( au hasard! )

gros écart théorie <=> réalité , importance énorme du savoir faire lors de la mise en oeuvre ...donc faut se jeter dans le bain , il ne faut pas hésiter !!!

allez bon courage ! et à bientôt pour ta première image sur le forum !

Posté

Bonjour, merci de vos réponses!

C'est vrai que je pourrais toujours apprendre a faire ça a mon club astro, j'en profiterais pour nettoyer le primaire qui est bien sale;)

Tu a raison gglagreg, je fonde mes connaissances et opinions sur mes experimentations, mais je ne voudrais pas faire d'erreur a l'achet!

De plus, je croit que si je veut garder mon newton de 150, et juste avancer le primaire,sa me coutera plus cher qu'une 80ED car je devrais acheter un secondaire plus gros, un autre PO, et un correcteur.

L'achat d'une 80ED n'est il alors pas judicieux ?

Le PO de la 80ED tiens il bien avec un APN ? pas besoin de correcteur ?

Posté

Salut Maxime001,

Je ne te comprends pas très bien !

D'un coté tu affirmes quel la mise au point est impossible, et de l'autre tu dis tu ne l'a pas essayer, que tu l'a seulement lu !!!!:waaarg:

Tu pars direct dans l'achat compulsif d'accessoires qui vont traîner dans un carton...

Ensuite, je suis d'accord avec toi, le microfuser est très utile puisque tu l'a essayer

Je te conseille vivement d'essayer sur Arcturus ou sur Véga !

Avec des poses courtes 5 à 10 s (tu peux même faire un pré mise au point à travers le petit hublot) en suite tu zoom l'écran de l' APN !

Bien sur il te faut au moins une petite télécommande !

Tu peux même te faire la lune !!!!

Je ne connais pas le 1000 D, seulement le 350 D

Si tu n'as pas le point focal, alors change ton PO !

Cordialement

Pascal

Posté

Salut, pascal, je n'affirme rien du tout ;)

Je de plus je n'ai encore rien acheté c'est justement pour éviter de laisser trainer quoi que ce soit dans un carton ;)

J'ai déjà essayé 350D et 1000D mais pas pour l'utilisation astro...

Bref, en plus j'étudie une autre solution;

Soit le newton de 150mm, que j'utiliserais en grand champs, avec achat, d'un nouveau PO motorisé, avec correcteur de champs.

Plus tard achat d'un autre newton de 250mm pour la photo de petites galaxies bien grossies, ou bien visuel et planétaire, ou encore 300mm juste pour du visuel, et photo planétaire.

Bien sur l'avantage de cette configuration serais que je puisse récupérer le correcteur et le PO du 150mm pour l'utiliser sur le 250mm. Et donc bien sur économies

Cette config me reviendrais au total à

200€(plus ou moins, pour le PO motorisé) + 130€ (plus ou moins pour le correcteur) + 500€ (254mm newton) = 830€

Je pourrais alors jongler avec le PO crayford entre le 150 et le 250.

La deuxieme solution serais de revendre le 150/750 et de financer l'achat d'une 80ED,

Je pense en tirer pour plus ou moins 100/150€pour le tube, donc

370€ (80ED) +200€(plus ou moins, pour le PO motorisé) + 130€ (plus ou moins pour le correcteur) + 500€ (254mm newton) - 150

=1050€

par contre je ne sais pas trop si il faut un correcteur ou autre po ou je ne sais quoi pour la 80ED

La première configuration serais alors préférable.

Bien sur a ce prix viendrais s'ajouter le prix de la lunette 80/400, les anneaux, mais sa c'est décidé, je les prends

Encore par dessus tout ça, il me faudras choisis un reflex (hésitation du coup entre le 350D et le 1000D ...

Et la monture atlas EQ G

Voilavoila, un petit récapitulatif!

Du coup avec la 1ere config (150optimisé+250optimisé) j'en aurais pour environs

2300€ ( et il faudras encore défiltrer l'apn...)

et pour la 2eme config:

2500€ (idem)

En fait mon dilem est le suivant;

Cet été je vais travailler, et je pourrais garder plus ou moins 1200€.

Je compte alors m'acheter l'EQ-G qui me serviras tout d'abord comme nouvelle monture au planétaire. L'eq3.2 double motorisation, je la garderais pour une monture de voyage pour le 150mm et pour le planétaire ( étant donnée qu'elle ne vaut pas grand chose en occasion...)

L'apn, seras peut être acheté par mes parents.

La lunette guide seras elle achetée a noël, donc je pourrais commencer d'ici a noël le ciel profond, mais il me manquera encore le nouveau PO et le correcteur, mais on peut très bien commencer sans au début!

Bref, j'arrète mon roman

Posté

Re

Maxime, un topic ou te trouvera bien des réponses !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63433

Pour faire court !

La config que je te conseille !

Une petite CCD ATIK !

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=ATK16ICNB

Le 150/750 vs ED 80 c'est pareil en imagerie (Perso j'ai une ED 80)!

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR042

Et une HEQ5 sans la raquette via un PC & ASCOM

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_30_116&products_id=485

J'ai une ATIK 16 au foyer de l'ED 80 sur l'HEQ5

Et tu sais je n'ai pas encore fait le tour de tout les objets à prendre dans le ciel

8428-1271596594.jpg

Sans parler de l'autopguidage!!

Alors de là à prendre un T250 mm!!!

J'espère t'avoir donner des réponses à tes questions !!!

Bien cordialement

Pascal

Posté

Salut,

Merci du message, je vais lire l'autre sujet ;)

Pour la CCD, non merci, hord budget pour le moment ;)

J'ai déjà le 150, autant m'en servir :)

Et je veut direct prendre une atlas eqg pour pouvoir plus tard prendre un plus gros tube sans tout changer;)

Posté

Petit UP de la discution, je suis toujours autant perdu..

Petite avancée cependant, j'ai trouvé un 1000D à 200€ , je l'ai pris ;)

Posté

Salutation

Avec un newton 200mm et canon XSI (450d) je fais la mp en devisant l'adaptateur 31,5 et je visse la baque t2 a la place,peut être a vérifier avant de changer le po.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.