Aller au contenu

Adaptation Point rouge sur ETX 70...

prospectix

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je vous présente ci-dessous un petit bricolage sans prétention, fortement inspiré des posts que j'ai pu lire ici ou ailleurs.

Contrairement aux adaptations de points rouges sur des viseurs existants, je vous en propose un sur une petite lulu de 70 mm.

Le principe est le même ...

- 2 petites plaques d'époxy 16/10 mm contre-collées (l'une au dimension de la largeur intérieure du support, l'autre plus large pour servir d'assise).

- 1 collier plastique de diamètre 80 mm pour maintenir les tuyaux PVC au mur (le diamètre de la partie fixe de l'ETX est de l'ordre de 85 mm, donc, ça serre bien) ...

- 1 vis de 6 mm raccourcie pour l'occasion ... (écrou noyé dans la tête du collier).

- 2 vis agglo qui viennent entamer le plastique gris de la tête en se reprenant sur l'entraxe du support point rouge (agrandir qd même un peu les trous dans l'époxy, c'est duraille ) ...

- 2 rondelles métalliques suppléées par leurs homologues caoutchoutées (pour éviter de faire souffrir le plastique du support) ...

Et le tour est joué ...

Y a plus qu'a ............

Amitiés.

pointrouge.jpg

Posté
yes ! génial, bienvenue au royaume du PVC au service de l'astro !

Juste un truc cependant, il ne bouge pas trop, ça serre suffisamment ? a tester sous les étoiles (ce soir c'est rapé mdr !)

Salut Epsi,

Sur le papier, ça marche super ...

Oui, ça serre bien, j'attends une ch'tite fenêtre pour tester mais la rigidité de l'ensemble me parait plus que convenable ...

J'ai pris le Star Pointer de Celestron, réglable sans outil (molettes crantées).

Toutefois, les 2 supports fournis étaient trop courts (la joue sur le tube ...), et j'ai pris un support en plus qui te relève la trogne d'au moins 10 cm ...

Ce soir, c'est plus que mort, et comme je bosse le WE prochain, on attendra encore un peu pour valider le truc ...

Amitiés.

Posté

Bonjour tout le Monde,

un anneau, c'est bien, deux anneaux, c'est mieux!!:)

Avec un seul, le support pourrait avoir envie de tourner!

Deux, ça ne bouge plus...

Là, c'est monté sur un 8x50, mais ça devrait être bon sur l'ETX!

Bip

Chercheur.jpg.1ca9660af511b1a30e76c850f5bfcacf.jpg

Posté

Bonsoir,

Les 2 vis agglos traversent le support et viennent se loger dans la tête du collier plastique, donc aucun problème de pivotement.

Amicalement,

Posté
Bien vu!;)

N'est ce pas ? :be: ...

J'avais pensé aussi en mettre 2 pour un maintien béton, mais je ne pense pas que ce soit utile, car la largeur de la tête d'un collier de 80 mm est compatible avec l'entre-axe du support point rouge.

On se visse donc directement dans le plastique.

Pour des colliers plus petits, adaptés à ton chercheur 8 x 50, la tête est effectivement plus petite et un montage en tandem est l'idéal.

Amicalement,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.