Aller au contenu

Je me lance! ou j'aimerai en tout cas

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai parcouru quelques pages du site ces derniers jours, je me mélange un peu dans tout ça, donc je vous expose mon souhait afin que vous m'éclaireriez un peu sur ce qu'il me faudrait pour avoir de bons résultats visuels (rien que pour moi :be:), mais plus particulièrement photographiques (je suis tombé amoureux de divers galaxies et nébuleuses postées en photo ici)

Alors voilà,

1. J'habite près de cherbourg (50, manche), j'ai la possibilité de me déplacer sur les cotes plages etc dans un rayon relativement proche de chez moi, ainsi que dans les dunes> problème de pollution lumineuse réglé, enfin je pense. Ma voiture n'est pas bien grande mais je peux plier les banquettes :p (clio2)

2. Je possède un canon eos 30d (ou plutôt mon père), je ne suis absolument pas photographe mais lui touche pas mal, enfin ne connais pas l'astro tout comme moi.Peut on obtenir de bon résultats avec cet appareil ?De quelle qualité ?

3. Question budget, j'aurai (sans l'appareil numérique) en gros je me suis fixé 700 euros, mais je pourrai très bien monter à un maximum de 100 euros.

4. Pour le télescope ou lunette ou je ne sais ce que vous me conseilleriez, j'aimerai qu'il soit puissant ou du moins capable de voir des objets aussi beaux que les "top photos", j'aimerai appuyer sur un bouton et qu'il me guide vers l'objet que je veux observer :p enfin en gros un "truc" motorisé, avec autoguidage tant qu'à faire, visée laser et tout et tout, enfin si possible un appareil relativement intuitif et simple d'utilisation. En fait un télescope automatique quoi :)

5. Il y avais un sujet qui regroupais ces question mais je ne le trouve plus..

si j'en ai oublié redemandez les moi, je vous répondrai afin de me faire éclairer par vos lumières, en vous remerciant.

ps: je ne suis pas un grand habitué des forums et de ce fait je m'excuse si j'ai mal placé mon sujet, je ne pense pas mais bon :)

allé à la prochaine

j'en profite au passage pour faire un petit coup de pub, le site photo de mon papa http://www.photo-cotentin-nature.com/ je sais pas si j'ai le droit mais bon tampis :p comme ça c'est fait ^^

Posté
j'aimerai qu'il soit puissant ou du moins capable de voir des objets aussi beaux que les "top photos", j'aimerai appuyer sur un bouton et qu'il me guide vers l'objet que je veux observer

Bienvenue nouvel ami!

Petite précision: c'est toi qui doit voir quelque chose, pas l'instrument.

Quoique? Si tu préfères une vue par intermittence pixelisée écran?

A +,

Patte.

Posté

Bonjour,

Tu habite près de Cherbourg !

Il y a le site Ludiver et un club astro Tonneville (direction vers flammanville) :

http://www.ludiver.com/

Je pensent que les membres te donneront les conseils judicieux et en plus tu pourra regarder dans leur 600mm !

Avoir la chance d'avoir un instrument pareil à côté de chez soi, moi personnellement je l'ai contacterez !

Dommage je suis à 600km de là !

Cordialement.

star62

Posté

700 € ?

ca ne va malheureusement même pas couvrir le prix de ta monture équatoriale Goto (à moins que tu tapes dans du matos d'occasion)

Posté

Merci pour vos réponses,

700 euros ne suffisent vraiment pas, ça m'arrange pas vraiment ça va falloir que je fasse des vides grenier :)

que pourrai je obtenir pour 1000/1300 euros ?

à la limite de l'occaz ne me dérangerai pas ça m irai même aussi bien, à condition que ça marche, vendu par quelqun de confiance, mais à qui peut on faire confiance, telle est la question !

Sinon pour ce qui est de l'appareil, le canon eos 30 d peut suffire ? ou il faut que je prévoie un autre investissement?

en me promenant un peu j'ai trouvé :

Télescope Maksutov Skywatcher 127/1500

+ chercheur point rouge + renvoi coudé 31.75 mm + moteur de mise au point JMI +pare-buée souple + sac de transport +Monture équatoriale EQ5 avec trépieds + Contre poids 3.5 kg

+ Viseur polaire éclairé, pour 450 euros?

qu'en pensez vous ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ok désolé du temps de réponse merci pour ton lien Pascvale,

donc pour le moment je vais tacher d"économiser un peu histoire de gonfler le budget, j'espère pouvoir y ressonger d'ici l'été qui arrive à grands pas! J'aurai le temps d'ici là, d'aller jeter mon oeil à ludiver et poser des questions par la même occasion.

Je suis tombé sur ce modele, qu'en pensez vous (pas pour le prix mais le matos)

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_article.php?ref=SKBKN254EQ6PRO

Est ce un ensemble complet pour débuter en astrophoto? ou faut t'il ajouter une lunette pour l'autoguidage (j'ai cru comprendre que oui)

Pourquoi parle t'on de la monture EQ6 en permanence, n'y a t'il pas de montures équivalentes en qualité / prix?

Merci encore de votre attention

Posté

Salut Kardinal,

Faire de l'astro près des dunes de sables !!! pas bon

Pour ton setup, c'est du lourd !

Je vois plutôt ça pour du visuel, de + passer 1000 mm de focale il faut toucher sa bille pour faire des bonnes photo !

Si tu as lu le lien, tu sais ce que je te conseillerais !

Perso, j'ai touché mon HEQ5 neuve + le cable EQMOD à 750 euros chez M42 optic !

Une ED 80 de base à 390 euros !

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR042 !

Tu est donc à 1100 euros environs !

Je pense que l'achat d'une petite CCD neuve & sous garantie au alentour de 500/600 euros est justifié car tôt au tard, tu te tournera vers une CCD !

Il y a donc l' ATIK 16 ICS neuve à 687 euros !

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=ATK16ICSNB

ou bien

l'ATIK 16 IC 0 443 euros !

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=ATK16ICNB

Donc tu auras déjà une petite CCD pour de l'autoguidage, le jour ou tu investiras dans un plus grand capteur !

Tu te retrouve à environs + ou -1500 pour setup astrophoto neuf & garantie !

Tu peux faire des images sans autoguidage en pose de 60 s du moment que tu as une CCD assez sensible !

8428-1275221946.jpg

De manière a te familiariser avec la technique (dark, flat, addition etc ...)

Cordialement

@+

Pascal

Posté

prend un reflex pas une ccd, lol j'dit ca parcque moi je pousse au reflex et que pascvale13 pour toujours a la ccd.

329€ sw 150/750 blackdiamond,

325€ son kit goto,

200€ un kit complet d'autoguidage (lulu celestron 70/400+ autoguider usb+ anneaux)

300€ l'apn

tu arrondis un peu aller pour 1200€ ta une panoplie complète astrophoto

Posté
prend un reflex pas une ccd, lol j'dit ca parcque moi je pousse au reflex et que pascvale13 pour toujours a la ccd.

329€ sw 150/750 blackdiamond,

325€ son kit goto,

200€ un kit complet d'autoguidage (lulu celestron 70/400+ autoguider usb+ anneaux)

300€ l'apn

tu arrondis un peu aller pour 1200€ ta une panoplie complète astrophoto

:be::be::be:

Posté

Bonsoir

Passer directement à l'imagerie sans être passer par la case départ "astro" c'est hasardeux. Enfin je veux dire que le résultat n'est pas gagné, sans y être convenablement préparé.

L'astrophoto est une technique trés exigeante.

Comme suggéré dans l'une des réponses précédentes la sage démarche serait de te rapprocher d'un club. Apprendre un peu le "ciel", apprendre à manipuler une monture puis les différentes optiques, connaitre leurs avantages et leurs inconvénients.

Ce n'est qu'une simple suggestion. Dans mon esprit faut pas franchir les étapes trop rapidement.

Christian

Posté

Ok,

Merci pour vos infos, pour le ccd, pascval13, je n'y songe pas encore, étant donné que je peux emprunter l'appareil de mon pere si besoin; mais ça m'attirai presque, enfin on verra.

De toutes façons je ne me lancerai pas avant d'être allé à Ludivers et "vu" ce que l'on peut "voir" dans les télescopes. Ca me permet d'économiser si je passe le cap.

Sur ce, je continue à méditer :)

merci, à bientôt

Posté
Bonjour,

J'ai parcouru quelques pages du site ces derniers jours, je me mélange un peu dans tout ça, donc je vous expose mon souhait afin que vous m'éclaireriez un peu sur ce qu'il me faudrait pour avoir de bons résultats visuels (rien que pour moi :be:), mais plus particulièrement photographiques (je suis tombé amoureux de divers galaxies et nébuleuses postées en photo ici)

Bonjour,

Jettes voir un oeil aux photos faites sans autoguidage, avec des poses de 30s à une minute cumulées.

Un orion astroview avec viseur polaire et moteur AD:

370

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

Le simple moteur AD suffit, c'est 70E sur le même site.

Je te dis ça parce que ma brève incursion dans l'astrophoto m'a vite gonflé.

Passer du temps sur l'appareil, impossible de mettre l'oeil à l'oculaire, la batterie qui lâche...

Si j'avais mis tout de suite 2000E dans le matériel, ç'aurait été dommage.

Peut être que ça vaut la peine d'y réfléchir avant de casser sa tirelire ou prendre un crédit.

C'est ton tout premier instrument, vas y doucement.

On perd beaucoup quant on revend d'occase.

Prends un 150 bon pour le visuel et évolutif vers l'astrophoto.

Tu pourras déjà réaliser pas mal de travaux avant de vraiment casser ta tirelire en connaissance de cause.

Au fait, un 200/1000 vendu avec la monture autour de 600E serait également très bien et meilleur en visuel.

Comme pour le 150, un viseur polaire et un simple moteur AD te permettront déjà pas mal de choses.

Je te conseille de lire cet article sur ce forum:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

Tu seras peut être plus au clair quant à tes ambitions en astrophoto.

Bon ciel

Posté

Les clubs ca dépend moi je suis aller dans le plus gros prêt de chez moi, j'avais pleins de questions sur l'astrophoto, au moin 30 personnes aux réunions pas un seul ne faisait de l'astro-photo, ca ma calmé, j'ai claqué la porte en disant spèce de cromagnon ;) ;) ;)

Posté

Salut Leimury,

Dire qu'il suffit d'un simple moteur AD pour l' astrophoto je ne suis pas vraiment d'accord !

Le goto est un plus non négligeable sorti des 2 ou 3 objets facile M31, M42, M45

D'accord avec toi, le 150/750 est un bon tube polyvalent visuel/photo !

D'accord avec toi on peut faire de belles choses sans autoguidage !

Après l' "astrophotoprisedetête", il faut dès le départ avoir un bon setup !

Sinon on se décourage comme toi dès les premières difficultés!

Bien cordialement

Pascal

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Je me permet d'écrire sur ce post pour éviter trop de sujet traitant de la même chose.

Voila, je compte débuter en astrophotographie, chose que j'ai toujours eu envie de faire, mais à l'époque, les finances ne suivaient pas. J'ai lu pas mal de post, et mon choix s'est porté sur un téléscope skywatcher N200/1000 Explorer BD sur monture NEQ-5. Etant débutant, et ne voulant pas mettre trop cher, j'ai trouvé ce téléscope intéresssant, avec sa monture solide; je rajouterai à cela un moteur 2 axes pour les poses longue. Je possède un reflex numérique, avec lequel je fais quelques photos de la lune et des étoiles (avec un 300 mm).

Ma Première question est: qu'en pensez-vous, sachant que j'aimerais faire de la photo au foyer, et que je possède un nikon D5000. Mon but étant de pouvoir couvrir le plus de sujets possibles comme les nébuleuses, les planètes, la lune, le ciel profond, le soleil (si possible). (Je me doute que je ne pourrais pas tout couvrir, mais plus je peux en voir, mieux c'est^^).Mon but est aussi d'avoir un téléscope qui dure, que je ne risque pas de changer trop tôt.

Ma deuxième question concerne le kit GoTo: A quoi sert-il concrètement, et est-ce que cela est vraiment indispensable losqu'on débute? car ça n'est pas donné^^. Je compte au début commencer par de l'observation pour me familiariser avec le téléscope, et prendre quelques photos pour débuter.

A tout ça, je compte me procurer une carte du ciel (car je n'y connais rien encore) et un logiciel comme iris.

Et ma troisième question: est-ce qu'il me manque des chose pour commencer?

En vous remerciant.

++ :-)

Posté

shaki ton matos me parêt pas si mal, tu sera un peu juste sur le poid sur eq5 mais c'est jouable, pour la photo tu pourra posé avec une bonne mise en station env 1mn a 1mn30, des pose de 2mn au mieux mais pas souvent propre au resultat, après il te faudra autoguidé pour posé plus longtemps, le goto sert a pointé un objet après quelques réglage d'alignement tu tape sur la raquette le nom de l'objet et hop il va pointé dessus et si il est bien aligné l'objet et dans le champs direct et le suis automatiquement, avec moteur double axe tu doit te demerdé a trouvé l'objet toi même avant d'enclenché tes moteurs de suivi, tu as intérêt a bien connaitre ton ciel, si tu veux prendre des objets du ciel profond éloigné d'étoile visible a l'oeil nue. bref pour resumé tu pourra déjà avec ce scope et ton apn et juste une bague T2, déjà commencé la photo avec des objets facile a repéré en hiver nébuleuse m42, les pléiades et commencé quelques galaxies comme M51. Si tu peux investir un goto c'est mieux, après si tu veux passé a l'étape d'autoguidage il te faudra comme moi bien choisir ton matos bien léger car tu flirtera avec le poid max pour ta monture.

Posté

Je te remercie de ta réponse rapide.

Je vais voir pour une monture EQ6, et je vais surement attendre quelque mois avant d'acheter un kit goto, histoire d'avoir un plus d'argent^^ mais aussi de me familiariser avec le téléscope, et déjà de réaliser quelque photos.

je compte l'acheter courant juillet, car j'ai pris mon mois d'aout en vacances.

Je suis situé à la campagne, dans l'Aveyron, et je n'ai aucune pollution lumineuse, hormis la lumière que je pourrai faire moi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.