Aller au contenu

Première observation 2010

finelizzyx

Messages recommandés

Posté

Voilà bien longtemps que je n’avais fait une observation… Mon tube pleurait pourtant chaque soir devant ce ciel désespérément couvert et pleurait encore plus fort – juste assez pour que je perçoive distinctement ses sanglots – les rares soirs de ciel clair.

Pas le temps, pas le moment…

Et puis la météo annonça un week-end de la Pentecôte radieux ! Comment insérer une observation au milieu d’un week-end en famille ? Et bien par une observation en famille sur fond de pique-nique champêtre ! Elle est pas bonne cette idée ?

Si !

A part que cette observation frise l’hérésie astronomique : lune gibbeuse, ville de Lyon à 20 kms ; si on arrive à voir M13, on aura de la chance ! lol Point positif : l’altitude relative du site. Il s’agit du sommet du mont Thou, l’un des 2 sommets des monts d’Or chapeautés d’une superbe boule telle une grosse cerise sur un gâteau.

Nous arrivâmes sur le site au moment du soleil couchant derrière un mince rideau d’arbres laissant filtrer les chauds rayons orange. Très joli !

C’est pas tout ça, mais tout le monde a faim…

Ensuite une grimpette sur un arbre et une petite partie de ballon pour les enfants, un sitting paisible dans les hautes herbes pour la maman et l’installation du Dob 254/1200 pour le papa.

Arrive un couple d’astronomes amateurs visiblement. Nous discutons sur nos matériels respectifs ; les oculaires en particulier ; les beautés du ciel. Bref, une discussion d’astronomes.

La nuit tombe tout doucement, la campagne prend une teinte de plus en plus blafarde, les premières étoiles vont bientôt apparaître. Mais où se trouve donc Vénus ? Ah là !!!

Visons voir…. Bof. Comme d’habitude, Vénus est aussi spectaculaire à l’œil nu qu’elle est inintéressante dans un tube. Trop lumineuse, aucun détail. Attendons le reste du ciel se dévoiler tout doucement.

Nous cherchons Saturne. Euuuuuh… Là !! Une visée. ???? C’est quoi ce truc ? C’est rond mais sans anneau. Forçons un peu : l’oculaire de 9,5 (128X) : toujours un petit rond… Qu’ai-je donc découvert ? Quel objet céleste va fièrement porter mon nom ?? Après quelques minutes de réflexion, il s’avère que c’était Mars l’heureux élu !! lol Quel nullard je fais !! A ma décharge, il n’y a encore aucune autre étoile visible dans ce secteur.

Oh oh !! Des choses commencent à apparaître. Saturne devrait être là ! Je suis l’écliptique mais il n’y a rien de ressemblant qui est vers l’endroit supposé. Nullard encore en action : la Lune n’est pas forcément sur l’écliptique, mais là elle en est franchement très loin, très en dessous. Saturne est trouvée plus haut !! Visons avec le point rouge, insérons le 25mm (50X)…

……

Toute la famille regarde. C’est à tomber ! 3 Satellites. Quelques autres points épars (qui s’avéreront après consultation d’une carte être pour la plupart d’autres satellites éparpillés de Saturne) égayent le champ de l’oculaire. Saturne est petite mais d’une très belle finesse. Grossissement 128X : Exceptionnel !

Certes, Saturne est une cible facile, mais chaque observation est aussi saisissante que s’il s’agissait de la première ! De plus, les anneaux fermés apportent un paradoxe. On rate le meilleur angle de vue avec anneaux ouverts et effet de perspective, mais à l’inverse, la planète gagne en finesse, en particulier au niveau de l’ombre portée des anneaux.

Grossissement 280X (Oculaire 4,3mm) : Le diamètre grossit, mais sans gain de finesse. Très beau pour autant… Madame est sous le charme.

Cible encore plus facile : la Lune. P…., m…., c’est quand même époustouflant !! Notamment ma femme est impressionnée par une falaise semi-circulaire au bord du terminateur. 4000 mètres d’altitude ? 6000 ? Les enchères sont ouvertes ! Si quelqu’un sait…

Quand soudain, semblant crever le ciel et venant de nulle part, surgit un…. groupe de jeunes.

« Bonjour M’sieur ! L’engin, là, ça sert à regarder les étoiles et les trucs comme ça ? »

« Oui »

« Excusez-moi, mais on peut regarder ? »

« Avec plaisir ! »

……

« Ouaaaaaahhh ! On s’y croirait dessus !!! On voit quoi d’autre aussi ? »

« Il y a Saturne »

……

« Ouaaaaaahhh ! »

Ils partent repus. A peine le temps de remettre l’œil dans l’oculaire qu’un couple nous accoste, probablement enhardi par les jeunes. Rebelote Saturne et Lune, re-cris de suprise et une discussion surréaliste s’engage sur les ovnis ; Monsieur, tel Fox Mulder, se déclarant ufologue convaincu de la présence l’extra-terrestres sur Terre que les gouvernements nous cachent !

Désolé, j’ai pas ça dans mon télescope…

La nuit est enfin totalement tombée ! Comme prévu, Lune et Lyon éclairent le ciel mais contre toute attente, il y avait très peu voire pas de turbulences : Saturne très précise jusqu’à 300X, Mars également… De plus, les conditions météo sont vraiment bonnes : pas de vent, il fait doux, pas d’humidité ! Nous ne sommes plus que 3 : Mon p’tit dernier, ma femme et moi profitant de la qualité plutôt bonne pour le planétaire. Les deux autres enfants, vite rassasiés, sont partis dormir dans le coffre de la voiture.

Nous visons M13 : le 9mm : Pas mal. Les étoiles ne sont pas réellement résolues. Le 4,3mm : C’est sombre mais les étoiles sont bien résolues. Toutefois, bien voir M13 demandait de la concentration.

M57 : à peine discernable. Un vague ovale d’un gris légèrement plus clair que le fond du ciel. Décevant…

Soudain, réapparaissent les astronomes amateurs du début de soirée : « C’est nous !! ^_^ On avait peur que vous soyez partis ! J’ai apporté ma mallette d’oculaires ! » Et nous voilà partis pour 2 heures d’observation acharnée.

Voyons le matos… Ooohh, 2 oculaires Meade UWA, un 14 et un 8mm ! Nous essayons Saturne avec le 14 : Saisissant ! Encore plus fine, champ très large et parfait jusqu’aux bords. Le 8 : « Oh ! Il y a un quatrième satellite, on dirait ! Juste contre l’anneau, à droite ! » s’écrie ma femme. En effet, une petite tache lumineuse toute fine est nettement visible. Supériorité de l’oculaire par rapport aux miens ? J’enclenche mon 9 : Le satellite est là mais, franchement, visible que parce qu’on sait qu’il est là. Donc oui, ces UWA Meade sont excellents !

Essayons la Lune : Les rétines au barbecue nous obligent à adopter le filtre lunaire. Tout comme Saturne, les Meade améliorent la netteté.

Et si nous essayions un peu de ciel profond ? Monsieur « Meade » propose M13, la cible préférée de sa femme. Le point rouge entre en action : Véga, la Lyre, vers la droite il y a le trapèze d’Hercule, côté opposé à la Lyre, 2 tiers vers le haut, je regarde dans l’oculaire : M13 est là ! Monsieur et Madame « Meade » sont bluffés ! Mais comment qu’il fait pour retrouver les objets célestes sans Goto ? Je leur montre au laser vert (de Mr "Meade") l'emplacement visé et la méthode de repérage.

Essayons les oculaires Meade sur M13 : j’en reste sans voix ! Champ d’étoiles précis, M13 déjà en partie résolue en étoiles dans le 14, carrément fin dans le 8. Quelle supériorité des Meade ! Nous nous régalons et attaquons M57. Elle s’avère nettement plus contrastée et discernable !

Changeons de sujet : Une étoile double. Je vois votre esprit penser à une étoile bien connue : Albiréo. Elle est sublime dans le 8mm. Très lumineuse et colorée. Augmentons la difficulté : Epsilon Lyre. Epsilon 1 et 2 nettement séparées (ouf !! lol) mais, dans le 14, aucune des deux n’est résolue. Dans le 8, on sent qu’elles ne sont pas ponctuelles mais légèrement allongées. Le 4,3 termine le travail : nettement allongées et celle de droite résolue en 2 étoiles. Pas mal ! ^_^

Le ciel ne s’y prête pas, mais tentons M27. Repérage au point rouge et de nouveau Mr et Mme « Meade » bluffés, proche de l’évanouissement. Elle est bien là, mais dans le 9mm ; invisible dans le 25. Extrêmement peu contrastée ! Même le filtre UHC n’apporte que peu de précision. Toutefois, un œil exercé (Ma femme n’apercevant rien !) voit une vague forme symétrique en vision décalée.

Une tentative sur les dentelles du Cygne échoue : invisibles. M51 : idem.

C’est alors que mon p’tit dernier de 10 ans prend le commandement (qu’il tentait de prendre depuis un certain temps) et effectue ses premières visées au point rouge. La précision n’y est pas, mais l’envie si ! Bon début !! ^_^

Il est minuit et demie, nous avons fait le tour de la question, nous sommes fatigués mais ravis de cette observation vraiment réussie grâce à nos amis « Meade » très gentils et agréables.

Personnellement, j’ai aussi été vraiment content de faire cette observation en famille. La qualité du ciel était réelle et les observations très intéressantes et belles ! Une belle occasion de partager !

Posté

Ben c'est pas mal quand même, pour une hérésie astronomique... ;)

Par contre, c'est un site d'observation très fréquenté, quand même... :b:

Posté

Jolie partie champêtre en famille, finelizzyx !

On prend plaisir à te suivre et à te lire.

Quels sont tes oculaires qui se font ainsi malmener par les Meade UWA ?

Bravo pour ce moment de partage, y compris avec les promeneurs.

Posté

Par contre, c'est un site d'observation très fréquenté, quand même... :b:

Probablement. Il faut que je l'essaie une nuit sans Lune. Mais Lyon doit sûrement gêner ; elle est très près. Le ciel profond doit être difficile.

Je verrai. ;)

Quels sont tes oculaires qui se font ainsi malmener par les Meade UWA ?

Ce sont des Antares W70 25mm et 4,3mm ainsi qu'un Orion Epic ED2 9,5mm. Oculaires sympas mais en dessous des ténors. Le 4,3 est cependant plutôt pas mal !

Mais, rien à faire, les Meade proposaient une image plus fine, plus piquée, en plus sur l'ensemble du champ ; ce qui n'est pas évident sur un tube aussi ouvert (FD 4,7). Du coup, un Meade UWA 6,7mm pourrait m'intéresser (j'ai adoré le 14 ; il pourrait lui aussi m'intéresser).

J'ai retrouvé les sensations de finesse et d'immensité que je connaissais avec des Nagler...

Bravo pour ce moment de partage, y compris avec les promeneurs.

Merci ! :) J'avoue aimer partager.

Posté

Ooooooh!!

Coucou toi!

Super sympa cette sortie! :)

Par contre, je ne savais pas que le sommet du mont Thou était fréquenté de la sorte! Pas trop de lumières parasites dues aux installations militaires?

Tu sais, le 25mm, je te l'avais donné pour servir de chercheur avec ton etx: ce n'est pas vraiment un oculaire d'observation, il est vraiment médiocre pour ne pas dire mauvais. :confused:

Enfin bon... bien contente de voir que les affaires reprennent ^^

Biiiiiiz

Invité Scopy
Posté

Une jolie sortie familiale qui se transforme presque en soirée publique d'astronomie :D !!

Les étoiles et le cosmos, ça plaît à tous, petits et grands :wub: ....

Un croa très agréable à lire :) !!

Posté

Super sympa cette sortie! :)

Oui ! Toute la famille a adoré !! ^^

A refaire !

Par contre, je ne savais pas que le sommet du mont Thou était fréquenté de la sorte! Pas trop de lumières parasites dues aux installations militaires?

Non. Elles sont éteintes. Désaffectées ?

Lyon me semble plus gênante. A apprécier lors d'une prochaine sortie sans Lune.

Tu sais, le 25mm, je te l'avais donné pour servir de chercheur avec ton etx: ce n'est pas vraiment un oculaire d'observation, il est vraiment médiocre pour ne pas dire mauvais. :confused:

Je sais. Et c'est d'ailleurs ainsi que je l'utilise et il fournit un bon service. C'est surtout le 9,5mm qui était visé dans la comparaison. Il est plutôt pas mal, mais on va encore plus loin avec ces Meade.

Biz

Posté
Une jolie sortie familiale qui se transforme presque en soirée publique d'astronomie :D !!

Les étoiles et le cosmos, ça plaît à tous, petits et grands :wub: ....

Un croa très agréable à lire :) !!

Merci ! :)

C'est souvent que lorsque l'on sort son engin au milieu d'un endroit fréquenté, cela intéresse du monde ! :D

Ce qui est marrant, c'est que la plupart des gens ne savent pas ce qu'ils vont voir au moment où ils demandent de jeter un coup d'oeil. Ils sont souvent scotchés !

Posté

Soirée sympa, en famille, et avec des astronomes de passage :b: J'en rencontre pas moi de ces bêtes là, je n'ai que les animaux sauvages :p

Et puis côté astro, avec Lyon à 20km, ça n'est pas si mal! ;)

A reproduire avant 2011 :)

Posté
Soirée sympa, en famille, et avec des astronomes de passage :b: J'en rencontre pas moi de ces bêtes là, je n'ai que les animaux sauvages :p

Aaaaah les observations en pleine nature avec la machette dans une main, le tube dans l'autre ! :D

Et puis côté astro, avec Lyon à 20km, ça n'est pas si mal! ;)

A reproduire avant 2011 :)

Pour sûr que je vais reproduire ! :)

Les cibles étaient tout de même très lumineuses mais j'aime bien aussi ces observations tournant autour d'une grosse dizaines d'objets.

Merci pour cet encouragement !:)

Posté

Salut Finelizzyx :)

Après quelques minutes de réflexion, il s’avère que c’était Mars l’heureux élu !! lol Quel nullard je fais !! A ma décharge, il n’y a encore aucune autre étoile visible dans ce secteur.

:nono:

T'es pas nul, tout simplement en manque de sorties, ça m'a déja arrivé de me perdre comme ça :confused:

Augmentons la difficulté : Epsilon Lyre. Epsilon 1 et 2 nettement séparées (ouf !! lol) mais, dans le 14, aucune des deux n’est résolue. Dans le 8, on sent qu’elles ne sont pas ponctuelles mais légèrement allongées. Le 4,3 termine le travail : nettement allongées et celle de droite résolue en 2 étoiles. Pas mal ! ^_^

Sympa cette approche et ta description :p

Merci pour ce charmant pic-nic en famille accompagné d'une joyeuse bande de jeunes :)

Au plaisir de te lire.

Posté

Merci de nous avoir raconté si joliment cette sympatique sortie. C'est vrai que c'est agréable de faire découvrir à d'autres.

Posté

ben voilà, sortie sympa, rencontres impromptues...

Tu as pas réessayé M57 avec les oculaires meade... le rond de fumée vaut pourtant le coup je trouve...

Posté
ben voilà, sortie sympa, rencontres impromptues...

Tu as pas réessayé M57 avec les oculaires meade... le rond de fumée vaut pourtant le coup je trouve...

Bonjour Antoine, ^^

Oui, sortie très sympa !!

Oh oui ! J'ai oublié de le mentionner : M57 a été observé avec les oculaires Meade ! Comme pour le reste : plus de précision, bien meilleure immersion dans le champ d'étoile et contraste supérieur.

Elle était par contre moins contrastée que celle que j'avais observée dans le tube de Forrest Gump aux RAP 2008 ; les conditions étant moyennes en comparaison.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.