Aller au contenu

Le Miroir Primaire Des Dobson Kepler Et Kepler Gso

seboututou

Messages recommandés

Posté

Salut !

C'est peut etre une question bete mais j'aimerais savoir si l'optique et la meme sur c'est deux dobson car en lisant le test fait sur un magazine d'astro qui comparé 4 dobson, il disait que le porte occulaire n'etait pas de type Crayford sur le kepler 250 alors que sur le GSO, oui!

Donc j'aimerais savoir si il s'agit de la meme optique ou d'une optique differente.

Autre chose je n'arive pas a comprendre quand on dit qu'une optique a lambda 7 ou 8 ou meme 16 sur l'onde cela veut dire quoi ?? Et puis qu'elle est le meilleurs compromis ??

Merci!

@+

PS : A propos qu'un peut m'expliqué ce que c'est que l'astigmatisme ??

Et puis est-il possible de remedier a ce porbleme ???

Posté

pour faire simple le crayford n'a rien avoir avec l'optique (mirroir)

pour le lambda plus il est élevé plus il sera de meilleur qualité au niveau "verre"

cela n'inclut pas les traitement de surface.

salut.

Posté

Le lambda est la longueur d'onde choisie pour les tests : 550nm pour le vert. Un miroir qualifié à L/8 ptv (Peak To Valley) signifie que l'écart maxi entre les bosses est 550/8. C'est la mesure de la forme du miroir.

Posté

Salut et merci!

mais en faite j'avais trés bien compris que le porte occulaire n'a rien a voir avec la qualitée optique, mais je voulais juste savoir quelle est la difference optique de ces deux instruments car je sais que le miroir secondaire du kepler a des probleme d'astigmatisme a cause d'un lambda 3 et je ne sais pas si le GSO a le meme probleme !

A propos qu'un peut m'expliqué ce que c'est que l'astigmatisme ??

Et puis est-il possible de remedier a ce porbleme ???

Merci !

Posté

Salut Seboututou,

Kepler et GSO c'est kifkif bourricot les mêmes !

Les Kepler sont des GSO ( marque générique ) vendus sous le nom du revendeur Kepler.

Donc tu retrouves là exactement les mêmes scopes.

Les différences viennent ensuite des options que peuvent rajouter les différents revendeurs, que celà soit au niveau de l'optique ( tu peux avoir des miroirs différents suivant le prix que tu peux mettre - BK7 ou Suprax ... ) que du matériel ( PO, chercheurs entre autres ).

Donc en résumé, ça n'est pas la marque du scope qui changera quoique ce soit, entre Kepler et GSO, mais bien les caractéristiques de l'instrument en lui-même, du miroir fournit en fonction du modèle choisit ( et du budget ! ).

Voili voilou !

Posté

Bonjour lafanet :)

Te voilà donc de retour du gers? c'était sympa? tu as du faire pas mal d'observations sous un ciel plutôt bon...veinarde! :be:

Tout de suite après mon retour d'Alsace et d'Allemagne, sortie astro!!! :D et nuit des étoiles à l'observatoire de Triel avec la lulu de 230mm (objectif taillé par les frêres Henry dans les années 1900)

à bientôt!

@++

Posté

Salut Astro !

Et vi, de retour, tout juste, après un WE de repos bien mérité.

( D'ailleurs petit coucou à Magou si tu passes dans le coin, et à Olivier13 et sa lulu de 150 mm croisés au grè des "fermes étoilées" ! ).

Le ciel était ma foi fort sympa, mais le plus chouette était le présence d'un Dob 250 GSO à mes côtés ! Le bonheur !

Mais bon, comme je n'étais pas là juste pour mon propre plaisir perso, ben l'a bien fallut que je laisse la place aux djeuns ! ;)

J'ai quand même rentré M27 dans mon ordinateur personnel. Bon d'accord, visible aux 10X50 c'était facile, mais au moins ce ciel m'a permis de la mémoriser !

Et quand tu passes une heure à apprendre à une jeune fille à la repérer et qu'elle y arrive toute seule, des étoiles plein les yeux, ça c'est du pur bonheur !

Gnac, gnac, gnac, je convertis au Dobson dès le berceau :moaaa:

J'ai également pu tester le Crayford du 250, et quel confort ! A rajouter sur ma longue liste au papa noël ...

Je sens que Dobby va me paraître tout piti piti ! ;)

En tout cas je vois que tu n'as pas été en panne de n'étoiles non plus ! Et quel instrument !!!

Bon j'arrête cette petite parenthèse pollueuse et à plousch ! :)

• 11 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.