Aller au contenu

Astrophoto et barlow

Messages recommandés

Posté

Bonjour voila j'ai quelques questions au sujet de l'astrophoto avec des barlow.

Au lieu de faire des photos au foyer directement, et comme je possède une Barlow Televue Powermate 4X, j'ai vu qu'il existe une bague speciale pour faire de l'astrophoto apparement avec cette barlow.

Alors peut on directement en mettant cet barlow 4x directement au foyer de mon telescope et un APN au bout, l'utiliser comme si c'etait unephoto directement au foyer de l'instrument mais avec une plus grande focale ou est ce un peu different?

Posté

oui tu peux mettre directement au foyer avec un APN derrière. pour ma part je mets un reflex.

mais attention, car tu vas avoir un rapport F/D qui va être quadruplé. donc tu récolteras moins de lumière. Si c'est sur ton R200, tu auras un F/D 16 au lieu de 4, et donc une focale de 3200

pour du planétaire c'est chouette, pour du CP ca risque d'etre plus dur, tu devras faire des poses 4 fois plus longues pour récolter la meme quantité de lumière qu'avant

Posté

Bonjour corsa-fr,

Oui,ça se fait en planétaire,

mais en ciel profond avec cette focale faudra une sacrée monture pour le suivi!!!

Il n'y a pas beaucoup d'astram à dépasser les deux métres en photo longue pose!!!

yves

Posté

merci pour vos réponses donc uniquement en planétaire avec la prise de vue a l'aide d'une barlow.

Et tant que j'y suis...une autre question j'aurais peutetre du ouvrir un autre post mais bon...

Ca fait tres longtemps que je n'ai plus fait de photo astro.

Les dernières étant encore en argentique!

Pour du planétaire et avec un APN, est ce que les techniques de prises de vues sont différentes par rapport a l'argentique?

Je veux dire par là: faut il, pour le planétaire, avoir recourt a des oculaires? (par projection)

Posté

merci pour le lien maisj'ai dejà une barlow!

Enfait question etait juste pour savoir si avec des apn on pouvait toujours mettre des ocualires pour faire par projection?

C'est compatible avec la powermate 4x?

Posté
oui tu peux mettre directement au foyer avec un APN derrière. pour ma part je mets un reflex.

mais attention, car tu vas avoir un rapport F/D qui va être quadruplé. donc tu récolteras moins de lumière. Si c'est sur ton R200, tu auras un F/D 16 au lieu de 4, et donc une focale de 3200

pour du planétaire c'est chouette, pour du CP ca risque d'etre plus dur, tu devras faire des poses 4 fois plus longues pour récolter la meme quantité de lumière qu'avant

Erreur : le F/D étant mutiplié par 4, cela conduit à des poses 4^2 = 16 fois plus longues ! (Normal puisque la taille de l'image étant multipliée par 4, sa surface est multipliée par 16 et donc la lumière récoltée - qui reste la même - est répartie sur une surface 16 fois plus grande : l'image est 16 fois moins lumineuse).

Posté

Le soucis de la coma est sur le bord(aux angles) à cause de l'optique des newtons.

Si avec une barlow, on centre artificellement là où il y a moins de coma donc peut être qu'il n'y a plus besoin de correcteur du coup.

Voilà le sens de ma question ;)

Posté

ah oui pardonje n'avais pas compris!

oui effectivement je me suis posé la meme question, mais apparement la powermate prend l'ensemble du champs du telescope des le depart d'apres ce que j'ai pu lire.

Dailleur le montage paracorr + powermate et different que si l'on met seuelment le paracorr!

Je m'explique utilisation du paracorr et oculaire:le paracorr va dansle porte oculaire et l'oculaire sur le paracorr.

par contre utilisation du paracorr et barlow avec oculaire: la barlow va dans le porte oculaire et le paracorr dans la barlow puis l'oculaire.

Posté

en tous cas tu va en chier un peu pour avoir les planètes dans le champs faut arrivé déja a trouvé la lumière de saturne par exemple en defocalisant, pour ce guidé et la ramené dans le champs tout en faisant la mise au point une fois dans le champs, c'est pas le moment de shooté sans faire exprès un pied de la monture lol, et ce qui est chiant a l'apn c'est de trouvé le bon temps d'ouverture de l'appareil photo car photo longue pause et photo planétaire vachement diffèrent, j'ai fait saturne avec barlow 5x, c'est potable mais pas aussi bon qu'a la wc ou ccd. mais c'est jouable

Posté

ben oui !

la technique planétaire c'est des films !!! (webcam ou ccd rapide ) 2000 images en quelques dizaines de secondes pour ne sélectionner que les meilleures images pour lesquelles la turbulence est figée ...

L'objet étant très lumineux des poses très courtes suffisent ! et l'objet étant très petit , de grandes focales (ex 20 m ) sont nécessaires ....pas bcp de contraintes sur le suivi : le déplacement de la planète lors de l'acquisition est corrigé lors de la registration des images au traitement .

Pour le ciel profond , là il faut de la longue pose pour accumuler les photons des objets très très peu lumineux du ciel profond ....donc APN ou CCD en longue pose ( une image en quelques minutes d'exposition ) ensuite on multiplie ce type de pose pour atteindre plusieurs heures , très bon suivi (sinon filé d'étoile ) donc très bonne monture + autoguidage ( et focale "mesurée" inf à 2 m en général )

c'est donc deux techniques et école différentes ..

maintenant on peut faire du planétaire à l'apn ( ex lune ) et du CP à la webcam ( M13 ) mais ça reste vite limité ....

je te donne quand même la fameuse recette du chef Gérard33 ....faut aller dans son restau de temps à autres !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46871

à bientôt

Gg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.