Aller au contenu

Devinette lunaire


Bernard Augier

Messages recommandés

Posté

Quel rapport entre ces deux images de cratères d’impact sur la Lune ? Ils ont un petit air de ressemblance sur ces clichés de Lunar Reconnaissance Orbiter, ne trouvez vous pas ;) ?

 

M109420042LE_thumb.png

 

ap14sivb_thumb.png

 

Ne trichez pas, hein :rolleyes:

Posté

Oui, bon ça vous passionne, je sais :p .

 

Nous avons donc l’impact du SIVB d’Apollo 13 et 14. Troisième étage de Saturne V, il permettait par sa poussée d’injecter le train lunaire en orbite de transfert vers la Lune. Une fois largué, il pouvait être dirigé sur une trajectoire de collision permettant d’activer les sismomètres déposés par les précédentes missions. Ce fut le cas pour Apollo 13,14,15,16 et 17.

 

Quelques chiffres : 10 tonnes une fois vidé des ergols, vitesse d’impact relativement lente de 2,5 km/s sous un angle de 60° par rapport à la verticale.

 

A noter que certains de ces étages restent en orbite solaire à tout jamais, et que l’un d’eux, oublié, celui d’Apollo 12, a même défrayé la chronique en réapparaissant sur une orbite qui a pu le faire prendre pour un astéroïde nommé pour l’occasion J002E3. Ses propriétés spectro ont permis de détecter la présence d’oxyde de titane à sa surface. Oxyde de titane utilisé dans la peinture blanche de Saturne V :cool: ! 30 ans après sa satellisation autour du Soleil, ce SIVB nous rendais visite à nouveau, se resatellisant brièvement autour de la Terre.

Posté

Ben si c'est intéressant quand on apprend des choses.:)

Si tu en as d'autres je suis preneur.

Bonne journée.

Luc;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.