Aller au contenu

double face sur secondaire?

YSS

Messages recommandés

Posté

quels sont les différentes solutions pour coller un secondaire de newton, j'ai vu dans des discutions que le mastic ou le silicone était le plus souvent employé mais y a t'il eu des essais fait avec des pastilles "ni clou ni vis" de pattex, peut on craindre une déformation du secondaire en y plaçant 3 morceaux de 5mm de diametre de la pastille rouge disposé en triangle entre le secondaire et un support en alu?

Posté

il faut absolument quelque chose de souple et qui accepte les déformations latérales. Si le double face est épais genre double-face mousse ça peut marcher, sinon non, la dilatation différentielle entre le support alu et le verre va engendrer des contraintes. De plus le douvblze face peut mal vieillir et lâcher le secondaire inopinément. Si c'est quand tu pointes au zénith, tu peux dire adieu à ton secondaire et ton primaire.

Posté

certains on fixé une sécurité sur le secondaire en y collant un fil de pêche fixé au support du secondaire, sinon je connais un double face blanc avec 1 mm de mousse mais j'ai peur qu'il se déforme sous le poids du secondaire

Posté

je dirais sica ou colle aquarium : 3 points de 3 mm bien repartis, et la ca bouge plus !!!!

eventuellement le sillicone mais y'en a qui conseil pas donc ....

Yannick

tin j'avais pas vu un "frade" de chez moi. T'es d'ou YSS?

Posté

par contre, j'ai fixé les patins de teflon des 3 triangles du barillet du primaire avec ce double face blanc.

Posté

je suis bien content que tes patins soient verts, mais perso le double face je te deconseille,.

moi je suis dans la region Bastiaise, Biguglia plus precisement et toi?

Posté

bon alors il faut que je te donne d'autres indices yannick... a moins de regarder ma présentation au forum très recente...

Posté

suis en plein inventaire au fait n'oublie pas de me dire si c OK jvois le type demain en fin d'aprem loool

Posté

La colle pour aquarium est du silicone, avec juste une formule qui garantit une très bonne adhésion sur le verre (je vous laiusse imaginer 400 litres de flotte dans le salon). Ca convient à merveille. Le Sikaflex doit marcher aussi.

Pas de souci pour la fixation des patins du primaire, le primaire glissant sur les patins le double face n'entraîne aucune contrainte.

Posté

une petite image de mon 250 serrurier en construction[ATTACH]12283[/ATTACH]

Posté

la fixation se fait par une vis tirante avec un ressort "maison" avec du fil à ressort de 2mm² de section

[ATTACH]12285[/ATTACH]

Posté
une petite image de mon 250 serrurier en construction[ATTACH]12283[/ATTACH]

il est plus beau en vrai :p, en tout cas c du solide, et le projet avance a pas de geant, j'ai hate d'etre a cet été:cool:, webcam en marche, dobsons pointé vers les étoiles.

Yannick

ps: aller, je m'en rentre a la maison apres une bonne journée de taf

Posté
est ce un collage definitif epsi?

Non suffit de couper le plot au cutter si il faut.

Chose importante, le temps de polymerisation est tres lent, 24h par millimetre d'epaisseur. Le mieux c'est de l'oublier pendant une semaine.

Si on bouge trop tot (24/48h), il y a un risque que le collage cède (vécu, mais sur une table en verre) ou bien fasse une contrainte.

Posté

J'ai utilisé du double face, mais je l'ai retrouvé décolé (heureusement, la chute a été de 10cm sur une plaque de bois bien lisse donc aucun pblm)...

Pour moi, le silicone est le plus adapté... Souple, facile à enlever (cutter).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.