Aller au contenu

Phénomène atmosphérique au dessus du Vexin

ponpon

Messages recommandés

Posté

Bien le bonsoir à tous.

Je vous livre simplement une bizarrerie observée ce matin vers 8h20 à une trentaine de kilomètres de Cergy. (enfin c'est peut être un phénomène banal et je compte sur vous pour m'éclairer ;))

Donc le soleil est à une vingtaine de degrés au dessus de l'horizon et un peu à l'est, une lumière forte émanant d'un nuage et décomposée en couleurs comme au travers d'un prisme. Un peu plus tard, la lueur a perdu de son intensité mais le "micro arc-en-ciel nuageux" a subsisté.

Voici les photos (prises avec mon portable, à travers la vitre de la voiture alors que j'étais au volant - c'est pas bien :mad: - ).

10446-1275318297.jpg

10446-1275318330.jpg

Bon voilà, c'est peut-être quelque chose de très commun mais c'est la première fois que j'y porte attention et c'est plutôt joli.

Ponpon

Posté

C'est un parhélie, un arc en ciel sur les nuages (cristaux de glace dans la haute atmosphère ?) de très haute altitude si je ne me trompe pas.

Posté

C'est relativement courant, il faut juste y prêter attention. Perso, je les vois mieux avec les lunettes de soleil :cool:

Posté

salut

connaissait pas ce phenomene:merci de nous le faire decouvrir.

amicalement

Line et Loulou

Posté

salut

j'en ai photographié un ... il y a plus de 30 ans

j'étais alors dans le pas de calais

et cela, avec un polaroïde

un cercle parfait avec 4 points lumineux (comme ce que tu montres) .. j'allais dire "aux 4 coins" LOL

malheureusement je ne faisais pas encore d'astronomie et j'ai confié la photo qui fut publiée dans le journal de la commune.

...

egres

Posté

Merci à tous pour vos réponses... Et bien j'y prêterais attention maintenant et en plus je pourrais mettre un nom sur la chose : un "parhélie"

Ponpon

Posté

Je te remercies de tes lumières Erwan... tu es un puit de connaissances dans le domaine ;)

Et maintenant je serais bien plus attentif à ce type de phénomènes, c'est un autre genre de photo et pour une fois, il faut que les nuages soient de la partie.

Ponpon qui dormira moins bête

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.