Aller au contenu

Erf

norma

Messages recommandés

Posté

Je m'interesse à la modification du PST style Seb, Astroviking ou Jean Louis. Je souhaite avoir l'avis d'un utilisateur de filtre ERF de marque Lunt très performant au prix mais quand est-il de la qualité ? Merci par avance.

Les commerçants peuvent me répondre par MP si la modération s'oppose à une réponse directe (sauf si c'est interdit bien sur).

Cordialement.

Posté

Salut Norma,

je ne suis ni Seb ni Astrovicking ni Jean-Louis (c'est pas plutôt Jean-Pierre ?) ;) mais je peux déjà te dire que tu ne trouveras quasiment personne qui pourra te parler des ERF de chez Lunt, pour la bonne raison que personne a réussi à en obtenir ici en France. Quand j'ai posé la question chez Galoléi en décembre dernier, le délai dépassait les 6 mois, peut-être que ça a changé depuis.

C'est pour cette raison que la quasi-totalité des modifs PST se font avec des ERF de chez Baader.

Sur le papier les ERF Lunt sont intéressants, lambda/4 contre lambda/10 pour les Baader, mais le prix est très inférieur. Visiblement ils sont traités anti-IR et anti-UV donc a priori au niveau transmission ils ont l'air identiques aux Baader.

Maintenant je peux te parler des Baader sans soucis puisque j'en ai 3 (un C-ERF70, un C-ERF90 et un D-ERF135), et je peux aussi te dire un petit mot des ERF de chez Daystar, à éviter absolument, puisqu'ils ne sont pas traités anti-IR, et que la chaleur à l'entrée du PST est encore bien trop forte.

Posté

Quel dommages :

-de ne pas t'avoir encore rencontré mais cela s'arrangera certainement (je ne te connais que par les forums).

- de l'impossibilté de cette livraison.

Concernant les deux derniers cités (j'ai un Baader type C mais ignore le comportement des D), nous avons le même point de vue. Sinon a-t-on un avis d'outre Atlantique ?

Posté

Ah, mais Colmic ne dit pas cela ; il dit que personne chez nous ne connais ... Ou me gourre-je ? Je viens de me promener chez APM qui, sauf erreur de ma part, importe LUNT en Europe et quelque chose me chiffonne : le 130 mm est à 740 euros alors que chez Galiléo il est proposé à moins de la moitié ... Je ne sais quoi en penser.

:)aussi.

Posté

Hello Norma:).Je n'ai pas de PST modifié;).Pour le moment,je n'ai rien vu sur le forum Solar,au sujet des ERF Lunt.Tu peux contacter Rikki Hocking de chez Lunt,et lui poser la question concernant le différence de prix.

Jean Louis

Posté

Mille excuses Jean Louis, je pensais à Super : c'est l'âge je suppose parce que stress ça ce n'est pas possible;)

Bien sur, je suis d'accord : plus la qualité optique est là meilleure est l'image. Il n'empêche j'ai observé dans plusieurs Lunt (il est vrai sans ERF séparé) et les images m'ont satisfait. Reste donc à savoir via un "utilisateur".

Mais bon cela parait malheureusement impossible pour l'heure. Merci tout de même.

Posté

Pas de souci,Norma;).Concernant le matos Lunt,les seuls retours concernent le H Alpha et les hélioscopes.Pour ces derniers,il y a deux ou trois retours positifs.

Jean Louis

Posté

C'est noté, merci Jean Louis. Est-ce que ces deux ou trois personnes ont déjà observé dans les hélioscopes concurrents ? L'un est taillé à L/4 et le Baader à L/10 et l'Intès, je ne sais pas ... Comme d'habitude, sauf erreur de ma part.

Posté
Je viens de me promener chez APM qui, sauf erreur de ma part, importe LUNT en Europe et quelque chose me chiffonne : le 130 mm est à 740 euros alors que chez Galiléo il est proposé à moins de la moitié ... Je ne sais quoi en penser.

:)aussi.

ils avaient un problème de décalage de ligne pour les prix sur la page filtre solaire chez galiléo (je leur avais signalé la semaine dernière).

Comme ils viennent de changer la page aujourd'hui (avec l'augmentation qui va avec :( ), le prix devrait être bon maintenant .... ça indique 661€ pour l'ERF 130mm.

a+

stéphane

Posté
ils avaient un problème de décalage de ligne pour les prix sur la page filtre solaire chez galiléo (je leur avais signalé la semaine dernière).

Comme ils viennent de changer la page aujourd'hui (avec l'augmentation qui va avec :( ), le prix devrait être bon maintenant .... ça indique 661€ pour l'ERF 130mm.

a+

stéphane

A 661 euros, alors il n'est carrément plus intéressant du tout de prendre l'ERF de chez Lunt. D'autant plus que tu n'as pas le support de compris dans ce prix-là.

Mon ERF135 m'est revenu à 850 euros port compris, monté dans un superbe support sur mesure en aluminium garni de feutrine et 3 belles molettes de serrage en nylon, se montant sur le barillet de ma TOA, le tout chez TS, avec un service génial chez eux. J'ai attendu 3 semaines seulement pour la livraison du support, c'est non seulement pas cher du tout pour une pièce tournée de cette qualité, mais très rapide. En passant par un artisan c'est largement le double du prix et un délai qui peut aller à plus de 2 mois.

Je suis très content de mon D-ERF et de son support, ça respire la qualité. Autant ça ne m'a pas gêné de fabriquer moi-même mes propres supports pour la 90 ou la FS60, autant avec un filtre de ce diamètre et de ce prix, j'ai pas hésité à le faire fabriquer sur mesure.

On le voit pas trop bien ici :

725-1271605791.jpg

ou là sous un autre angle :

2010_euroastro_anne5.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.