Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je commence à en avoir marre de me cramer les yeux sur la Lune avec mon C8.

J'ai vu plusieurs possibilités :

- soit l'achat d'un filtre neutre mais j'ai vu plusieurs densités : 13 ou 25, ou 50% de lumière qui passe à travers le filtre. Lequel prendre ? Bon sinon les 3, ce n'est pas ça qui coûte bien cher et puis quand je jongle avec les grossissements, je laisse un filtre sur chaque oculaire.

- soit l'achat d'un filtre polarisant variable (sinon un simple filtre neutre de densité 50% suffit). Question : comment ça marche ? Ne me sortez pas le coup des 2 polariseurs qui tournent je connais bien. Mais faut-il sortir le filtre pour faire le réglage ou peut-on le faire en tournant simplement l'oculaire ? (Je crois que la 2ème possibilité existe mais je n'ai une grande connaissance dans ce matos).

Merci.

Posté

Merci Basque,

Pour le tirage, il n'y a pas de problème avec un C8, il y a de la marge.

C'est quelle marque ou quelle modèle exacte où il faut tout enlever ? Si tu connais un qui permet de faire le réglage sans enlever l'oculaire, tu peux me le dire aussi.

Posté

Le mérite en revient à Jean Dumont de Montluçon. Il m'a montré. J'utilise aussi ce filtre en solaire derrière un hélioscope et là un seul suffit.

Posté

salut,

le filtre en observation lunaire procure dans un premier temps un confort certain.

Cepandant et à l'usage, on se rend compte qu'il est non seulement superflux, mais dégrade quoiqu'il en soit l'image observée.

Encore une fois, il est important de rappeler que la Lune - mais aussi les planères -s'observe en vision dirune !!!!! C'est a dire avec un iris bien contracté, un environnement lumineux, banissant les loupiotes rouges et autres artifices généralement employés pour l'observation astro. Dasn ce cas, il n'y a aucune gene , aucun éblouissement, et surtout, on gagne en résolutiion de son oeil.

Pour s'en convaincre, yakapointer la Lune en plein jour. Je mets au defi quiconque d'affirmer alors qu'il est ébloui, quelqu'en soit le diamètre utilisé !!!! et je vous assure que la Lune ne devient pas plus lumineuse la nuit par magie.... a moins d'une grave déficience oculaire. Mais là, c'est une autre histoire....

Serge

Posté

Effectivement, en plein jour elle ne me dérange pas.

C'est vrai que c'est plus pour le confort à faible grossisement que pour avoir une meilleure qualité d'image (de toute façon, plus on rajoute d'éléments optiques, plus on dégrade l'image). C'est surtout pour le moment où elle est du quartier à la pleine lune.

Posté

Norma : grâce à toi, je viens enfin de comprendre quelque chose !

Mon double filtre polarisant, je l'ai acheté à Noël 1999. C'est un modèle Celestron, il est livré avec une sorte de bague au coulant 31,75 mm. On visse les deux filtres au bout de la bague, on pose la bague dans le porte-oculaire, puis l'oculaire dans la bague à l'autre bout. Je n'ai jamais compris à quoi servait la bague, vu qu'il est plus simple de visser les deux filtres au bout de l'oculaire !

En fait, il faut visser l'un des oculaire au bout de la bague, l'autre au bout de l'oculaire, et tourner l'oculaire. C'est génial ! :)

-------

Astrotophe : surtout pas ! Si tu veux que ça filtre 50 %, il faut n'utiliser qu'un oeil, donc qu'un oculaire. Si tu regardes avec les deux yeux, toute la lumière est captée ! :)

Posté
Astrotophe : surtout pas ! Si tu veux que ça filtre 50 %' date=' il faut n'utiliser qu'un oeil, donc qu'un oculaire. Si tu regardes avec les deux yeux, toute la lumière est captée ! :)[/quote']

Oui toute la lumière est captée mais sur 2 yeux, ça divise donc par 2 la quantité de lumière dans chaque oeil mais pas pour le cerveau.

Posté (modifié)
Astrotophe : surtout pas ! Si tu veux que ça filtre 50 %' date=' il faut n'utiliser qu'un oeil, donc qu'un oculaire. Si tu regardes avec les deux yeux, toute la lumière est captée ! :)[/quote']

Capté par les deux yeux mais niveau éblouissement par oeil on a bien 50%.

Avec quelques lampadaires ou la lumière du jardin laissée allumée, cet éblouissement diminue encore.

Pas idiot le coup de la bino, mais il faut acheter les oculaires en double.

Oui et non il existe des packs avec des oculaires de 20mm et 66° de champ...

Ca peut être intéressant pour un grossissement pas trop fort <x200 par exemple.

Après si tu veux détailler tu peux repasser en mono, là avec le grossissement la lumière diminue aussi...

Tu peux également avoir plusieurs grossissement en bino. Y a moyen pour que ça ne revienne pas trop cher ; différentes barlows + 2ième jeux d'oculaires bien choisis (pas la peine de prendre des Naglers, des 60° ne sont pas loin de la limite de champ apparent accessible en bino : vers 70°)...etc

L'avantage de la Lune, quelque soit le grossissement, c'est qu'elle est toujours jolie/intéressante ; très tolérante en plus.

Et en bino c'est franchement un régal cette Lune...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Je confirme pour l'intérêt de la bino ... :wub:

Le principal intérêt, outre le confort, est qu'elle permet d'être moins sensible à la turbulence. Un peu comme si en envoyant 2 flux au cerveau, cela lui permettait de faire de l'optique adaptative ;) Quand on a mis les les dedans, ben c'est clair, on ne les enlève plus ... et on ne revient plus en mono pour le planétaire.

Pour les oculaires, il les existe les WO Swan 20mm que je recommande chaudement. Pas trop chers, grand champ, bon relief d'oeil, et excellents en contraste. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux sur mon dob à f/4.6.

Et pour grossir, il existe moins cher que de racheter une autre paire d'oculaire : les barlow WO ou "Import chinois" à visser sur le nez de la bino. En plus elles peuvent se visser les unes sur les autres. Jusqu'à 3 c'est envisageable. C'est comme ça que j'ai récemment grossi jusqu'à 800x sans perte de qualité d'image. J'ai même essayé à 1020x (4 barlow) mais c'était un peu moins bon.

Bon choix !

Posté

Ah oui, par rapport à l'éblouissement ça va faire 50 % en moins, effectivement. Tiens, je n'ai jamais remarqué ça. Sans doute parce que le grossissement dont je dispose est plus faible.

Posté

Perso,

je démonte le filtre sombre de l'hélio et c'est magique. Je fais ça depuis juillet 2006 et ça marche rudement bien !!!!!! :)

Posté
- soit l'achat d'un filtre neutre mais j'ai vu plusieurs densités : 13 ou 25, ou 50% de lumière qui passe à travers le filtre. Lequel prendre ? Bon sinon les 3, ce n'est pas ça qui coûte bien cher et puis quand je jongle avec les grossissements, je laisse un filtre sur chaque oculaire.

je reviens sur l'option 1 car je suis egalement interessé par ce sujet et donc cette option

donc que represente la difference entre 13, 25 et 50%

j'ai une autre question, toujours en relation avec ce sujet : y a t il interet a mettre un filtre coloré ? j'ai entendu parlé d'un filtre jaune; visuel et/ou photo ?

Posté

Je crois que je vais acheter 2 filtres polarisants. Tout simplement parce que j'ai d'autres projets sinon avec ces filtres.

Posté

j'ai entendu parlé d'un filtre jaune;

Je ne peux plus me passer des Brandon (wratten 8, 12, 15, 21, 85) depuis que j'y ai goûté (sur le soleil en lumière blanche bien sûr) :)

Posté

C'est la quantité de lumière que laisse passer le filtre. Plus le pourcentage est faible, plus le filtre atténue. A chaque fois que tu passes d'un filtre à l'autre, la quantité de lumière est divisée par 2

Posté

perso jprefere un filtre meme en mode diurne c'est eblouissant surtout quand elle est pleine ou quasi

j'y connais pas grand chose je le redit toujours lol mais j'ai un filtre lunaire mais je pense u'un polarisant doit etre le mieux ca me parait logique

Pour ce qui est de la qualité d'image, je trouve que mon image est meilleure avec le filtre (du fait que mon oeil voit mieux, il est moins ebloui)

Posté

Bonsoir,

Peut-être une solution polyvalente à explorer, si toutefois le descriptif Baader est sincère...:

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=113&brand=36&prod=585

Je dois recevoir le mien dans qq jours, on verra...

Ploom

quote=astrotophe;876973]Bonjour,

Je commence à en avoir marre de me cramer les yeux sur la Lune avec mon C8.

J'ai vu plusieurs possibilités :

- soit l'achat d'un filtre polarisant variable (sinon un simple filtre neutre de densité 50% suffit). Question : comment ça marche ? Ne me sortez pas le coup des 2 polariseurs qui tournent je connais bien. Mais faut-il sortir le filtre pour faire le réglage ou peut-on le faire en tournant simplement l'oculaire ? (Je crois que la 2ème possibilité existe mais je n'ai une grande connaissance dans ce matos).

Merci.

Posté
C'est la quantité de lumière que laisse passer le filtre. Plus le pourcentage est faible, plus le filtre atténue. A chaque fois que tu passes d'un filtre à l'autre, la quantité de lumière est divisée par 2

autant pour moi, j'aurais du etre plus clair dans ma question :)

en fait je voulais savoir ce que donnait a l'oeil une baisse de 13%, 25% et 50%

autrement dit, quel filtre apporte un confort de vue qui fait qu'on n'a plus l'impression de s'etre cramé la cornée

par rapport a un filtre coloré egalement : equivalent reduction lumiere d'un filtre jaune

Posté

Ca dépend du diamètre et du grossissement et de la sensibilité de ton oeil. De plus, ne les ayant jamais testé, je ne peux pas te dire. J'espère que d'autres apporteront la solution.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.