Aller au contenu

Le Dragon, Hercule, et le blazar

Pixajo

Messages recommandés

Posté

31 mai 2010 : Début 23h, Fin 0h30, Température 10°, humidité 32%, Turbulence faible (1/5), Transparence bonne

Je ne pensais pas sortir ce soir. Certes la nuit était annoncée claire, après une journée estivale, mais je pensais que la Lune serait encore trop présente. Et puis, vers 22h, Vénus si belle sur ce dégradé si limpide, m’interpelle : et s’il était possible de sortir, ne serait-ce qu’une petite heure ? Un coup d’œil sur l’éphéméride de la Lune, elle doit se lever vers 0h30… Cela me donne environ une heure et demie de tranquillité, allez c’est parti ! Je charge la voiture, direction le Planétarium.

En traversant le village, un renard traverse, lui, la rue principale, tranquille, pour une petite virée du côté des poubelles. Me voilà sur la petite route qui mène vers mon site favori. Je pense qu’il n’y a même pas deux mois, elle était enneigée, et qu’il me fallait sortir la pelle à neige pour pouvoir installer ma monture… Me voilà sur place, je vois dans les phares quelque chose qui remue sur la route : une énorme chauve-souris déploie ses ailes et s’envole dans la nuit. Elle ne doit pas être heureuse de devoir déménager…

De l’influence des CROAs des autres.

Le ciel est magnifique. En sortant de la voiture, j’ai même l’impression que la nuit est bien noire, je vois difficilement l’environnement. J’installe le tube, et à 23h tapantes je suis prêt. N’ayant pas vraiment préparé de programme, j’ai deux destinations en tête, la faute à certains CROAs lus ce week-end ! :) Tout d’abord, le Dragon et les galaxies décrites par les participants à la rencontre dans le Perche. Et puis, j’avoue avoir été très excité par le CROA de l’ami Garfield, et ses blazars ! Et j’ai dans l’idée de tenter celui dans Hercule. On verra bien, enfin... j’espère ! :rolleyes:

Le Dragon.

Je commence par la queue du monstre, et la maintenant célèbre NGC 4236 ! :be: Je cherche un petit moment, puis une fois que je suis certain d’être sur zone, j’écarquille les yeux à la recherche de la petite galaxie « trop discrète » de Scopy. Et je dois dire qu’elle est vraiment discrète. Après un bon moment, le temps pour mes yeux de s’habituer à l’obscurité, je ne vais rien voir. Et puis, timidement, je devine quelque chose. Pas une forme bien définie, mais quelque chose. Je lève l’oeil de l’oculaire et regarde autour de moi. Tiens, la nuit n’est finalement pas si noire. C’est même un beau ciel de début d’été, la Voie Lactée est bien présente, mais le ciel est encore lumineux à l’ouest, et déjà un peu à l’est, là où la Lune va se lever. Je ne dispose pas vraiment de beaucoup de temps. Je décide de laisser 4236 de côté et d’y revenir dans un moment puisqu’elle semble capricieuse. Mes yeux n’en seront que meilleurs. En fait, j'y reviendrai avant d'aller chez Hercule, et ne verrai plus ce que je croyais avoir vu...:confused: Donc, pas facile, facile cette 4236 :o

Je me dirige vers la tête du Dragon maintenant, et m’arrête sur NGC 6503 : c’est une belle galaxie spirale, assez lumineuse. Je vois bien la spirale, dont l’une des extrémités est nettement plus lumineuse que l’autre. En vision décalée, grossissement 150x, le spectacle est vraiment intéressant. Je continue ma route en direction de NGC 6643. Dans le prolongement du segment Phi-Khi, je la repère facilement, mais elle ne montre pas grand-chose. Petite, elle ne semble pas très lumineuse (mag 12) et sa forme m’apparaît plutôt ronde que spiralée…

Je repasse par NGC 6503, pour descendre voir la planétaire NGC 6543, dite de L’œil de Chat. C’est une bien belle planétaire qui se situe exactement au pôle nord de l’écliptique, assez grosse, d’un joli bleu pastel. Je la grossis 200x, mais aucun détail ne ressort de cette jolie boule bleue, l’œil du chat ne se montre pas …

Je vois le ciel s’éclaircir au fil des minutes, et comme je veux tenter de voir le blazar Mkr 501, je ne m’attarde pas trop dans le Dragon. Du coup c’est une fois rentré que je réalise que j’ai oublié le trio 52985-52982-52981. Quel âne ! :bang: J’aurais voulu savoir si je pouvais voir 5981 dans mon 200mm. Bon, ça sera pour une autre fois… :confused:

Hercule

Me voilà donc parti dans Hercule. Je passe par M13 bien sûr. Depuis ma précédente visite, et surtout depuis une belle photo de Scopy, je ne me lasse plus de voir M13, ses deux gardiennes (bleue et jaune) et NGC 6207 dans le champ du nagler 13mm, un régal dans cette partie bien noire de ciel. Je me décale un peu plus haut pour passer voir M92, un très beau globulaire également qui supporte un grossissement de 200x sans problème. Et puis je redescend voir la planétaire NGC 6210. je la vois plutôt bleutée, une boule un peu aplatie.

Cette mise en bouche n’était destinée qu’à me mettre en condition pour tenter de voir Mkr 501, ce quasar-blazar que Garfield nous a fait découvrir dans son dernier CROA. J’avais pris la peine pendant le week-end de reporter avec précision l’emplacement du quasar sur le PSA, ce qui me permettrait de pointer la zone au point rouge. Ensuite, avec la carte détaillée trouvée dans le CROA de Garfield, il me suffisait de repérer les astérismes indiqués sur la carte de repérage. C’était le plan.

Je positionne donc mon point rouge avec précision, ce qui est assez facile avec les molettes de la SVP. Puis j’observe le champ au 13mm. Un petit mouvement rotatif dans le secteur, et je trouve facilement le champ décrit par Garfield : le triangle sur la droite, et la « demie-flèche » bien brillante de l’autre côté. Entre les deux, c’est un peu le désert. Sauf un petit point qui attire mon attention. En fait, pas vraiment un point. Je repense à la phrase de Garfield : «A ma grande surprise, il ne s’agit pas d’un petit point pouvant être confondu avec les dizaines d’étoiles l’entourant ». Et c’est bien vrai ! A première vue, cela ressemble à une petite étoile, mais malgré une mise au point aux petits oignons (sur les étoiles brillantes du champ) et facilitée par la quasi-absence de turbulence, un tout petit halo l’entoure. Je suis étonné de le voir si bien, car je suis quand même aux limites de mon tube… :o Je vérifie, et re-vérifie le champ, grossis 100x, 150x, il y a bien un petit halo autour de ce point stellaire si fin. You know what ? Je crois bien que je l’ai trouvé ce blazar !!! :break::p

Les minutes ont défilées pendant cette recherche. En levant la tête, je vois dame Lune qui montre le bout de son nez au dessus de la montagne. Je pointe dans sa direction, le tube est presque à l’horizontale. Au 32mm, je vois la crête bien noire de la montagne, et la Lune qui prend son envol, le terminateur lui donne presque une forme de citron. C’est un joli spectacle que ce gros citron qui monte rapidement, et qui se détache tel un ballon de baudruche de la crête de la montagne. Je ne reviens pas de la quasi-absence de turbulence alors qu’elle est si basse ! Une bien belle fin, en vérité. :wub:

Voilà une heure et demie bien remplie, quelques belles galaxies, l’Oeil de Chat, les globulaires d’Hercule, et surtout Markarian 501, si loin de nous.

Un grand merci à Garfield/Nicolas de nous avoir fait découvrir ces blazars. Faudra que j'essaye de voir les autres! :)

Posté

Belle opportunité saisie : 1h30 c'est toujours ça de pris.

Te voila promu chasseur de Blazar maintenant. L'astro est réellement intarissable comme source de découverte.

Intéressantes cibles : Bravo Joel pour cette sortie improvisée !

Posté

Encore une bien belle ballade Joel !

4236 semble avoir une magnitude surfacique bien faible, voir inaccessible pour un 200, encore qu'avec ton ciel ! :rolleyes:

Tu as bien mis à profit cette "petite" sortie, bravo pour les cibles....faudrait bien que j'essaie :confused:, aller, pourquoi pas dés mon pano24 reçu :p

Invité Scopy
Posté
Me voilà sur place, je vois dans les phares quelque chose qui remue sur la route : une énorme chauve-souris déploie ses ailes et s’envole dans la nuit. Elle ne doit pas être heureuse de devoir déménager…
Une noctule ou un oreillard peut-être ... les noctules font quasiment 30cms d'envergure ... c'est autre chose que la ptite pipistrelle qui volete chaque soir dans mon jardin :p !!

Je décide de laisser 4236 de côté et d’y revenir dans un moment puisqu’elle semble capricieuse. Mes yeux n’en seront que meilleurs. En fait, j'y reviendrai avant d'aller chez Hercule, et ne verai plus ce que je croyais avoir vu...:confused: Donc, pas facile, facile cette 4236
Ce n'est plus de la discrétion, elle est agoraphobe cette galaxie :D !!

Depuis ma précédente visite, et surtout depuis une belle photo de Scopy, je ne me lasse plus de voir M13, ses deux gardiennes (bleue et jaune) et NGC 6207 dans le champ du nagler 13mm, un régal dans cette partie bien noire de ciel.
:wub:

You know what ? Je crois bien que je l’ai trouvé ce blazar !!! :break::p

Une quête joliment récompensée, et une bien jolie promenade Joël !!

C'est si agréable pour commencer la journée (surtout sous un ciel bouché !!)

Merci :) !!

Posté

Merci Anne, Christian, et Laurent! :)

Une noctule ou un oreillard peut-être ... les noctules font quasiment 30cms d'envergure ... c'est autre chose que la ptite pipistrelle qui volete chaque soir dans mon jardin :p !!

Ah merci Anne, je cherchais en écrivant cette nuit le nom de ces espèces bien plus grosses que la petite chauve-souris de nos jardins. ;) Ça devait être ça, l'envergure était de cet ordre, voire plus :b:

Faut dire qu'avec tous ces tubes pointés sur elle depuis un moment, y'a de quoi :D

Posté
Je décide de laisser 4236 de côté et d’y revenir dans un moment puisqu’elle semble capricieuse. Mes yeux n’en seront que meilleurs. En fait, j'y reviendrai avant d'aller chez Hercule, et ne verai plus ce que je croyais avoir vu...:confused: Donc, pas facile, facile cette 4236 :o
Le jour (la nuit plutôt) où elle va se dévoiler, ce sera un enchantement... :)

je réalise que j’ai oublié le trio 5285-5282-5281. Quel âne ! :bang: J’aurais voulu savoir si je pouvais voir 5281 dans mon 200mm. Bon, ça sera pour une autre fois… :confused:

Pour les nommer correctement, il te faudrait faire du neuf avec du deux... :be:

Je vérifie, et re-vérifie le champ, grossis 100x, 150x, il y a bien un petit halo autour de ce point stellaire si fin. You know what ? Je crois bien que je l’ai trouvé ce blazar !!! :break::p

:)

J'attends aussi la première occasion d'aller le voir, celui-là, avec son halo...

Posté

Eh bien!!!

Ca c'est de la sortie rentabilisée!!

Quel ciel!!!! :wub:

Bon... ça me donne envie de blazar, moi, tout ça... :p

Posté

Pour les nommer correctement, il te faudrait faire du neuf avec du deux... :be:

Ah oui, mince, 5985-5982-5981 ! je corrige :p

J'attends aussi la première occasion d'aller le voir, celui-là, avec son halo...

C'est étonnant comme sensation, car on voit presque immédiatement qu'il y a quelque chose de bizarre sur ce petit point.

Eh bien!!!

Ca c'est de la sortie rentabilisée!!

Quel ciel!!!! :wub:

Bon... ça me donne envie de blazar, moi, tout ça... :p

Oui, pas mécontent de ces 90 minutes ;) Faut aller le voir ce blazar avec son petit halo, ça le rend sympathique et sans doute un peu plus facile que les autres... Merci Lasilla!

Posté

Hello!

Soirée bien remplie, et bravo pour le blazar ;)... ravi de voir que mes cartes sont lisibles, Mrk 501 est vraiment un objet symphatique. J'attends une nuit bien noire pour voir si je ne pourrai pas trouver un petit halo également autour de Mrk 421... wait and see :)

Posté
Hello!

Soirée bien remplie, et bravo pour le blazar ;)... ravi de voir que mes cartes sont lisibles, Mrk 501 est vraiment un objet symphatique. J'attends une nuit bien noire pour voir si je ne pourrai pas trouver un petit halo également autour de Mrk 421... wait and see :)

Salut Nicolas! Bien content que tu sois passé, ça me donne une nouvelle fois l'occasion de te remercier. Ton CROA m'a non seulement appris ce qu'est un blazar, mais tu as aussi fait tout le boulot de repérage, et tes cartes sont parfaitement lisibles! Je retournerai voir Mkr 501, quand on connait les lieux le plaisir est intense d'une autre manière. Je tenterai aussi Mkr421, et 3C273, tes CROAs imprimés sont dans mon PSA :)

Et puis ta conclusion l'autre jour:

Il me vient même à penser que l'observation de ces deux quasars serait tout à fait possible dans un 200mm, à condition de disposer d'un bon ciel

C'est cette phrase qui m'a encouragé, et ma foi, tu avais bien raison! ;)

Posté

Salut Pixajo :)

Et bien, ces nuits trop courtes te dévoilent tout de même de bien belles surprises :rolleyes:

Tous ces objets cherchés et le plus souvent trouvés en 1h30, tu n'as pas chomé :o

Je repasse par NGC 6503, pour descendre voir la planétaire NGC 6543, dite de L’œil de Chat. C’est une bien belle planétaire qui se situe exactement au pôle nord de l’écliptique, assez grosse, d’un joli bleu pastel. Je la grossis 200x, mais aucun détail ne ressort de cette jolie boule bleue, l’œil du chat ne se montre pas …

Même pas sa centrale :?:

Scopy:

Pixajo :

Faut dire qu'avec tous ces tubes pointés sur elle depuis un moment, y'a de quoi :D

Quelque chose me dit qu'il va y en avoir encore beaucoups qui vont s'intéresser à elle, c'est un sacré défi lancé sur le fofo ;)

Merci Joel et bravo pour ton blazar :)

Posté

Tous ces objets cherchés et le plus souvent trouvés en 1h30, tu n'as pas chomé :o

Ça n'est quand même pas énorme: 4 objets dans le Dragon dont la recherche est assez facile, sauf 4236! et puis 3 dans Hercule qui sont vraiment faciles (on y va les yeux fermés, si je puis dire :be:). Ça m'a laissé pas mal de temps pour Mkr 501.

(Ngc 6543) Même pas sa centrale :?:

Non... :(

Merci Joel et bravo pour ton blazar :)

Merci Dédé. ;)

Posté

Salut Pixajo,

un renard traverse, lui, la rue principale, tranquille, pour une petite virée du côté des poubelles. … Me voilà sur place, je vois dans les phares quelque chose qui remue sur la route : une énorme chauve-souris déploie ses ailes et s’envole dans la nuit.

Mon ami Noé et son Arche;). Encore des rencontres nocturnes, franchement ton coin est vraiment un coin de Paradis.:wub:

Remarque plus gros et c'était le loup.:o

Mais loup y es-tu? Ou bien devrais-je dire NGC 4236 es-tu là? Allez va la prochaine fois:refl:...peut-être:D.

Du coup c’est une fois rentré que je réalise que j’ai oublié le trio 52985-52982-52981. Quel âne !

:hm:Tellement pressé de trouver MKR501 et voila comment on oublie le trio du dragon:confused:. Ah la gourmandise…:DBravo pour ce blazar bien sympa semble t-il:1010:.

:merci: une nouvelle fois Joël, pour ce super croa.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté
Salut Pixajo,

Mon ami Noé et son Arche;). Encore des rencontres nocturnes, franchement ton coin est vraiment un coin de Paradis.:wub:

Remarque plus gros et c'était le loup.:o

Mais loup y es-tu?

Y'en a des loups, mais je n'en ai pas encore vu s'approcher de moi pour observer :p Sinon, oui j'ai pas mal de visites diverses à mon actif: chevreuils, cerfs, chouhettes, renards, sangliers, chauve-souris ou noctules. C'est fou comme l'astro intéresse les animaux :D

:hm:Tellement pressé de trouver MKR501 et voila comment on oublie le trio du dragon:confused:. Ah la gourmandise…:D

Oui, y'en surement un peu de ça :)

:merci: une nouvelle fois Joël, pour ce super croa.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Merci à toi Richard ;)

Posté

Merci pour ce CROA joliment écrit, comme d'hab.. Ca donne envie de s'attaquer au Dragon et à Hercule mais mon arme n'est pas aussi puissante que la tienne. On visera les points à notre portée.

Posté
Merci pour ce CROA joliment écrit, comme d'hab.. Ca donne envie de s'attaquer au Dragon et à Hercule mais mon arme n'est pas aussi puissante que la tienne. On visera les points à notre portée.

Merci Pipique, oui il y a plein de belles choses à voir dans le Dragon et Hercule avec ton tube ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.