Aller au contenu

un tableau recapitulatif oculaires?..

superstar88

Messages recommandés

Posté

je me rends compte au fur et à mesure d'explorer les catalogues des fabricants, qu'il n'existe pas au sein du forum une espece de tableau récapitulatif objectif des oculaires..

je m'explique:

en fait, je suis à la recherche d'un oculaire pouvant me donner le champ maximal utilisable avec mon mak 127 qui devrait arriver dans la semaine.. et je me retrouve confronté à une dizaine, non, des dizaines de références différentes, avec autant de spécificités... sans compter les clones, copies, mouton noirs et oculaire d'exception qu'on peut rencontrer ici ou là...

au final, plus je cherche et plus je trouve.. et moins je sais!..

n'ayant pas les moyens (physiques) de me rendre dans un club (soucis de santé), et... habitant une ile ou le nombre de boutique astro est au alentours de.. zéro.. au final, aucune possibilité de comparer..

ce serait peut etre bien (on peut rêver hein!)un tableau récapitulatif des oculaires principaux, reunis par focale..? histoire de comprendre pourquoi un eudia 35 est mieux qu'un televue plossl 32... non?..

je sais que j'en demande beaucoup, mais.. au final.. un oculaire peut être définit par combien de paramètres?.. 4? 5? 6? 7?... avec une côte d'amour?..

je pense qu'on peut très bien (si on s'y met tous!) définir un tableau (j'suis même prêt à rassembler tout dans un même topic si il le faut!)....histoire de faciliter les recherches de chacun (c'est semble-t-il un sujet récurent non?...

et on aurait ainsi, dans un tableau, les valeurs sures, comparées aux exceptions, et surtout au daubes sans nom!.. qu'en pensez vous?..:confused::?:

Posté

C'est une bonne idée. Je me suis fait une feuille de tableur avec les oculaires sur lesquels je lorge. En retrant la focale et el diamètre de l'instrument il me calcule le grossissement, le champ sur le ciel et la pupille de sortie pour chaque oculaire. C'est fort pratique :) On peut même imaginer une petite base de données avec un moteur de recherche.

Les valeurs que je vois:

- focale

- champ apparent

- relief d'oeil

- "field stop" ou taille de la lentille d'entrée, peut être intéressant pour choisir une gamme d'oculaires grand champ vu que ça conditionne le champ sur le ciel

- coulant

- poids

- qualité du traitement (aucun, simple, multicouches)

- prix

Ca c'est facile, c'est les données universelles et objectives. Après on rentre dans les problèmes plus subjectifs:

- qualité optique (en plus l'agrément de l'image dépend souvent du f/D de l'instrument)

- confort d'utilisation

Voilà, si d'autres veulent compléter :)

Posté
en fait, je suis à la recherche d'un oculaire pouvant me donner le champ maximal utilisable avec mon mak 127 qui devrait arriver dans la semaine..

Tu parles de champ sur le ciel ? C'est très simple ! Pour un télescope donné, le champ sur le ciel est proportionnel au produit AxF où A est le champ apparent, F la focale de l'oculaire. Pour des raisons géométriques, au coulant 31,75 mm ce champ ne peut pas dépasser 1600-et-quelques.

Ainsi, les cionq oculaires suivants ont le champ sur le ciel maximal possible :

- Wide Scan 20 mm (82°) : AxF = 1640.

- Panoptic 24 mm (68°) : AxF = 1632.

- Plössl 32 mm (52°) : AxF = 1664.

- Plössl 40 mm (42°) : AxF = 1680.

- Huygens 55 mm (30°) : AxF = 1650 (oculaire fictif).

(Il ne faut pas effectuer ce calcul avec grande précision car les données des fabricants ne sont pas forcément précises. Ici, toutes les valeurs doivent être considérées comme identiques.)

-------

Vincent : pour évaluer la qualité optique, je pense qu'il faut séparer plusieurs critères :

- transmission,

- contraste,

- chromatisme,

- déformations géométriques,

- aptitude à supporter les courts F/D.

Ça fait du boulot ! :)

Le plus simple reste de demander l'avis du forum, il y a toujours quelqu'un qui peut parler d'un oculaire donné.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.