Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

demain les magasins ALDI proposent une lunette 60/700 à 40 euros ...

Est-ce à votre avis une offre intéressante niveau qualité/prix ???

Voici la description lapidaire, il n'y a même pas de marque : il est écrit "Astronomie" sur le tube (merci)

Avec carte céleste et boussole amovible

Grossissement 35 x à 262,5 x. Diam. objectif env. 60 mm.

Distance focale env. 700 mm. Oculaires Kellner 4 - 9 - 12,5 - 20 mm. Trépied aluminium.

Merci d'avance et bonne journée.

Modifié par sauce.oluma
Posté

Bonjour,

Oui elle est intéressante, c'est bien plus qu'un jouet, c'est bien un instrument d'initiation.

Les oculaires sont au coulant 31.75, donc on peut les remplacer par ceux du commerce.

La monture n'est pas terrible, mais l'optique est bonne (du moins celle que j'ai offerte à ma nièce, il y a 2 ans, on voyait nettement la division de Cassini entre les anneaux de Saturne, avec de simples Plössl.

Pour info, c'est la même que celle de N&D, qui est vendue entre 100 et 120 euros, et ce sont les mêmes types d'oculaires.

Posté

Bonjour tout le monde,

cette lunette serait elle utilisable pour faire de l'autoguidage ?

peut-on imaginer possible de la monter sur un C8 en parallèle ?

l'un de vous a-t-il ce "genre" de montage (lunette 70/700 sur sc 8p) ??

Vous me direz, pour 40€, j'ai qu'a essayer au lieu de poser ces questions ! :)

mais il me faudra aussi investir dans un ensemble de colliers de fixation,etc...et là, la facture va etre plus lourde et ce serait dommage que cela soit pour rien en finalité !

Alors, vos avis m'interressent au plus haut point !

bon ciel à vous les amis...

Posté

Attention, tu confonds la 70 700 de LIDL sur EQ, là c'est la 60 700 d'ALDI sur AZ... ;)

Si celle de LIDL va, celle-ci devrait faire l'affaire aussi, qu'en pensent les astrophotographes? Peut être un peu plus limité en magnitude?

Posté

hello,

je viens d'aller acheter cette lunette aldi 60/700.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce qu'elle donne en observation.

Pour l'instant, je l'ai monter. Cela m'a demander environ 15 minutes, sans outillage.

Le plus impressionnant est le poids des oculaires ! ça sent le 'tout-plastique" :)

Un filtre lunaire est fournit, ainsi qu'un redresseur terrestre (tout plastique aussi).

En fait, la valise même vide, est plus lourde que la lunette sur sa monture !

Cela dit, pour le prix (39,99€), faut pas non plus s'attendre à du materiel pro :)

Comme je le disais dans un post précédent, je destine cette lunette à servir pour de l'auto-guidage, il me reste donc à investir dans le materiel nécessaire pour l'adapter sur le C8. (Tiens en passant, le poids plume de l'objet est déjà un plus pour cette utilisation !!)

Je vous tiens au courant de mes impressions en observant avec, dès que j'aurais un ciel sans nuages au dessus de ma tête :)

bon ciel à tous

Posté

Bon je l'ai finalement achetée et testée hier.

Premières impressions, je précise que je pars de loin, puisque mon équipement précédent se limitait à une paire de jumelle 12x50 sans trépied.

-> ensemble facile à monter

-> l'image dans le chercheur est comme distordue, comme si j'étais sous l'emprise du composé CH3-CH2-OH (ce qui n'était pas le cas)

-> la lentille correctrice 1,5x fonctionne le jour, mais impossible de faire une mise au point correcte la nuit sur une étoile par exemple

-> l'occulaire 4mm offre une image floue en permanence de jour comme de nuit

-> j'ai pu trouver et voir en tout petit Saturne et ses anneaux (sensation inversement proportionnelle à la taille de la planète dans l'objectif)

-> il y a beaucoup de vibrations dans l'appareil dès que je pose l'oeil sur l'occulaire même en serrant bien tous les vis, ça c'est un peu gênant

Si vous avez des conseils pour bien commencer, je suis preneur.

Posté

Ca me fait penser a la Bluesky BT700 de carrefour : Le tube est normal pour une 60/700 (j'ai meme decouvert ce forum apres l'avoir acheté 30 euros a carrefour, et je suis tombé sur un post qui en parlait et qui disait en gros " l'optique est bonne, c'est une lunette dans laquelle on voit bien, mais la monture gache tout car elle ne tiens pas la route, on perds la cible des que l'oeil a le malheur d'effleurer l'oculaire, quand on serre le frein ca serre moyen et donc la lunette bouge, barlow + redresseur en plastique qui ressemblent a ceux sur la photo sur le site ALDI, bref elle dort au garage et je ne m'en sert jamais ^^

Les oculaires idem : ils ont mis un 4mm pour une 60/700 et deja que la lunette bouge, avec le 4 c'est un défi de voir quelque chose ^^

ps : celle la a un coulant de 24,5 en plus c'est pas pratique si on veut l'equiper (mais bon c'est un peu bete d'equiper une telle daube :s )

Question : est-ce que toutes les montures azimutales sont aussi instable ? (genre on change d'oculaire et tout a bougé )

Posté (modifié)

Je relance ma question au cas ou ^^

Toutes les montures azimutales sont aussi instable ? ou les montures azimutales des lunettes skywatcher ou celestron ou autres marques connues sont tout aussi "branlante" et rendent dificile le pointage ?

Et avez vous des petites astuces pour les rendre plus utilisable ? Ou un petit bricolage rapide pour que le frein freine vraiment ^^ ?

Modifié par jdk
Posté (modifié)
erf ! j'ai fait un copier / coller du lien dans le post de patt pourtant, mais effectivement ca marche pas.

essaye avec celui-la ?

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-680330-tuning_lulu_aldi.html

Yes ca marche merci beaucoup je vais lire ca merci :p

Je penses que je vais entourer la tigue du blocage azimt avec du chaterton, afin que la vis de serrage ne glisse plus fer contre fer, je testerai ca ce wek end comme ca peut etre que mes filles pourront s'eclater avec et voir vraiment quelquechose sans que le tube ne "débande" sans cesse ^^

Modifié par jdk
  • 3 années plus tard...
Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

J'ai pu tester cette lunette "Astronomie" optiquement parlant c'est pas mal. Mon tonton en possède une. Certains des accessoires sont inutilisables le redresseur terrestre en plastoc fait des images en toc !! Le Kellner 4mm inutile, le 20mm on perd du champ au niveau de l'image pas moyen d'avoir l'image complète ! par contre ils sont tous fournis avec des bonnettes. Le filtre lunaire et lunatique !

Toutes les fixations se serrent avec une clés, et donc pas de papillon pour dévisser les éléments, en plus il n'y a pas de vis sans fin au niveau de la fixation ou coulisse la tige (elle se dérègle au bout d'un moment !), le chercheur (bien long) qui redresse l'image et tout aussi mauvais que le mien en plastique. Je n'ai pu essayer que de jour, mais je préfère ma mizar 60 tout de même.. il y a quelque chose qui me gêne quand le j'ai manipulé, la monture et moins costaud que le mizar, oui le trépied photo avec système de pince c'est casse gueule ça !

Mais pour le prix c'était une bonne affaire tout de même !

Bonne ciel lunaire de la péninsule ibérique

Invité thierryb77
Posté

Un jouet intéressant pour observer la lune et la voie lactée sans prétention.

Un bon outil pour un utilisateur averti qui à sous la main un bon renvoi coudé, des oculaires et un bon trépied photo pour une observation rapide et sauvage en nature le soir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.