Aller au contenu

Choix Jumelles

JSN59

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ayant manqué la super méga promo de la mort qui tue des jumelles chez Lidl, je traîne mon âme et mes yeux dans les dépots ventes histoire de tomber un jour sur une occase. Et l'autre jour j'ai trouvé des jumelles 10x50 de marque inconnue pour 25€. Le "cuir" des objectifs est légèrement usé et je n'ai pas vu les optiques.

Mes questions sont les suivantes: Que dois-je regarder en priorité sur des jumelles d'occasion? comment m'assurer qu'il n'y a pas de vice? Quels sont les critères pour choisir des jumelles d'astro?

Posté

Salut,

je te suggère de vérifier le parallèlisme, rien de plus génant d'avoir les jumelles désaxées..

Vérifie aussi la possibilité de réglage en dioptries d'un des oculaires.

Pierre.

Posté
Message écrit par Pierre@10/08/2005 - 09:52

....

Vérifie aussi la possibilité de réglage en dioptries d'un des oculaires.

....

C'est à dire? Si je peux faire afiner la mise au point sur un seul oculaire? :?:

Posté
Message écrit par JSN59@10/08/2005 - 09:35

Que dois-je regarder en priorité sur des jumelles d'occasion? comment m'assurer qu'il n'y a pas de vice? Quels sont les critères pour choisir des jumelles d'astro?

Bonjour!

Les critères : lumière, grossissement et pupille de sortie.

Plus il y a de lumière, mieux c'est . Des objectifs de 50mm sont un minimum.

Le grossissement ne doit pas être trop élevé : autour de 10x c'est bien. trop grossir diminue le champ et les rend moins confortables : le moindre tremblement devient rédibitoire!

La pupille de sortie doit être à peu près celle de ton oeil. On la voit quand on regarde de loin les oculaires : c'est le petit cercle lumineux que l'on voit et où on place l'oeil normalement. Autour de 5mm c'est bien. trop grande (7mm...), le fond de ciel est facilement trop blanc. Trop petite (3mm...), elle accentue les contraste et surtout n'exploite pas ton oeil au mieux.

Quand tu les choisis, tu vois dessus par exemple 10x50. Cela veut dire qu'elles grossissent 10 fois, les lentilles frontales font 50mm de diamètre.

En vertu des lois de l'optique, la pupille de sortie est D/G (D le diamètre et G le grossissement), soit dans cet exemple p = D/G = 50/10 = 5mm. C'est parfait!

Si c'étaient des 20x50, p= 50/20=2,5mm, c'est une trop petite pupille!

Si c'étaient des 10x100, p = 100/10 =10mm, c'est beaucoup trop grand, le ciel ne sera jamais noir dedans et la pupille de tes yeux n'est pas capable de s'ouvrir à ce diamètre...

En résumé, des 10x50 sont un bon choix, ou des 10x60, ou des 15x80 etc...

Pour la mécanique, le paralléllisme des 2 tubes est en effet primordial : tu dois arriver à juxtaposer les 2 images pour n'en voir qu'une. Sinon, tu vois 2 cercles et tu as l'impression de loucher quand tu regardes dedans.

Il faut pouvoir les ajuster à ta vue bien sûr. Pour cela, un des 2 oculaires est réglable (le droit en principe...). On règle net d'abord avec l'oeil gauche et la molette principale, puis on ajuste net l'oculaire droit.

Pour l'occasion, l'absence de rayures et de "mat", signe d'usure par frottement, sur les lentilles est indispensable. Le paralléllisme est à vérifier, et enfin évite les traitements anti-reflets rouges : les objectifs doivent apparaître bleu sombre ou bleu-vert. Rouge est une cochonnerie.

Si tu regardes la lune, par exemple, veille à l'absence de chromatisme et juge du confort. Certaines sont agréables à utiliser, d'autres moins, question de goût.

Enfin, la possibilité de les fixer sur un pied photo (écrou Kodak ou taraudage pour une équerre d'adaptation) est vitale en astro: les jumelles pèsent 500g les 5 premières minutes, 2kg après 10mn, 20kg après une heure...un pied, c'est le pied.

Mais ça vaut le coup de bien choisir : M31 n'est jamais si belle que dans des jumelles, et le double amas de Persée, et les Pléïades, et la voie lactée, etc...

J'ai acheté les miennes aux JOA, des 10x48 Bresser.... 10euros!

Amitiés

GG :be:

Posté

Merci GG,

Voilà un post qui me sera bien utile (ainsi qu'a tout ceux qui veulent des conseils pour l'achat de jumelles).

Tout me semble clair. Seul le chromatisme: je me vois mal demander au gus de me prêter les jumelles une nuit, juste pour tester le chromatisme. Tu n'aurais pas un petit truc de derrière les fagots pour le tester de jour?

Posté
Message écrit par JSN59@10/08/2005 - 11:09

Seul le chromatisme: je me vois mal demander au gus de me prêter les jumelles une nuit, juste pour tester le chromatisme. Tu n'aurais pas un petit truc de derrière les fagots pour le tester de jour?

Pfff... vise un truc à fort contraste et très éclairé par un beau soleil. Antenne télé, toit en ardoise sur ciel bleu azur... C'est ce que j'avais fait en achetant les miennes. ça a marché!

Posté

Salut JSN59,

Si tu sais lire l'Anglais, je suis tombé sur ce post intéressant à propos des jumelles.

La personne qui l'a rédigé donne un lien très intéressant, qui met à mal les idées reçues à propos de ces instruments...

Qualité des jumelles...

@++

Posté
Message écrit par JSN59@10/08/2005 - 13:44

Ton lien est hyper complet et dense! y a pus qu'a..... merci

Dis moi si j'ai dit des bêtises, mais je ne pense pas. Sinon j'aurais rien dit :be: !

Posté

:?::?:

Tu ne penses pas quoi? Son lien donne un sujet sur astrosurf qui donne un lien vers un site "Better View Desired". C'est ce dernier qui à lire (enfin, à essayer de lire et de comprendre).

L'as-tu lu? si oui, qu'en as-tu ressorti?

Y a pus qu'a... le lire.

Posté
Message écrit par JSN59@10/08/2005 - 15:08

Tu ne penses pas quoi?

Avoir dit des bêtises! Je blague, je voulais dire que si ce lien ne dit pas la même chose que moi, y a un problème!!

Non, j'ai pas le temps de le lire, suis au boulot...

GG

Posté

:tilt:

Ca y est! je viens de percuter!!! Pardon, je suis un peu lent à la détente et j'avais pas fait le rapprochement avec ton précedent poste.

Moi aussi je suis au boulot, et j'ai sauvegardé le site pour essayer de le lire au calme à la maison.

Posté

Donc hier soir, j'ai craqué! Je suis retourné dans le bouiboui pour chercher ma paire de jumelles.

En fait, il y avait tout un stock, de toute les tailles, et de toutes les formes. J'en ai fait déballer 4-5 et je suis resté une petite 1/2 heure à les étudier. La première que j'avais vu, faisait un petit bruit de gling-gling quand je la secouais => donc au rebut! Une autre, une 16x40 me tentait presque, mais les verres étaient enduits d'un "traitement" rouge-orange=> au rebut malgrès les arguments imparables du vendeur : "vous savez, c'est de la qualité! j'ai acheté les mêmes...". :<<: . Puis, dans un pauvre sac, j'ai testé d'autres 10x50 (de marque Hama :?: ). Parrallélisme: OK; Chromatisme: OK (je crois); réglage Dioptrie: OK; Gling-Gling: OK; Rayures verres: OK (juste un ultra petit ploc dans un coin mais bof...).

Bon, elle passe tout les tests diurnes. Je la prend avec toujours l'angoisse de me faire avoir et de trouver une co(q)uille en observant la voute nocture.

Le soir tombe, les nuages aussi :grr . Je remballe le scope mais garde mes jumelles pour les tester dans les trous. Entre deux passages de moutons, je constate que le ciel est vraiment propre sans trop de turbu. Dommage pour le scope. Donc j'y vais, je vise la Lyre, un coin que je connais bien. Et là, c'est la révélation!! Je n'avais jamais observé le ciel avec des jumelles, mais c'était une erreur! J'ai redécouvert les étoiles. J'avais l'impression d'avoir un sac de diamants dans les yeux! Et dans les deux yeux en plus!!! Vraiment merveilleux! J'ai cherché M57, mais faut pas rêver.... Je me suis alors baladé dans les interstices autorisés par les nuages et je suis tombé sur une drôle de formation, quelque part vers la flêche: 5 étoiles quasi alignées + 3-4 au milieu en dessous formant comme un crochet! Serait-ce le cintre? En tout cas, ça ressemblait bien à cet accessoire. Il était en entier dans mes mirettes. Je me suis ensuite tourné vers Hercule, mais son bel amas c'était voilé. Ce sera pour demain...

Ce fut court comme test, mais j'ai pu rentrer me coucher satisfait de mon achat car maintenant, je pourrai faire de l'astro n'importe où, n'importe quand. Je ne regrette pas mes euros, même si ces jumelles ne sont pas de qualité; elles m'apporteront au moins une joie complémentaire au scope.

Posté
Message écrit par JSN59@11/08/2005 - 09:49

même si ces jumelles ne sont pas de qualité;

Ben pourquoi? D'après ce que tu dis, tu as bien choisi et elles sont effectivement bien! Que vouloir de plus? Des 20x100? Certes, certes....

Amitiés

GG :)

Posté

En fait j'aurais du écrire : "même si ces jumelles ne sont peut-être pas de qualité"....

Je dis ça parceque c'est une marque que je ne connais pas, que je l'ai achetée d'occase, et que ..... je ne sais pas... j'ai peut-être peur de m'être fait roulé :( , c'était trop court hier soir pour en juger. Je pense que la sanction tombera avec une observation de la lune.

D'ici là, j'ai hâte de retourner dehors avec mes nouveaux yeux :p

Posté
Message écrit par JSN59+11/08/2005 - 09:49-->
QUOTE(JSN59 @ 11/08/2005 - 09:49)...

Et là, c'est la révélation!! Je n'avais jamais observé le ciel avec des jumelles, mais c'était une erreur! J'ai redécouvert les étoiles. J'avais l'impression d'avoir un sac de diamants dans les yeux! Et dans les deux yeux en plus!!! Vraiment merveilleux! J'ai cherché M57, mais faut pas rêver.... Je me suis alors baladé dans les interstices autorisés par les nuages et je suis tombé sur une drôle de formation, quelque part vers la flêche: 5 étoiles quasi alignées + 3-4 au milieu en dessous formant comme un crochet! Serait-ce le cintre? En tout cas, ça ressemblait bien à cet accessoire. Il était en entier dans mes mirettes. Je me suis ensuite tourné vers Hercule, mais son bel amas c'était voilé. Ce sera pour demain

Ca fait ca la première fois ! En plus des 10x50, cela est un très bon compromis. Les 7x50 sont plus lumineuses mais, à part pour des yeux "jeunes" (pupille de 7mm), on ne les garde pas très longtemps au top. A 30 ou 40 ans, on perds généralement 1 voire 2mm. En plus, grossir x10 est un bon compromis et tu peux distinguer des objets très fins déjà.

Pour la formation, si cela ressemble à l'image postée là http://perso.magic.fr/marc.patry/Astrocam/Nb03.html, c'est bien le cintre (à proximité de la flèche ... tu a tout bon ! L'amusant c'est que la forme est réalisée avec des étoiles d'égales magnitudes. Au telescope, on en voit jamais la totalité.

...

<!--QuoteBegin-JSN59@11/08/2005 - 09:49

Je ne regrette pas mes euros, même si ces jumelles ne sont pas de qualité; elles m'apporteront au moins une joie complémentaire au scope.

Mes jumelles (des 7x50) ne me quittent jamais non plus. Elle me permettent de m'assurer d'un pointage, de chercher un objet pas trop faible qui serait plus long à trouver au chercheur (champ plus étroit). Un jour je trouverais des 12x70 (ou 15x80) pour un usage exclusivemement astronomique, parce que les 7x50 en randonnée ca passe encore, mais au dela, glups !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.