Aller au contenu

Révolution musicale

lecrouneur

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je viens de mettre en ligne une vidéo ou je joue l'étude no 12 op 10 de chopin, plus connue sous le nom d'étude révolutionnaire.

Je n'ai aucune prétention à vous livrer cet enregistrement, mais je partage.

Qui sait, peut-être que certains d'entre vous s'intéresseront plus au classique après ça. :rolleyes:

Posté
Je suis restée fascinée par la célérité de ta main gauche!!! :o

Chapeau! :-_-:

J'aime...

Sauf à la fin, pour arrêter l'enregistrement. Il y a encore du travail de ce côté-là !:be:

Posté

Bonjour!

Quand j'ai lu le titre, je me suis dit: Ah, encore un mec qui fait du bruit sur des bidons et qui se prend pour Bartok!

Alors tu penses... Chopin :b: et en plus, c'est toi qui joue? Eh bien chapeau, c'est difficile, si difficile! Et tu te débrouilles plus que bien!

Merci d'avoir partagé :)

Posté

Oui c'est bien moi qui joue.

Pas de bidons pour moi, mais j'avoue que le titre est pas top.

Je n'y ai pas réfléchis, j'ai juste tapé avec l'inspiration du moment.

Posté

Quel bonheur de pouvoir attaquer des morceaux aussi redoutables, même si (j'ai lu les commentaires) ça manque un peu de "révolution", mais c'est peut-être la prise de son ?

La critique est aisée et l'art difficile, je ne serai jamais capable de jouer ce morceau, car je suis trop lent et trop paresseux et contrairement à toi j'ai les doigts trop courts pour bien des pièces de Chopin.

Je suppose que tu as déjà un certain parcours derrière toi, quel compositeurs aimes-tu interpréter ?

Posté

Il est vrai que la prise de son n'est pas top top. En plus, il y a la compression de youtube qui n'arrange rien.

Pour les problèmes de doigts trop courts, il y a des exercices qui, apparement, font gagner jusqu'à une note en extension!

J'aime surtout jouer du rachmaninov, du chopin et du beethoven.

Parfois un peu de liszt et du mozart, mais beaucoup moins que les précédants.

Quant à bach, j'en ai trop avalé quand j'étais petit. Je n'en veux plus maintenant.

Et bizarement, je ne sens pas le feeling avec sa musique. Ca ne me touche pas plus que ça.

Posté

Salut Lecrouneur,

Comme l'a dit Lasilla, tu as une main gauche de feu !!!!

Par contre, petit bémol pour la main droite. Pas la technique, elle est là :) Mais Je la trouve trop wagnerienne sur ce coup là :be: La mélodie de ce morceau, je la préfère plus légère. Je suis incapable de le jouer mais j'ai entendu des interprétations plus souples qui flataient plus mon oreille.

Et rebravo pour la main gauche !

Posté

Dans le même style que la "critique" de Newton, une citation d'André Gide:

" Cette musique de Chopin, presque toujours, j'aime qu'elle nous soit dite à demi-voix, presque à voix basse, sans aucun éclat, sans cette assurance insupportable du virtuose. "

(trouvé par hasard dans le marianne de mai)

Et pour revenir à Bach et Beethoven (et l'astronomie!), une citation de Chopin:

"Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l'univers. Moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le cœur de l'Homme."

Bravo Lecrouneur, et vivement la prochaine!

Patte.

Posté

Rebonjour à tous,

je ne savais pas que la musique classique emporterait autant de succès ici.

C'est chouette!

Newton :

Tiens c'est bizarre, moi je trouve justement qu'elle est trop douce. Plus on ressent le côté brusque (pas tout le temps évidemment) plus j'ai tendance à apprécier.

Syncopatte :

Ta première citation me donne envie de jouer le fameux 20ème nocturne de chopin.

Je l'enregistrerai surement.

Je mettrai le lien ici quand ce sera fait.

Posté

Pour les problèmes de doigts trop courts, il y a des exercices qui, apparement, font gagner jusqu'à une note en extension!

Vers ma cinquième année de piano j'ai eu des douleurs dans les mains et j'avais pensé devoir abandonner, ensuite ça a disparu et ô surprise, j'avais gagné un ton (ça va, l'orthographe est correcte:D), ce qui était étonnant à mon âge car j'étais déjà bien faisandé.

Je n'ai jamais fait d'exercices d'extension, je connais l'histoire de Schumann :( et ce serait inutile, j'ai la paume assez large mais les doigts trop courts.

J'aime surtout jouer du rachmaninov, du chopin et du beethoven.

Parfois un peu de liszt et du mozart, mais beaucoup moins que les précédants.

Quant à bach, j'en ai trop avalé quand j'étais petit. Je n'en veux plus maintenant.

Et bizarement, je ne sens pas le feeling avec sa musique. Ca ne me touche pas plus que ça.

Rachmaninov est totalement hors de portée (jeu de mots) pour moi, Liszt probablement aussi tandis que les autres ont également composé des morceaux abordables.

Bach m'épouvante et je ne suis qu'au niveau des inventions à deux voix, pas moyen de se détendre un instant dans ces trucs.

Si tu aimes le côté spectaculaire de Liszt je te conseille son Grand Galop Chromatique, je le joue le matin pour me détendre les doigts :D

"http://www.youtube.com/watch?v=tmq5JBpFf9w" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

Bof, le grand galop je fais ça les jours où je suis malade...

En plus Cziffra, il pourrait aller un peu plus vite... il devait être fébrile ce jour là!

Posté
Bof, le grand galop je fais ça les jours où je suis malade...

En plus Cziffra, il pourrait aller un peu plus vite... il devait être fébrile ce jour là!

Je ne sais pas si tu connais l'anecdote (je pense l'avoir déjà racontée):

un pianiste de métier entre dans un établissement, il entend du piano qu'il trouve tellement bien joué et se dirige vers l'instrument pour féliciter les interprètes qu'il ne voit pas.

Quand il arrive au piano il y trouve un homme seul et il lui dit à quel point il a été impressionné, et qu'il voudrait également féliciter l'autre interprète de ce quatre mains.

Et le pianiste de lui répondre: "mais je suis seul à jouer...."

C'était effectivement Cziffra qui se produisait un peu n'importe où à ses débuts.

Posté
Je ne sais pas si tu connais l'anecdote (je pense l'avoir déjà racontée):

un pianiste de métier entre dans un établissement, il entend du piano qu'il trouve tellement bien joué et se dirige vers l'instrument pour féliciter les interprètes qu'il ne voit pas.

Quand il arrive au piano il y trouve un homme seul et il lui dit à quel point il a été impressionné, et qu'il voudrait également féliciter l'autre interprète de ce quatre mains.

Et le pianiste de lui répondre: "mais je suis seul à jouer...."

C'était effectivement Cziffra qui se produisait un peu n'importe où à ses débuts.

The art of the piano :cool:

Génial ce dvd!

Posté

Tiens, j'ai trouvé une version que j'aime bien

Par contre, une autre plus agressive que je n'aime pas

Posté

En tout cas, c'est très intéressant de voir les différentes façon de ressentir la même pièce.

La première vidéo que tu as mise, la fille joue certes très bien (bien mieux que moi techniquement...), mais point de vue interprétation, je ne suis pas d'accord.

Que penses-tu de la fameuse version du Dieu Richter?

Selon ma perception de la pièce, sa tête au début de la vidéo exprime exactement l'état d'esprit avec lequel il faut la jouer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.