Aller au contenu

Quelques ARP au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous propose quelques unes des images de ces lointains espaces faites au C8 durant le mois de Mai.

Les conditions sont celles de la banlieue Lilloise avec un SQM de 19.0 à 19.15 et un seeing correct compris entre 2.6 et 2.9 secondes d'arc.

Chaque pose est un cumul de 60 à 70 mn faite au C8 à F7 et la Sigma 1603

Le tout piloté en paralléle avec le MAK 90 et Guidemaster sur la G11 + Boxdoerfer.

Les objets sont tous minus du minus :p, rien de spectaculaire hormis l'intérêt de leur morphologie. Bref ce sont des petits Arp.

1/ ARP 125 dans Hercule, 2 mini pgc en interaction, spirale et elliptique. J'ai selectionné cette image pour son fond de ciel trés riche en Quasar ou quasar candidats.

ugc10491.jpg

Image inversée pour le fond de ciel des objets lointains :

ugc10491neg.jpg

comparaison avec l'image de l'Atlas Arp :

ugc10491z.jpg

2/ ARP 103 dans Hercule. Un truc de ouf, une liaison en 2 objets minuscules, trés difficile à sortir au C8... mais on y arrive quand même :p :

pgc59061.jpg

Image comparée à la plaque Palomar. Pas facile la liaison au C8 :

pgc59061z.jpg

3/ ARP 178 du Bouvier. C'est un peu plus large. Une spirale en interaction avec une elliptique. Halton Arp signale la présence d'anneaux concentriques, devinés sur l'image C8.

n5614.jpg

Comparaison avec l'Atlas de 1966 :

n5614z.jpg

4/ ARP 208 Hercule, une liaison entre 2 objets, du faiblard...Le seeing correct améne de la résolution :

pgc59113.jpg

pgc59113z.jpg

5/ ARP 49 du Bouvier, Cette spirale Ngc 5665 est "assez large" est présente un compagnon dans ses spires :

n5665.jpg

n5665z.jpg

Christian, encore dans le Grand Sud pour 2 jours...:rolleyes:

Posté

jolie série, je vois un parachutiste dans la première! :)

Et le christian dans le Grand Sud, il fait de l'astro? :D

a+

stéphane

Posté

Wunderbar !

Champion Christian !

J'aime bien le comparatif avec les plaques photos

& tes étoiles sont bien rondes:be:

Cordialement

Pascal

Posté
Et le christian dans le Grand Sud, il fait de l'astro? :D

Non, pas le temps...:be:

Et puis faut bien avouer que le ciel n'est pas top depuis que je suis arrivé la semaine derniére.

Christian

Posté

hhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, ben ca manquait les petits ARP de notre Christian,

Tu as raison l'ARP103 est super impressionnant!!! j'adore...

Je ne sais pas si c'est pcq'on avait un gout de trop peu ces derniers jours, mais je trouve cette série particulièrement spéctaculaire..

Bravo Christian, bonne fin de séjour et bonne route de retour...

Posté

Je suis jaloux!!

toi et ton copain Palomar

alors t'as vu le Sud, t'as écouté les cigales qui font glou glou dans les flaques de pluie:cry:

Posté

Bonjour

c'est vrai que le ciel du sud ne fait pas honneur à notre visiteur nordiste ! :cry:

ton "palomar de poche" marche toujours aussi bien , et la comparaison de ces images des années 60 me laisse toujours rêveur !!!

à bientôt

Posté

salut cher visiteur nordiste,

des tachouilles comme on les aime, la première ressemble à un parachutisteje trouve,

impecc comme d'hab;)

amicalement

guillaume;)

Posté

J'aime beaucoup l'impression de profondeur de l'espace dans tes images, c'est du sacré haut niveau :). Bravo!

Aurélien.

Posté

Bonsoir et merci d'apprécier ces mondes lointains

En voici un autre, dans le Bouvier. C'est Arp95 que je ne pense pas avoir passé sur le forum. J'en profite pour le rajouter sur ce fil.

C'est une elliptque incluse dans les bras d'une spirale. La spirale est toute petite et son compagnon est difficile à sortir.

Bref on s'amuse bien !

ic4461.jpg

ic4461z.jpg

Christian

Invité Scopy
Posté

Ma préférence pour Arp178 du Bouvier : amusant ce petit escargot de l'espace ...

Bravo pour ce travail minutieux :) .

Posté

Pascalv ce met à l'allemand pour mon grand plaisir ;)

Quelle collection, ca calme de la petite virgule aux objets plus large. Sans discuter, la valeur est liée à la qualité de la chaine d’acquisition au traitement et à la documentation de ces images. Comment apprécier la virgule et ce fourmillement autour sans les explications ?

J'ai une préférence pour arp 103 ou le pont entre les 2 galaxies et brillamment mise en évidence.

Quel travail de titan.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.