Aller au contenu

Calcul secteur d'entrainement table équatoriale

cpeg

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je viens de me lancer dans la construction d'une petite table équatoriale pour mon dob de 250, ce qui me permettrait de le réactiver pour faire du planétaire.

Il s'agit d'une table avec 2 secteurs porteurs inclinés.

L'entrainement se fera par un 3ème secteur placé sous la table avec une crémaillère à base de tiges filetées engrenées sur une vis motorisée.

Le moteur que j'ai acheté n'étant pas ajustable en vitesse il faut que j'ai la bonne vitesse directement par construction.

Mon secteur sera probablement de 457mm de rayon classiquement (2mm/mn).

A quel niveau mesurer ce rayon?

A mi profondeur de la "crémaillère"?

Merci d'avance.

Cordialement,

Claude

Posté

Heu...

Question bête d'esprit candide: chez moi, un moteur, c'est pas du 0 ou 1, ça passe par toute une gamme de vitesse de rotation suivant l'intensité et la tension que tu lui fournis.

Alors peut-être que ce bouton de réglage n'existe pas sur le moteur, mais pourquoi ne pas le créer en mettant un potentiomètre sur l'alim?

Posté
pourquoi ne pas le créer en mettant un potentiomètre sur l'alim?

Pas aussi simple, ça dépend du type de moteur.

Posté

bonsoir sur une monture pierre bourge c est le ruban qui se deroule sur le rayon qui est precisement a 457 mm qui donne la mesure ensuite tige filetee pas 2 moteur 1 tour par minute

Posté

salut,

si ti veux faire les trucs dnas les règles, faut considérer le diamètre nominal de cet engrenage vis/roue dentée. A la louche, ca passe à la moitiée de la hauteur de dent. Ca le fera bien ainsi.

J'me souviens plus bien du truc finement mais çà doit se retrouver sur le web avec ce terme là.

Posté
Heu...

Question bête d'esprit candide: chez moi, un moteur, c'est pas du 0 ou 1, ça passe par toute une gamme de vitesse de rotation suivant l'intensité et la tension que tu lui fournis.

Alors peut-être que ce bouton de réglage n'existe pas sur le moteur, mais pourquoi ne pas le créer en mettant un potentiomètre sur l'alim?

Ben,non je ne crois pas :)

J'ai acheté sans trop réfléchir le moteur pour EQ2 là:

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Je ne sais pas si c'est un moteur pas à pas ou un moteur piloté par quartz comme les montures d'il y a 20ans que ça m'évoque.

En tout cas c'est un ensemble intégré sans réglage apparent et je n'ai pas trop envie d'ouvrir la raquette...

Proisy: oui sur un système avec ruban c'est simple, mais là on a l'épaisseur de l'engrenage. Il faut déterminerà quelle distance de l'axe (virtuel) s'applique le déplacement de la vis.

Serge, je crois que c'est effectivement un truc comme ça (souvenir de cours de techno :)) mais j'espérais que quelqu'un avait rencontré concrètement le problème.

Je crois que je vais prévoir de pouvoir déplacer le secteur d'entrainement longitudinalement. En principe, le rayon étant fixé une fois pour toute il n'y a qu'une position qui convienne mais même si ça travaille un tout petit peu en travers ça devrait marcher. C'est fait pour du planétaire, pas du ciel profond.

Merci à vous pour vos réponses :)

Cordialement,

Claude

Posté
Ben,non je ne crois pas :)

J'ai acheté sans trop réfléchir le moteur pour EQ2 là:

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Je ne sais pas si c'est un moteur pas à pas ou un moteur piloté par quartz comme les montures d'il y a 20ans que ça m'évoque.

En tout cas c'est un ensemble intégré sans réglage apparent et je n'ai pas trop envie d'ouvrir la raquette...

J'ai regardé le site et c'est curieux, mais l'ensemble ressemble furieusement a celui que j'ai acheté chez Galiléo sous la marque Paralux pour...10€ :b: Même raquette, même aspect du moteur et des connexions. J'ai démonté le moteur et c'est bien un pas à pas. J'avais lu que les pas à pas ne voient pas leur vitesse modifiée par un simple potentiomètre, j'ai essayé et effectivement ça n'y fait rien... J'ai démonté la raquette aussi, de l'électronique :?: Il y a bien ce qui ressemble à un potentiomètre , mais c'est sans effet. Finalement je l'ai mis pour mon vieux 114:rolleyes:

A l'astronome, ils vendent un moteur à pile pour 45€ classiquement utilisé pour les tables et dont la vitesse se règle par potentiomètre

A+

Posté

J'ai regardé le site et c'est curieux, mais l'ensemble ressemble furieusement a celui que j'ai acheté chez Galiléo sous la marque Paralux pour...10€ :b: Même raquette, même aspect du moteur et des connexions. J'ai démonté le moteur et c'est bien un pas à pas. J'avais lu que les pas à pas ne voient pas leur vitesse modifiée par un simple potentiomètre, j'ai essayé et effectivement ça n'y fait rien... J'ai démonté la raquette aussi, de l'électronique :?: Il y a bien ce qui ressemble à un potentiomètre , mais c'est sans effet. Finalement je l'ai mis pour mon vieux 114:rolleyes:

A l'astronome, ils vendent un moteur à pile pour 45€ classiquement utilisé pour les tables et dont la vitesse se règle par potentiomètre

A+

Alors le mien c'était une bonne affaire... pour le vendeur? :)

Merci pour ces renseignements, je vais quand même essayer d'utiliser mon moteur et je me rabattrai sur celui de l'Astronome au cas où.

Cordialement,

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.