Aller au contenu

C11 ou Mak Intes

YannickAstro15

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

N'ayant toujours pas de reponse a mon probleme, me voila obliger de reposter:be: Bon y'a du mieux, je commence a loucher serieusement sur deux scope pour faire du planetaire, un C11 ou un mak intes. Mais faut t'il privilegier le diametre ou la qualité ?? Est t elle signifiquative entre ces 2 tuyau ? Que feriez vous a ma place ? Je recherche le scope qui me delivrera les images planetaires les plus top :rolleyes:

J'attends vos reponse avec impatience...

Posté

le gros pb avec l'intes surtout un 250mm ou 300mm c'est la mise en température qui risque de durer toute la nuit :be:

certes la qualité optique est au top, mais pratiquement inutilisable en pratique!!!

déja avec mon petit M715 il fallait bien 2 heures de mise en température!!! alors un 250!!!!!

je crois que Thierry Legault qui en avait un à une époque l'avait revendu pour ce pb de mise en température :)

Posté

JP, tu es en dessous de la vérité, c'est déjà 2H facile suivant la différence de T° pour le M603, alors le 715 ...

Par contre, quand c'est à point, wahouuuuuu! Tu exploses la meilleure des APO!

Un Intes 8xx me plairait bien, mais ouch :(

pierre

Posté

Et pourquoi pas un Mewlon 210 mm ? Ça n'est pas plus cher qu'un C11, il me semble, et la qualité optique est bien présente. Quant à la mise en température, je ne crois pas qu'elle soit si longue. En plus, on n'est pas embêté par la buée.

Posté

Pour moi préférence au C11 il est gère plus grand que le C9 et il est performant pour le ciel profond et le planétaire.

Posté

Je me suis posé le même genre de question pendant les derniers mois. Mes conclusions :

- un M703 ou M715 : J'ai eu deux Intes, un MK66 et un MN61 (que j'ai encore). Les deux étaient remarquables d'un point de vue optique ! Le choix d'un M703 aurait donc été un choix logique, mis à part le fait que je n'étais pas sûr qu'il soit meilleur que mon MN61, car ce dernier a un contraste assez bluffant sur Mars et Jupiter. D'autre part, j'avais envie d'une vraie rupture au niveau résolution, et passer de 150 à 180 me semblait insuffisant. Achter un M809 était tentant, mais l'instrument est très lourd, et sa mise en température doit être terriblement longue. Le MK91 de chez Santel est aussi un instrument assez terrible, mais avec les mêmes défauts que le M809.

- un C9.25 ou un C11 : Ayant pris des goûts de luxe avec mes deux Intes, j'ai trop peur du côté loterie au niveau de la qualité optique des SCTs. L'idée de prendre le risque de passer les 5 prochaines années avec une bouse ne me tentant pas, j'ai laissé tomber.

Finallement, il ne restait qu'une seule voie possible, celle indiquée par Bruno avec beaucoup de sagesse dans son message ci-dessus : J'ai acheté un Mewlon 210 il y a 2 semaines, et je suis comblé ! :)

Posté

En CP, j'ai comparé mon C11 avec un M703 l'été dernier, bin y'a pas photo, malgré un F/D identique et un oculaire identique, le mak est complètement largué (les dentelles sont vues mais sans détails dans le 180mm et resplendissent dans le C11).

Ensuite pour du planétaire, le C11, s'il est bien réglé sera quand même un ton au dessus du 180mm ... 100mm d'écart c'est pas rien !!!

Posté

Plus lourd qu'un C11 pour moins de diamètre (allez comprendre !!!), quand à l'UHTC, cela vaut bien le XLT de celestron ou le Hilux de OO à mon avis.

Mais dans ton profil je vois quand même un Orion XT12 ... pourquoi pas simplement alors, acheter une monture (EQ6 ?) ce sera largement suffisant pour du planétaire (j'ai longtemps posé le C11 sur une CG5, alors c'est pas un tube de 300 qui fera peur à une EQ6), et c'est économiquement bien plus "rentable).

Une paire de colliers, une queue d'aronde et une monture ... on ne peux faire plus simple !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.