Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, personne ?

 

J'en profite pour poser qq questions :

 

- est-ce qu'il est utile d'avoir un crayford pour la MAP ?

- est-ce qu'il est possible de mettre un reducteur de focale ? Si oui, de quel type ? Comment sont les résultats avec un réducteur ?

 

A priori, les gros défauts sont :

- le temps de mise en temperature

- l'usage peut être un peu trop orienté planétaire

 

J'ai faux, j'ai bon ?

 

Donc, je suis toujours preneur du retour d'expérience des utilisateurs.

 

D'avance merci.

Posté

Il n'y a plus personne depuis que tu nous as interdit de parler de Dobson... :)

 

Autrefois j'ai eu un Intes 150 mm (ouvert à F/10), mais pas sur SkyView Pro (ça n'existait pas encore). On conseille les porte-oculaires Crayford soit lorsque le F/D est court (ce n'est pas le cas ici), soit lorsqu'il y a du shifting (normalement il n'y en a pas sur les Intes, ou alors infime, grâce au système de déplacement du miroir - sur le mien je n'ai rien remarqué). Je ne l'ai utilisé qu'en visuel (facile à transporter dans sa malette) et pour le guidage à l'oeil sur la EM200. Je me souviens avoir été agréablement surpris par ses performances en ciel profond : sur les nébuleuses d'Orion (pas M42 mais celles des alentours) c'était presque comme sur le Mewlon 210 mm que j'avais alors. À l'époque je ne connaissais pas Intes et je ne savais pas que c'était une optique haut de gamme (Unterlinden venait de les recevoir et je m'étais laissé convaincre plutôt que le C90 que j'envisageais et qui coûtait plus cher). Depuis j'en ai lu beaucoup de bien, effectivement surtout en planétaire. Mais je ne pense pas que ça veuille dire qu'il n'est pas bon en ciel profond, c'est plutôt que ceux qui veulent faire de l'imagerie planétaire sont souvent attirés par ce tube, pas très cher vu sa qualité optique (il a l'une des meilleures évualations dans le test à l'interféromètre de Ciel et Espace). Je sais qu'Intes vendait des réducteurs de focale pour ces tubes, certains avec un rapport très court (pas vendus en France, j'avais vu ça sur un site allemand).

 

Maintenant, si tu penses plutôt aux Maksutov chinois, ils sont à F/15 et ça complique pas mal de choses : difficile d'avoir du grand champ en visuel, surtout qu'il n'y a pas de coulant 50,8 mm il me semble, difficile de trouver un réducteur de focale (mais là je ne connais pas bien, peut-être qu'un constructeur a fabriqué ça ?). Le 150 mm testé par Ciel et Espace avait eu une très bonne évaluation, mais pas aussi bonne que l'Intes (lambda/22 RMS contre lambda/35,5 RMS pour l'Intes).

 

Il existe d'autres marques, comme Bosma, dont j'ai entendu dire du bien, ou Orion Optics qui fabrique un OMC 140/2000 qui a eu un certain succès, mais on en entend peu parler.

Posté

Merci pour ces infos.

 

Les Mak sont intéressants mais effectivement, du moins pour les chinois, le F/D les spécialise un peut trop certainement.

 

Mais ils présentent quand même un vrai intérêt si j'en juge par les retours très positifs que j'ai lu ici ou là quant à la qualité de leur optique.

 

A priori, la mise en température est quand même longue. Mais je pense que celle des SC n'est pas beaucoup moins longue.

 

Il est bien tentant le mak180 sur la skyview pro. Mais surement moins polyvalent que les C8 XLT. Argh ! Mais ce qui me chagrine sur les SC, c'est les déformations sur les bords de l'image et le piqué qui est un peu moins bon semble t'il.

 

Si qqu'un a un retour avec les Mak150 et Mak180 chinois, je lirai avec plaisir.

 

Et puis, bon, les Dobson, c'est super bien, mais pas pour tout de suite.

Posté

Je me demande quand même un truc : à priori, les tubes Intes 603 et 703 sont très intéressants et pourtant, il y en a pas mal en vente d'occasion. C'est surprenant. Est-ce que c'est la mise en température qui fini par fatiguer les possesseurs de ces tubes ?

 

Je demande ça car un M703 sur une eq correcte, je pense que c'est pas loin d'être franchement mieux que C8 par exemple. A moins que j'ai pas bien tout compris.

Posté (modifié)

À propos du Maksutov 180 mm chinois, je me souviens que Roger15 en avait acheté un pour faire principalement du planétaire, mais il ne pouvait pas avoir la Lune en entier, ce qui est quand même dommage. Effectivement, avec sa focale de 2m70, le plus grand champ possible fait pile poil celui de la Lune (au coulant 31,75 mm, mais je crois qu'il n'est pas fait pour le 50,8 mm).

 

On trouve souvent des Intes en occasion ? Bizarre effectivement, surtout qu'il y a sûrement beaucoup moins d'achetés que de Schmidt-Cassegrain. C'est peut-être juste une coïncidence ? Parce que bon, revendre un bon télescope juste parce qu'il faut penser à le sortir deux heures avant de faire du planétaire, ce serait bizarre... Il faudrait demander aux vendeurs...

Modifié par 'Bruno
Posté

Salut EasyBob95

 

J'ai une config qui se rapproche un peu du mak orion sur SVP. J'ai bien la SVP mais mon mak est un Intes de 125mm à F/D 10. Le tube est très bon malgré un temps de mise en température assez long pour le diamètre (compter 1h à 1h30)

En planétaire, les images sont colorées et les détails lorsqu'il y en a sont vraiment très fins. :wub: En CP, c'est un peu plus délicat mais il est possible d'obtenir des images correctes.

 

La monture est suffisante pour le visuel, la photo planétaire ou la photo en // (c'est les utilisation auxquelles je me limite actuellement) même si parfois je sent ses limites de poids supporté (environ 10kg) sur certains montages photo.

Attention aussi au temps de réponse des moteurs (j'ai la motorisation simple en double axe) qui est parfois un peu longue à réagir. Il faut s'habituer à anticiper les déplacements mais ça viens vite ;)

Que dire d'autre sur cette monture...les cercles de coordonnées on l'air bien pratiques même si je ne m'en suis jamais servi, le viseur polaire est simple d'utilisation: pas de date ni d'heure à rentrer, juste les constellation dessinées à orienter comme dans le ciel (manque l'éclairage rouge quand même :confused: )

 

Lorsque j'ai choisi mon scope, j'avais hésiter avec le orion 150 sur svp mais la qualité Intes à eu raison de ce choix (et puis le barillet SC sur les intes, c'est bien pratique si tu veux utiliser un réducteur de focale ;) )

 

+++

 

Mix

Posté

Merci pour les infos. Ils sont intéressants ces Intes M603 et M703.

 

Est-ce que tu t'es renseigné sur des réducteurs de focale ?

 

A priori, il semble possible de mettre des réducteurs celestron ou meade mais j'arrive pas bien à savoir si le résultat est bon ou pas.

Posté
Merci pour les infos. Ils sont intéressants ces Intes M603 et M703.

 

Est-ce que tu t'es renseigné sur des réducteurs de focale ?

 

A priori, il semble possible de mettre des réducteurs celestron ou meade mais j'arrive pas bien à savoir si le résultat est bon ou pas.

 

Oui j'aurai bien aimer passer du M500 à un de ces 2 la mais je vais attendre d'exploiter un peu plus les capacités de ma bête :cool: et puis monter en diamètre, c'est synonyme (dans mon cas et selon mon avis perso) de changement de monture, alors ça fait des frais! :confused:

 

Je ne me suis pas renseigné sur les réducteurs de focale mais meade, celestron, ou Antarès ça doit être de qualité similaire.

 

Je pense que ces réducteurs sont aussi efficaces sur les mak intes que sur les SC. Attend le retour d'un possesseur d'Intes qui utilise ce genre d'accessoire car perso, en planétaire, j'ai plus tendance à mettre une barlow qu'a utiliser un réducteur ;)

 

Mix

  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour à tous, j'arrive peut être un peu tard mais je possède un mak 180 de chez Sky Watcher, et avec l'Apex 2" en 28, la lune rentre bien dans le champ. Et en + cet oculaire n'est pas victime du vignetage puisqu'il dispose d'une lentille d'entrée de 26mm de diamètre. A voir ce que ca donne avec une bino, genre maxbright ou denkmeier...

 

AstroB.

Posté (modifié)

Bonjour, ayant un M603 (Mak Intes 150/1500), le seul défaut à lui reprocher est que la manette de map devient extrêmement dur avec le temps (problème de graissage), Sinon au point de vue image, pas à dire il envoi pas mal, mais du fait du ménisque à l'avant, un mak est un peux moins lumineux qu'un Newton (peut avoir son importance en cas de faible luminosité de l'objet observé), bien sur pour les planètes aucun souci.

 

La mise en température sur un MAK 150 n'est pas si longue que ça, après sur un 180 oui là c'est plus long.

 

Les Mak chinois par contre je ne les connais pas.

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.