Aller au contenu

Question aux opticiens sur la modif Lunt 60

jacquesfrr

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voici ci-dessous le principe optique de la LS60T-Ha :

LS60T-Layout-Focuser%2801%29.jpg

Si j'augmente la distance entre la lentille frontale et la 1ere lentille (divergente) en déplaçant la lentille frontale, je m'aperçois que le foyer se déplace vers l'avant de manière importante.

- si j'augmente cette distance de 10mm (163.5 + 10) le foyer rentre d'environ 3cm

- si j'augmente cette distance de 20mm (163.5 + 20) le foyer rentre d'environ 6cm, et ainsi de suite je suppose.

Est-ce que c'est conforme aux règles de l'optique ?

Je me dit que ce doit être compliqué si on change la lentille frontale de 60mm par une lentille de 80mm voire plus, en augmentant la distance lentille frontale/lentille divergente, de récupérer le foyer. Je pense en fait à une modif genre PST.

A priori j'aurais pensé que le foyer ne bouge pas, mais je suis nul en optique.

Merci

Jacques

Posté
Bonsoir,

Voici ci-dessous le principe optique de la LS60T-Ha :

LS60T-Layout-Focuser%2801%29.jpg

Si j'augmente la distance entre la lentille frontale et la 1ere lentille (divergente) en déplaçant la lentille frontale, je m'aperçois que le foyer se déplace vers l'avant de manière importante.

- si j'augmente cette distance de 10mm (163.5 + 10) le foyer rentre d'environ 3cm

- si j'augmente cette distance de 20mm (163.5 + 20) le foyer rentre d'environ 6cm, et ainsi de suite je suppose.

Est-ce que c'est conforme aux règles de l'optique ?

Je me dit que ce doit être compliqué si on change la lentille frontale de 60mm par une lentille de 80mm voire plus, en augmentant la distance lentille frontale/lentille divergente, de récupérer le foyer. Je pense en fait à une modif genre PST.

A priori j'aurais pensé que le foyer ne bouge pas, mais je suis nul en optique.

Merci

Jacques

On avait en décembre élaboré avec JP Brahic quelques théories sur cette modif, sur ce même schéma d'ailleurs. Notamment l'objectif de 60 est à F/D=5 seulement. L'idée était de conserver le même cône lumineux en gardant donc le même F/D, donc on était partis sur une lunette de 120/600, instrument très bon marché.

Je laisse JP donner les conclusions de ses tests puisqu'il a investi dans cette 120/600 et a réalisé la modif...

JP, à toi la parole :)

Posté

Oui, JP Brahic m'a expliqué avant hier que la modif avec une Astro-Physic 110 ne marchait pas, sauf en diaphragmant l'AP à 60. Il va essayer avec une SW 120/600 prochainement.

Mais ce que je voudrais qu'on m'explique, c'est pourquoi le foyer final (en bout de chaine) change. Personnellement j'aurais dit que quelle que soit la distance Lentille frontale/ Lentille divergente, la mise au point à l'oculaire ne bouge pas. Pourquoi est-ce que j'ai faux ?

Jacques

On avait en décembre élaboré avec JP Brahic quelques théories sur cette modif, sur ce même schéma d'ailleurs. Notamment l'objectif de 60 est à F/D=5 seulement. L'idée était de conserver le même cône lumineux en gardant donc le même F/D, donc on était partis sur une lunette de 120/600, instrument très bon marché.

Je laisse JP donner les conclusions de ses tests puisqu'il a investi dans cette 120/600 et a réalisé la modif...

JP, à toi la parole :)

Posté

jacquesfrr,

tu as faux car le fait d'avancer l'objectif fait également avancer l'image qu'il donne du soleil, laquelle se trouve derrière la lentille divergente du FP. La partie convergente ne reçoit alors plus de rayons parallèles qui donnaient, initialement, une image de sortie au foyer de la lentille (convergente). Les conditions initiales sont donc modifiées au niveau de cette lentille convergente qui, maintenant, fournit une nouvelle image en avant du foyer. Un petite épure des tracés montre très bien cela.

Posté

En fait jacques, maintenant je me rapelle , j'avais fais aussi le test sur la 120/600 ;) faut dire que j'ai tellement fait de tests pour essayer la modif Lunt que je ne me rapellais plus qu'effectivement je l'avais déja fait sur la 120 ;)

donc pour résumer çà ne marchait pas non plus bien sur!!!!!

pour info tout de même, le fait de démonter l'ERF interne du Lunt ainsi que sont système divergent entraine la nullité de la garantie, faut le signaler quand même :)

j'ai pris le risque, çà n'a pas marché, tant pis ;)

en effet la partie filetée du ERF interne et du système divergent, est fixé avec une sorte de colle noire , si on dévisse ces éléments, la colle part, donc on voit bien que le système à été démonté, donc adieu garantie!!!!

Posté

je pense que les gars de Lunt, les Ex du PST au passage ;) ont justement fait en sorte qu'on ne puisse pas trafiquer le Lunt comme le PST

je penses que çà vient du traitement de l'étalon, en gros pour 60mm de diamétre il faut un étalon de 35 mm , plus de diamétre et l'image est beaucoup trop lumineuse, pour 100mm il faut un étalon de 50 et qqs mm, je ne sais pas comment il ont fait , mais je penses que c'est dans ce sens là qu'ils ont agit

mais j'en suis pas sur à 100%

Posté

JP,

Tu as enlevé la lentille divergente du Lunt ? Comment est-ce que la modif peut marcher sans cette lentille ?

pour info tout de même, le fait de démonter l'ERF interne du Lunt ainsi que sont système divergent entraine la nullité de la garantie, faut le signaler quand même :)

j'ai pris le risque, çà n'a pas marché, tant pis ;)

en effet la partie filetée du ERF interne et du système divergent, est fixé avec une sorte de colle noire , si on dévisse ces éléments, la colle part, donc on voit bien que le système à été démonté, donc adieu garantie!!!!

Posté
JP,

Tu as enlevé la lentille divergente du Lunt ? Comment est-ce que la modif peut marcher sans cette lentille ?

j'ai testé avec et sans ;) j'ai tout testé au niveau confid je crois ;)

Posté

Jacques,

Je te réponds ici également car je ne suis pas sûr que mon message perso soit bien parti :mad:...

Bonjour Jacques,

Excuse-moi d'avoir tardé à te répondre. Il ne m'est pas très facile de reprendre ton schéma coté mais je vais essayer de répondre "sans dessin".

Pour que le faisceau lumineux compris entre les deux lentilles du FP soit constitué de rayons parallèles, il faut impérativement que le foyer de la lentille frontale coïncide avec celui de la lentille divergente.

Dès lors que tu avances la lentilles frontale, ce n'est plus le cas et son foyer passe devant celui de la lentille divergente.

Deux conséquences néfastes :

1) le faisceau inter lentilles n'est plus constitué de rayons parallèles et le FP ne fonctionne pas bien...

2) La lentille convergente donne une image qui n'est plus en son foyer (côté sortie) mais plus ou moins devant (ce que tu constates) et la mise au point de l'oculaire de sortie est modifiée.

Conclusions :

Quand on remplace la lentille frontale du PST, il faut :

- d'une part respecter le rapport F/D pour que le faisceau, derrière la lentille divergente, soit compatible avec les dimensions physiques de celle-ci : diamètre utile de la lentille divergente et distance focale, d'où rapport F/D

- d'autre part, respecter la coïncidence des deux foyers, celui de la lentille divergente et celui de la lentille frontale, pour respecter le parallèlisme des rayons internes au FP et ainsi maintenir les conditions initiales de mise au point.

En pratique, si on remplace la lentille frontale du PST, qui fait 400 mm de focale, par un objectif 70/700 qui fait 700 mm de focale, il faut placer celui-ci à 300 mm en avant de la position qu'occupait l'objectif de base, lui-même distant de D mm par rapport au FP. AU total, le placer à (D + 300)mm en avant du FP.

D'ailleurs, un moyen de voir que le positionnement est correct, c'est de constater que la mise au point se fait toujours dans les mêmes conditions que précédemment.

J'espère que cela n'est pas trop nébuleux.

--------------------------

Posté

Merci JP et Toutiet,

Toutiet, j'ai essayé de me faire un schéma hier soir et je crois que j'ai compris ce que tu m'as expliqué.

J'ai mis à jour ci-joint le schéma avec ce que je pense être le trajet global du cône de lumière après qu'on ait avancé l'objectif.

- Si on avance l'objectif, le faisceau entre la lentille divergente et la lentille convergente va légèrement converger (comme sur l'image jointe) et le foyer final sera plus en avant.

- Si on recule l'objectif, le faisceau entre la lentille divergente et la lentille convergente va légèrement diverger et le foyer final sera plus en arrière.

Est-ce que c'est bien çà ?

Bonjour Jacques,

Excuse-moi d'avoir tardé à te répondre. Il ne m'est pas très facile de reprendre ton schéma coté mais je vais essayer de répondre "sans dessin".

Pour que le faisceau lumineux compris entre les deux lentilles du FP soit constitué de rayons parallèles, il faut impérativement que le foyer de la lentille frontale coïncide avec celui de la lentille divergente.

Dès lors que tu avances la lentilles frontale, ce n'est plus le cas et son foyer passe devant celui de la lentille divergente.

Deux conséquences néfastes :

1) le faisceau inter lentilles n'est plus constitué de rayons parallèles et le FP ne fonctionne pas bien...

2) La lentille convergente donne une image qui n'est plus en son foyer (côté sortie) mais plus ou moins devant (ce que tu constates) et la mise au point de l'oculaire de sortie est modifiée.

Conclusions :

Quand on remplace la lentille frontale du PST, il faut :

- d'une part respecter le rapport F/D pour que le faisceau, derrière la lentille divergente, soit compatible avec les dimensions physiques de celle-ci : diamètre utile de la lentille divergente et distance focale, d'où rapport F/D

- d'autre part, respecter la coïncidence des deux foyers, celui de la lentille divergente et celui de la lentille frontale, pour respecter le parallèlisme des rayons internes au FP et ainsi maintenir les conditions initiales de mise au point.

En pratique, si on remplace la lentille frontale du PST, qui fait 400 mm de focale, par un objectif 70/700 qui fait 700 mm de focale, il faut placer celui-ci à 300 mm en avant de la position qu'occupait l'objectif de base, lui-même distant de D mm par rapport au FP. AU total, le placer à (D + 300)mm en avant du FP.

D'ailleurs, un moyen de voir que le positionnement est correct, c'est de constater que la mise au point se fait toujours dans les mêmes conditions que précédemment.

J'espère que cela n'est pas trop nébuleux.

--------------------------

LS60T-Layout-Focuser.thumb.jpg.ec599f2523292d189703ce493dcda705.jpg

Posté

Oui, c'est bien ça, Jacques, mais il est difficile de représenter cela sur un même schéma, tant les écarts sont faibles... si la coïncidence des foyers (dont j'ai parlé) n'est pas respectée. Comme je l'ai précisé, si elle est maintenue, alors le schéma reste valable avec des cotes différentes, évidemment.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.