Aller au contenu

L'Univers


asri

Messages recommandés

Posté

Bon soir

J'entame un sujet sur l'Univers en commençant par poser la question suivante:

la Terre tourne autour du Soleil, le système solaire tourne autour du centre de la Voie Lactée (un trou noir), la Voie Lactée tourne autour de quoi? le groupe local tourne-t-il autour de quelque chose?, les amas et les superamas de galaxies tournent-t-ils autour de quelque chose? est-ce que l'astrophysique a observé quelque chose qui concerne ces mouvements?

Merci

Posté

On ne tourne pas au tour du "centre", mais du "centre de gravité".

Poursuit donc le raisonnement: pas besoin de matérialiser ce centre de gravité par un objet (soleil ou TN) et rajoute-y un soupçon de problème à n-corps et d'expansion et tu devrais y retrouver tes petits...

Posté

la galaxie flotte dans l'espace infini en expansion, nous somme sous l'effet de la gravité, le systeme solaire entier aussi, mais sortie de la galaxie c'est fini. par contre pkoi les galaxie se déplace dans certaines direction, par exemple pkoi andromède viens sur nous et pkoi certaine autres s'éloigne de nous ? Et pis pkoi on a pas encore trouver une exoplanète comme la terre pour ce dire une bonne fois pour toute, nous ne somme pas seul.

doit bien y avoir une autre planète a bonne distance d'une étoile et qui a recu une comète lui apportant l'eau et tous ce qu'il faut pour faire naitre la vie, quand on vois le nombre de galaxie dans l'univers on peux pas être seul.

Posté

Qu'est-ce que c'est que ce "pkoi" que tu utilises 3 fois dans un paragraphe? Est-ce que ça a une signification?

Posté

Bon soir

 

L'esprit ne peut pas accepter que seules les étoiles tournent autour d'un centre de gravité de leur galaxie, et que seules les planètes tournent autour d'un centre de gravité. Même si l'univers est en expansion, les galaxies doivent tourner autour de quelque chose (endroit vide ou occupé). Alors, est-ce que les amas de galaxies tournent-ils autour de quelque chose?

Merci

Posté

Les galaxies tournent effectivement autour des centres de gravité des grands amas de galaxies. Comme les grands amas de galaxies (genre l'amas Virgo) ont un masse très importante, en raison de la 3è loi de Kepler les galaxies proches du centre tournent très vite. Normalement, les mouvements propres des galaxies sont de l'ordre de la centaine de km/s, mais pour les galaxies qui orbitent tout près du centre de gravité d'un gros amas de galaxies, les vitesses peuvent dépasser les 1000 km/s.

 

C'est ça qui explique que certaines galaxies de l'amas Virgo ont un décalage vers le bleu : elles se rapprochent de nous ! En fait, l'amas s'éloigne de nous (d'environ 1200 km/s), mais ces galaxies sont dans une portion d'orbite qui les amène à se déplacer vers nous (de même qu'aujourd'hui, Vénus se rapproche de la Terre), et ce déplacement vers nous est supérieur à 1200 km/s, de sorte qu'en combinant les deux mouvements (éloignement dû à l'expansion de l'univers + rapprochement dû au mouvement orbital), c'est le rapprochement qui l'emporte.

 

Et c'est même une preuve que ces galaxies appartiennent à l'amas Virgo : si elles n'y appartenaient pas, il serait impossible qu'elles présentent un décalage vers le bleu, à moins éventuellement de faire partie du Groupe Local (or ce n'est pas le cas) puisque des galaxies isolées ne se déplacent pas à des vitesses pareilles.

 

(Bien sûr, il y a aussi des galaxies qui orbitent en s'éloignant de nous - de même que Mars s'éloigne en ce moment de la Terre - et qui présentent un décalage vers le rouge nettement plus élevé que la moyenne de l'amas.)

 

Au-delà des amas de galaxies, il me semble que ça ne tourne pas. Par exemple tous les groupes et amas du Superamas Local (l'amas Virgo + sa banlieue) sont attirés par un énorme amas de galaxies appelé le Grand Attracteur (mais l'expansion l'emporte sur notre rapprochement), mais ce n'est pas un mouvement orbital il me semble.

Posté

Envoyé par BRUNO

.....Au-delà des amas de galaxies, il me semble que ça ne tourne pas. Par exemple tous les groupes et amas du Superamas Local (l'amas Virgo + sa banlieue) sont attirés par un énorme amas de galaxies appelé le Grand Attracteur (mais l'expansion l'emporte sur notre rapprochement), mais ce n'est pas un mouvement orbital il me semble.

 

 

Bon soir

merci pour votre réponse, c'est très intéresant

poursuivons

 

Le Grand Attracteur est-il un groupe de galaxies? Se trouve-t-il à la frontière de l'univers observable (jusqu'à présent)?

Posté

Le Grand attracteur est un amas de galaxies, ou plutôt un superamas. Les groupes ne sont pas des amas :

- Le groupe Local contient trois galaxies de taille respectable (la notre, la galaxie d'Andromède et la galaxie du Triangle) et une floppée de petites galaxies.

- L'amas Virgo (autour duquel tourne le groupe Local) contient un bon millier de galaxies, dont certaines très grosses.

- Un superamas regroupe un amas + les groupes qui tournent autour. Certains superamas contiennent en fait plusieurs amas (par exemple le superamas Coma contient l'amas Coma + l'amas Abell je-sais-plus-combien à l'est du Lion, et bien sûr tous les groupes qui gravitent autour).

 

Bref, un amas est comme une ville, un groupe est comme un village, et un superamas est une agglomération. Eh bien à l'autre bout du pays, il y a une grande conurbation, un peu comme la Ruhr : c'est le Grand Attracteur. Il attire vers lui toutes les galaxies des superamas voisins.

 

Maintenant, pour un amas, il est plutôt proche (je ne connais pas par coeur sa distance mais ça doit être facile de trouver l'info sur Internet). S'il a été découvert tardivement, c'est parce qu'il est en grande partie cachée par la Voie Lactée.

Posté

Les superamas se regroupent en formant une structure filamentaire. C'est la limite de notre imagination sur l'univers jusqu'à présent en tenant compte de nombreuses observations.

Voici un point de vu (que j'imagine à ce moment là) et je demande de le critiquer. La structure filamentaire parait désordonnée. Mais on la compare à une multitude de bulles de savons (comparaison grossière)telles que les membranes des bulles sont un mélange de superamas, d'amas et de groupes de galaxies (sans compter les galaxies isolées). Ce mélange tourne autour d'un centre de gravité se trouvant dans l'espace vide des bulles. En même temps les mases galactiques des membranes des bulles s'attirent. Ce qui explique l'allure de la structure filamentaire. Le grand attrateur est une portion de membrane d'une bulle. Cela veut dire que chaque portion d'une bulle est un grand attracteur pour plusieurs autres bulles.

 

Merci

Posté

Ah, ben tu as une vision complète du machin ! :) Par contre je ne crois pas que les structures filamentaires tournent autour de quelque chose. Ou plutôt, même si c'était le cas, personne n'aurait eu le temps de faire plus qu'une fraction de tour vu les distances considérables à traverser. Le Soleil met 200 millions d'années à faire un tour autour du centre galactique. Les galaxies des amas mettent plusieurs milliards d'années. Alors les superamas, j'imagine que c'est encore beaucoup beaucoup plus long.

Posté

Bon soir

Bons vacances

une question sur la matière sombre:

la matière sombre existe-elle uniquement dans les galaxies ou encore entre les galaxies et entre les amas des galaxies?

Posté
Bon soir

Bons vacances

une question sur la matière sombre:

la matière sombre existe-elle uniquement dans les galaxies ou encore entre les galaxies et entre les amas des galaxies?

 

Je dirais qu'on l'ignore puisqu'elle n'a jamais été détectée, elle a été inventée pour les besoins de la cause, les galaxies se comportent comme si elle existait.

Posté
Bon soir

J'entame un sujet sur l'Univers en commençant par poser la question suivante:

la Terre tourne autour du Soleil, le système solaire tourne autour du centre de la Voie Lactée (un trou noir), la Voie Lactée tourne autour de quoi? le groupe local tourne-t-il autour de quelque chose?, les amas et les superamas de galaxies tournent-t-ils autour de quelque chose? est-ce que l'astrophysique a observé quelque chose qui concerne ces mouvements?

Merci

 

le système solaire ne "tourne" pas autour du centre de la vl mais il s'en éloigne et s'en approche à la manière d'un yoyo : la trajectoire des planétes dans le système de la vl est en fait une hélice car le soleil a une trajectoire propre à un vitesse se chiffrant en 100 000 de km/h ....:?:

Posté

Bon soir

 

Les étoiles tournent (mouvement global) autour du centre de la Voie Lactée et ce centre habrite éventuellement un trou noir. Cela dit, alors pourquoi la Galaxie a des bras spiraux qui semblent fuire vers l'extérieur? Pourquoi ces bras spiraux n'ont-ils pas des formes circulaires?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.