Aller au contenu

Ethos 13 : filtre 1,25 ' ou 2 ' ?

MIKEL

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais acquérir des filtres (lunaires et O III pour commencer). Je dispose d'un Ethos 13 (et bientôt d'un Ethos 8). Ces oculaires étant bi-coulant, est-ce que des filtres au coulant 1,25 pouces sont suffisants ou faut-il prendre des filtres 2 pouces ?

Merci de vos réponses.

Michel

Posté

Pour pouvoir visser un filtre 2" sur ces oculaires, il faut racheter un adaptateur.. Alors autant visser directement dessus des filtres 1,25 (moins chers..)

A moins de vouloir un jour utiliser les mêmes filtres sur un oculaire uniquement en 2".... :s

Posté

salut,

si c'est pour viser au cul de l'oculaire, fô le p'tit diamètre, ca te fera des économies.

Maintenant, à voir avec ton engin et ta gamme complète d'oculaires.

Car le top en matière de filtres est d'installer un passe filtre à demeure sur le télescope pour les avoir instentanément sous l'oeil. Dans ce cas et selon la config, peut être est-il judicieux d'avoir les gros.

Serge

Posté

28€ le bout de tube !!!

Tout cela pour avoir le plaisir d'acheter un filtre plus cher !!!

Posté

Bonsoir,

OK. C'est noté. Je retiens le 1,25 pouce. Comme dit Serge, c'est moins cher, même si ces filtres ne seront pas valables pour mon futur Ethos 21.

A priori, n'ayant pas l'habitude d'utiliser de filtres, leur utilisation devrait rester marginale. Mais je pourrai changer d'avis à l'usage.

Merci de vos réponses.

Michel.

Michel.

Posté

honnetement,

les filtres interféretiels sont tout sauf des gadgets, objets dont on se lasserait après s'être un peu amusé avec.

Ils me semblent essentiels pour l'observation de TOUTES les nébuleuses. Voir comme elles réagissent ou non est une précieuse information.

Un passe filtre est un truc qui ne devrait en rien être opionnel (un peu comme pour la CCD). Il faut pouvoir à tou instant tester, voir sur diverses bandes ce que ça donne.

Encore une fois, ces filtres aident peut être à mieux voir. Mais surtout, ils donnent une information sélective, il extrait un signal. En clair, ils donnent des infos colorées là où on ne perçois qu'un nuage où toute l'infirmation est mélangée.

Serge

Posté

Selon ton scope, tu utilises peut être déjà une bague allonge?

Dans ce cas tu peux visser un filtre 2" en bout, comme ça il te sert pour tous tes oculaires, quel que soit le coulant.

Au niveau prix, les filtres Baader en 2" coûtent à peine plus cher que les Astronomik/ Lumicon en 1,25".

Posté

A lire, le test que j'ai fait de l'UHC-E (économique ?) de chez Astronomik ... dans la section test bien sur.

Un 2" pour un peu plus de 100€ c'est donné !

Posté
Bonsoir,

OK. C'est noté. Je retiens le 1,25 pouce. Comme dit Serge, c'est moins cher, même si ces filtres ne seront pas valables pour mon futur Ethos 21.

A priori, n'ayant pas l'habitude d'utiliser de filtres, leur utilisation devrait rester marginale. Mais je pourrai changer d'avis à l'usage.

Merci de vos réponses.

Michel.

Michel.

C'est ma gamme : Ethos 8, 13 et 21

Ma stratégie : Les filtres OIII, UHC et Hbeta sont au coulant 2" pour être utilisés sur les grands objets nébuleux (les dentelles par exemple avec OIII), ou qui nécessite de grossir le moins possible (La tête de cheval avec Hbeta).

Donc pour éviter d'acheter des filtres en 1.25, les 8 et 13 ont chacun le bout de tuyau à 24 €;)

D'ailleur le bout de tuyau permet de faire la MAP sur le 8 avec mon T300 OrionUS.

Et plus tard quand je prendrai un passe-filtre, je n'aurai pas besoin de changer les filtres (ce qui est au final couterait plus cher que prendre des 2" directement).:cool:

Posté

Bonjour,

Finalement, j'ai acheté un filtre LUMICON O III au coulant de 31,75 mm chez TS. Le jour où j'aurai éventuellement un Ethos 21, je me reposerai la question, sachant que j'aurai l'expérience de l'usage de tels filtres.

Michel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.