Aller au contenu

Conseil future premiere observation

aka57187

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

La premiere observation doit etre un moment magique (j'ai hate), je sollicite votre experience pour me conseiller sur ce que je doit regarder dans les premiers soir (mise à part la Lune) pour que ce soit pas trop difficile afin de ne pas me decourager?

Merci pour vos futures reponses

Posté

Moi je dirais Saturne et M13 déjà avec çà t'es scotché.

Çe furent mes premières observations en juillet dernier.

Posté

Merci pour ton conseil,

Avec ton 300mm tu doit te faire plaisir.

Quelle est la plus belle observation que tu est faite?

Posté

Quelle est la plus belle observation que tu est faite?

Ma plus belle observation, ( si il faut en choisir qu'une) à été Jupiter en Aout dernier, un jour où la turbu était très calme ( c'est rare ), c'est la seule et unique fois ou mon oculaire de 3.2mm a été utile (368X).

Mon premier scotchage a été M13 tellement beau et tellement content d'avoir trouver mon premier objet "ciel profond" :rolleyes:

Suivi de près par M51.

Posté

Faut que tu arrete de dire des choses comme ca car je deviens de plus en plus impatient lol.

Je sais que je verrai pas la meme chose que toi pour le moment car je vais recevoir un 130mm mais je pense enfin j espere voir de belle choses

Posté

La première fois que j'ai vu Saturne (y a 3/4 mois) et ben je suis rester dessus 1h tellement j'étais impressionné ^^

M42 (le premier objet que j'ai observé) ma vraiment impressionné mais il va falloir attendre cet hiver pour revoir orion ;)

Essai de choper M51 c'est galaxie qui en cannibalise une autre (après 3 sortie j'ai toujours pas réussi a l'avoir ^^)

Posté
Essai de choper M51 c'est galaxie qui en cannibalise une autre (après 3 sortie j'ai toujours pas réussi a l'avoir ^^)

Ha oui M51 doit etre belle a voir mais il me semble qu'il faut un gros diametre pour pouvoir apercevoir la spirale non?

Posté

Pour M51 dans un site de rase campagne en plaine, je trouve que c'est 300 mm qui permet de voir la structure spirale, parce qu'à 250 mm c'est encore limite. Mais je parle de rase campagne, hein.

Comme première observation, je te déconseille M51 si c'est ton premier télescope, sauf si vraiment tu sens à l'aise avec le pointage.

Je dirais plutôt, dans cet ordre :

- Vérifier que les optiques sont placées comme il faut (il y a un article dans la WApédia qui montre comment, en regardant à l'intérieur du tube, on peut s'assurer que tout va bien). C'est indispensable, un peu comme vérifier qu'il reste de l'essence avant de démarrer.

- Sortir le matériel le plus tôt possible (avant la nuit). Si la monture est équatoriale, oriente-la vers le nord et règle la latitude avec le quart de cercle gradué (mets 50°, ça suffit comme précision pour du visuel).

- De jour (mais quand le Soleil est couché), habitue-toi à aligner le chercheur sur un objet lointain (loitain = pas 20 m mais 1 km). Regarde comment c'est fait pour être capable de réaliser l'alignement du chercheur dans le noir au besoin. Bon, il est aligné ? OK.

- Dès qu'une étoile brillante apparaît à l'oeil nu, pointe-la et entraîne-toi à pointer les autres. Si le chercheur n'était finalement pas aligné, va te coucher.

- Ou bien réaligne le chercheur, mais avec précision cette fois. Puis continue à t'entraîner à pointer des étoiles brillantes. Une fois une étoile pointée, essaie plusieurs oculaires et entraîne-toi à ne pas perdre la cible. Autre chose : défocalise l'étoile à fond et regarde si ça bouillonne : c'est la turbulence. Si ça ne bouillonne pas, arrête tout et va pointer Saturne ! Vite, elle va bientôt se coucher !

- Autre test (sur la Polaire si le télescope n'est pas motorisé, sur une étoile brillante quelconque sinon) : défocalise un tout petit poil et regarde si l'image est bien symétrique comme il faut, ça permettra de savoir s'il y a une décollimation. Mais ne recollimate pas, on n'en est pas là.

- Bon, on peut observer. Commence par Saturne car elle va bientôt se coucher. Si ça turbule, ça ne sera pas très beau, tant pis. Règle importante : essaie tous les grossissements disponibles.

- Si la Lune est visible, va pour la Lune.

- Ensuite, on peut passer aux étoiles doubles : Mizar, Cor Caroli, 2 CVn (colorée), Porrima (difficile - mais un bon test) puis Rasalgethi (facile et colorée) ou Izar.

- Et on finit par le ciel profond. Uniquement s'il n'y a pas de Lune. Je l'ai gardé pour la fin car le ciel profond du printemps est fait de galaxies, les objets les plus difficiles à pointer et observer, alors que le ciel d'été contient quelques objets pour débutants. Si tu n'as pas d'expérience en ciel profond, mieux vaut attendre que le ciel d'été monte. Les deux plus faciles, je dirais que c'est M13 et M11. En plus ils sont magnifiques. Au chercheur, ils sont visibles sous forme d'une toute petite boule floue située assez près d'une étoile visible à l'oeil nu (donc c'est facile à pointer). Mais si tu débutes, ça va être difficile car il faut s'habituer à suivre la carte et à faire le lien avec l'image au chercheur. Une règle : ce n'est jamais orienté comme on le croit.

Posté
Pour M51 dans un site de rase campagne en plaine' date=' je trouve que c'est 300 mm qui permet de voir la structure spirale, parce qu'à 250 mm c'est encore limite. Mais je parle de rase campagne, hein.

Comme première observation, je te déconseille M51 si c'est ton premier télescope, sauf si vraiment tu sens à l'aise avec le pointage.

Je dirais plutôt, dans cet ordre :

- Vérifier que les optiques sont placées comme il faut (il y a un article dans la WApédia qui montre comment, en regardant à l'intérieur du tube, on peut s'assurer que tout va bien). C'est indispensable, un peu comme vérifier qu'il reste de l'essence avant de démarrer.

- Sortir le matériel le plus tôt possible (avant la nuit). Si la monture est équatoriale, oriente-la vers le nord et règle la latitude avec le quart de cercle gradué (mets 50°, ça suffit comme précision pour du visuel).

- De jour (mais quand le Soleil est couché), habitue-toi à aligner le chercheur sur un objet lointain (loitain = pas 20 m mais 1 km). Regarde comment c'est fait pour être capable de réaliser l'alignement du chercheur dans le noir au besoin. Bon, il est aligné ? OK.

- Dès qu'une étoile brillante apparaît à l'oeil nu, pointe-la et entraîne-toi à pointer les autres. Si le chercheur n'était finalement pas aligné, va te coucher.

- Ou bien réaligne le chercheur, mais avec précision cette fois. Puis continue à t'entraîner à pointer des étoiles brillantes. Une fois une étoile pointée, essaie plusieurs oculaires et entraîne-toi à ne pas perdre la cible. Autre chose : défocalise l'étoile à fond et regarde si ça bouillonne : c'est la turbulence. Si ça ne bouillonne pas, arrête tout et va pointer Saturne ! Vite, elle va bientôt se coucher !

- Autre test (sur la Polaire si le télescope n'est pas motorisé, sur une étoile brillante quelconque sinon) : défocalise un tout petit poil et regarde si l'image est bien symétrique comme il faut, ça permettra de savoir s'il y a une décollimation. Mais ne recollimate pas, on n'en est pas là.

- Bon, on peut observer. Commence par Saturne car elle va bientôt se coucher. Si ça turbule, ça ne sera pas très beau, tant pis. Règle importante : essaie tous les grossissements disponibles.

- Si la Lune est visible, va pour la Lune.

- Ensuite, on peut passer aux étoiles doubles : Mizar, Cor Caroli, 2 CVn (colorée), Porrima (difficile - mais un bon test) puis Rasalgethi (facile et colorée) ou Izar.

- Et on finit par le ciel profond. Uniquement s'il n'y a pas de Lune. Je l'ai gardé pour la fin car le ciel profond du printemps est fait de galaxies, les objets les plus difficiles à pointer et observer, alors que le ciel d'été contient quelques objets pour débutants. Si tu n'as pas d'expérience en ciel profond, mieux vaut attendre que le ciel d'été monte. Les deux plus faciles, je dirais que c'est M13 et M11. En plus ils sont magnifiques. Au chercheur, ils sont visibles sous forme d'une toute petite boule floue située assez près d'une étoile visible à l'oeil nu (donc c'est facile à pointer). Mais si tu débutes, ça va être difficile car il faut s'habituer à suivre la carte et à faire le lien avec l'image au chercheur. Une règle : ce n'est jamais orienté comme on le croit.[/quote']

Merci Bruno pour ce descriptif tres complet.

Pour moi M51 va etre difficile a bien percevoir car je n'aurai qu'un T130/650 pour commencer donc d'apres ce que j'ai lu je pourrais voir qu'une tache floue.

Donc apres tout ce qui est technique, je me dirigerai dans un premier temps vers la Lune (normal) si elle est la puis Saturn et pourquoi pas M13 si j'y arrive.

Je serai deja tres heureux de pouvoir observer ces trois ci le premier soir si je n'y arrive pas ce sera pour le lendemain.

En tout cas merci pour tous les conseils techniques et tes conseils d'observation

Posté

moi aussi je débute,mais quand j'ai fait saturne,j'ai du rester une demi/heure à regarder,c'était magnifique puis tu te dit depuis le temps que j'entend parler de saturne etc..etc et d'un coup,je l'ai sous les yeux,je te souhaite du plaisir.

bonne nuit au télescope

Posté
moi aussi je débute,mais quand j'ai fait saturne,j'ai du rester une demi/heure à regarder,c'était magnifique puis tu te dit depuis le temps que j'entend parler de saturne etc..etc et d'un coup,je l'ai sous les yeux,je te souhaite du plaisir.

bonne nuit au télescope

Je sais en entend toujours parler de Saturn et en aucun cas j'ai l'intention de la rater c'est une de mes priorité, pour moi c'est la plus belle planète de notre système solaire, j'ai hate aussi de pouvoir voir Jupiter aussi mais pour cela il faut attendre car il me semble que pour le moment elle est visible que le jour si je me trompe pas?

Posté

J'ai une autre question, je viens de recevoir un mail de astroshop me disant qu'aucun oculaire n'est livré avec le telescope (j'ai bien senti le coup parceque j'ai commandé une omegon le serie 6mm).

Sachant que je vais recevoir un T130/650 avec oculaire 6mm qui me font un grossissement de 108x a peu pres, que puis je observer avec celle ci?

Posté

Eh bien 'Bruno t'as sérieusement défriché le terrain, n'hésites pas à suivre scrupuleusement son programme et ça devrait très bien se passer.

Surtout comme il te l'a conseillé, entraîne toi à pointer n'importe quelle étoile brillante pour te familiariser avec l'inversion de l'image.

Pour savoir où sont les objets facile à observer que l'on t'as cité, tu peux utiliser un logiciel gratuit comme stellarium, ou t'imprimer une carte du ciel.

Un conseil, même sans instrument, sors avec ta carte et commence à te repérer!

J'ai une autre question, je viens de recevoir un mail de astroshop me disant qu'aucun oculaire n'est livré avec le telescope (j'ai bien senti le coup parceque j'ai commandé une omegon le serie 6mm).

Sachant que je vais recevoir un T130/650 avec oculaire 6mm qui me font un grossissement de 108x a peu pres, que puis je observer avec celle ci?

Étonnant ça, aucun oculaire livré avec un instrument d'initiation. :confused:

Je ne connais pas l'oculaire que tu as choisi, mais sa focale de 6mm devrait te permettre de commencer à bien détailler les planètes et la Lune.

Un oculaire d'une plus grande focale, comme un 20mm t'aurait été très utile pour débuter...:rolleyes:

Posté
Étonnant ça, aucun oculaire livré avec un instrument d'initiation. :confused:

Etonnant je sais pas mais en tout cas je suis un peu decu mais bon j'ai beaucoup entendu dire que les oculaires livrés avec les petit telescope n'etait pas genial niveau qualité donc autant commencer par en acheter des bons.

J'ai lu beaucoup de bien sur la serie Antares W70, je pense que je vais m'équiper au fure et à mesure de ce modèle qu'en pense tu?

Posté

Ah, zut, tu n'as pas un faible grossissement ? Ça va te compliquer énormément le pointage. Tu ne peux pas ajouter à la commande un 30 mm d'entrée de gamme ? (Je n'aime pas pousser à la dépense, mais là c'est quasi indispensable.)

Si tu n'as pas encore repéré les principales constellations, tu pourrais imprimer cette petite carte et sortir avec dès ce soir, ça sera toujours ça de gagné (et c'est plus pratique que Winstar sur le terrain (et je me fais de la pub pour mon site...)) : http://astrosurf.com/bsalque/2010-05.pdf . (Ah, zut, on est déjà en juin...)

Posté
Ah' date=' zut, tu n'as pas un faible grossissement ? Ça va te compliquer énormément le pointage. Tu ne peux pas ajouter à la commande un 30 mm d'entrée de gamme ? (Je n'aime pas pousser à la dépense, mais là c'est quasi indispensable.)

Si tu n'as pas encore repéré les principales constellations, tu pourrais imprimer cette petite carte et sortir avec dès ce soir, ça sera toujours ça de gagné (et c'est plus pratique que Winstar sur le terrain (et je me fais de la pub pour mon site...)) : http://astrosurf.com/bsalque/2010-05.pdf . (Ah, zut, on est déjà en juin...)[/quote']

Merci pour la carte, j'essaye aussi avec stellarium quand le ciel le permet.

Par contre est ce qu'un 30mm est indispensable ou un 25mm est bien aussi car j'aimerai acheter progressivement les Antares serie W70 qu'en pense tu?

Posté

moi j'ai un 25mm pour chercher et je met un antares w70:4,3 pour grossir c'est super

Posté

oui pour le planetaire super,je vois saturne nickel avec les couleurs nette,je débute je veut pas dire de connerie mais les oculaires antares sont super.

Posté
oui pour le planetaire super,je vois saturne nickel avec les couleurs nette,je débute je veut pas dire de connerie mais les oculaires antares sont super.

T'as quoi comme telescope?

Posté
Par contre est ce qu'un 30mm est indispensable ou un 25mm est bien aussi car j'aimerai acheter progressivement les Antares serie W70 qu'en pense tu?

Ce qui est indispensable, c'est d'avoir un faible grossissement. Souvent, les télescopes sont livrés avec un 25 mm, mais on peut faire encore plus faible avec un 30 mm, c'est pour ça que je citais le 30 mm. En oculaire à grand champ, c'est limité à 25 mm, donc si tu veux des oculaires à grand champ, comme les Antares W70, effectivement c'est le 25 mm qui convient. D'autant que grâce à son grand champ apparent, il montrera sur le ciel le plus grand champ possible, et c'est ça qui facilite le pointage.

Posté
Ce qui est indispensable' date=' c'est d'avoir un faible grossissement. Souvent, les télescopes sont livrés avec un 25 mm, mais on peut faire encore plus faible avec un 30 mm, c'est pour ça que je citais le 30 mm. En oculaire à grand champ, c'est limité à 25 mm, donc si tu veux des oculaires à grand champ, comme les Antares W70, effectivement c'est le 25 mm qui convient. D'autant que grâce à son grand champ apparent, il montrera sur le ciel le plus grand champ possible, et c'est ça qui facilite le pointage.[/quote']

d'accord merci donc je vais rester sur les Antares W70 pour commencer voir ce que ca donne et peut etre plus tard essayer des grossissiments maindres.

Donc je vais surement commander la 25mm d'autant plus que c'est la moitier du grossissement minimum toleré par mon futur instrument

Posté

bonjour

effectivement aka, commencer avec un 6mm, tu as pas choisis la facilité !

Cela dit, pointer saturne est loin d'être insurmontable pour quelqu'un qui débute avec cet oculaire, et je pense que tu vas recevoir une belle claque quand tu verras la plus belle des planète !

Mais comme le dit Bruno, prends un 25 ou 30 mm pour le suivant, ca va grandement te faciliter le pointage d'objets moins lumineux qu'une planète.

Raconte nous ça au plus vite ;)

bon ciel

Posté

oui en antares je n'ai que le 4.3,je doit recevoir une barlow 2.5x,je m'équipe petit à petit suivant les observations,on est bien conseillé par les anciens sur le forum.

Posté

Bon je me suis laissé allez, je viens de commander la Antares W70 25mm pour me faciliter un peu la tache.

Par contre ca doit etre dur pour un debutant de de passer du 25mm au 6mm non?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.