Aller au contenu

Mise en station précise

grandludo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

N'étant pas satisfait par la mise en station à l'aide de mon siveur polaire afin de faire de l'atro-photo sur mon EQ3-2 (newton 150/750). Je me demandais si la méthode de la croisée des polaires etait plus précise.

Existe t'il un tutoriel simple pour cette méthode?

Ensuite, je me suis renseigné sur la méthode Bigourdan. Mais je dois avouer que je n'y ai rien compris.

Y a t'il quelqu'un qui l'utilise? Peut il me l'expliquer?

Merci à tous.

Posté
Bonjour à tous,

N'étant pas satisfait par la mise en station à l'aide de mon siveur polaire afin de faire de l'atro-photo sur mon EQ3-2 (newton 150/750). Je me demandais si la méthode de la croisée des polaires etait plus précise.

Existe t'il un tutoriel simple pour cette méthode?

Ensuite, je me suis renseigné sur la méthode Bigourdan. Mais je dois avouer que je n'y ai rien compris.

Y a t'il quelqu'un qui l'utilise? Peut il me l'expliquer?

Merci à tous.

salut, regarde ca, ca va peu etre t'aider pour la methode de la croisée des polaire http://astrojbm.free.fr/fiches/mise_en_station/mise_en_station.pdf:be:

Posté

Merci à toi mais j'ai deux choses que je ne maitrise pas dans la la méthode de Bigourdan :

Que veut il dire par :

- Viser une étoile près du méridien et de l'équateur.

et

- Viser ensuite une étoile située 6 heures à l'Est et à 45° de

déclinaison. (à l'est de quoi?)

Merci

Posté

j'ai une méthode (maison) plutôt pas mal, est assez efficace qui ma permis de faire des photos par pose de 60s avec peu de déchet et je met en station toujours comme ca maintenant, déjà télécharge le soft polar finder http://www.sfaaa.com/sfaaadownloads?task=view.download&cid=156, un petit soft qui te met en fonction de ta localisation (longitude) de savoir a tel heure et tel jour ou se trouve polaris sur son axe de rotation, ca permet de placé la polaire ou il faut sans avoir a régler l'heure la date sur le viseur polaire pas toujours évident la nuit.

Donc le soft te montre ou est polaris, pour te repérer tu imagine sa position sur un cadran d'horloge imaginons quel est sur son axe complètement a droite donc a 3h, toi tu regarde dans ton viseur polaire tu pivote ta monture pour aller placé la petite bulle de polaris a 3h, sur serre les freins tu va placé la polaire dans sa petite bulle prévu a cette effet en utilisant la latitude et le réglage fin en azimut.

En résumé tu fait en sorte d'avoir la polaire grossierement dans ton viseur, une fois dans le champ tu regarde avec un niveau a bulle de macon si ta monture et bien parallèle au sol au poil du cul pret, tu re-regarde une fois a niveau si la polaire est toujours dans le champs, ensuite tu regarde ou est la polaire sur son axe avec le logiciel tu place ta bulle en fonction de là ou elle doit être, tu va logé la polaire dans la bulle et voilà.

cette methode et plutot precise est rapide, pour évité légère marge d'erreur en ce moment je fait la mise en station a 23h30 elle se trouve pile poil a 12h. ca tombe bien a 23h30 il commence a faire noir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.