Aller au contenu

Mini-strock 200/1000: l'indispensable sac à main!


Lasilla

Messages recommandés

Bonjour tous!

 

Wéééééé c'est reparti pour un tour! :D

P'tit voyage prévu cet été: hors de question que je parte à poil et hors de question que j'emmène Junior: il n'est pas fait pour l'avion.

Donc j'ai récupéré la paire de miroir SW 200/1000 de l'ami Maripo et là, y'a pas à tortiller, faut qu'j'me lance.

 

Ce sera une base de Strock, mais pas une copie conforme [j'entends Serge de là: "mais pourquoi tu t'embêtes la belle? les plans sont tout prêts, c'est testé, ça marche vachte bien et plus tard, si tu veux mettre un miroir de 250, ce sera tout prêt!"].

Non car je veux vraiment le truc le plus minimaliste possible pour partir en brousse: il devra tenir dans une besace de pêche [la pêche aux étouââââles :wub:], donc faut réduire!

Mais j'ai un kineoptic 2", donc faut faire de la place quand même!

 

Bien.

Partant de là, plusieurs questions/constatations:

- je vais refaire un tour par PLOP pour concevoir la taille des triangles.

- je ne vais pas gagner en hauteur car ma galette fait 25mm de haut et les plans ont l'air prévu pour 28mm, donc on change rien.

- je dois par contre gagner en longueur x largeur: je pense bâtir le scope autour de nouvelles valeur de la caisse de primaire en faisant une simple réduction au 4/5ème, ce qui me fera une caisse de 27.5x27.5 au lieu de 34x34.

- vais être obliger de ne coller les anneaux interne de la cage de secondaire à l'extrême bord d'icelle et non avec le retrait 12-15 des plans: c'est grave docteur? Ça nuit au bon empilement de la bête? Non? Mais ça nuit à une fixation correcte de l'araignée, par contre, c'est ça? donc comme mon secondaire est plus petit, va falloir que je recalcule le truc, right?

- penser à laisser un petit jeu minime pour la peinture histoire que ça frotte pas comme l'ami Maripo une fois peint!

 

 

Je garde les mêmes épaisseurs de CP, faut que ça tienne.

Tiges carbone de 6mm coupées en 2 ou 3 morceaux, à voir suivant l'encombrement.

 

Brèfle, je vais de ce pas me refaire des plans pour bien me pénétrer de la chose et calculer les modifs.

 

 

Ce ouïkènde, direction Bricodépôt, le roman photo commence! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

La mode?

Oui! Le Strock est un indispensable accessoire de mode! :D

Je veux du 2" pour faire passer mon 26mm et avoir du champ: c'est pas discutable, quitte à recalculer toute la cage de secondaire (au moins, je comprendrai ce que je fais :p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne t'inspires pas du litescope? Le 300 tient dans un sac à dos (avec tous ses accessoires, et même le siège si j'ai bon souvenir...)! Ca devrait le faire pour un 200 dans le sac à dos de la mouflette et si tu trouves un miroir de 80, dans le sac à dos de la poupée Barbie de la mouflette... Que tout le monde parte avec son télescope de voyage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, tu peux optimiser et radiner quelques précieux mm.

 

Comme tu le dis, le baffle de la cage peux étre réduit au minimum. Il y aura juste des goussets pour renforcer l'interieur de l'octogone. Mine de rien, c'est preque 20 mm de gagné. Mais dans ce cas, les fixations des tubes seront externes.

De même, la caisse est rectangulaire pour :

*-faire passer le PO

*- ranger tout l'bordel d'oculaires et autres babioles.

On peut radiner de ce coté si on solutionne ces 2 problèmes autrement,notamment les oculaires et le dit-bordel.

 

Gaffe juste à l'équilibrage, >>>> au rayon des tourillons qui se rangent dans le couvercle>>> si la caisse est petite, les tourillons le seront aussi !!!! a leur accroche sur la caisse primaire. Un nagler 26, ça pèse son poids....

Mais tu vas nous faire ça bien. L'important c'est de bien saisir que l'engin est fait pour etre COSTAUD lors du rangement pour le transbahuter comme un sac de cacahuettes. Mais ce prérequis est bien assimilé !!!

bonne chance

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caisse, je la calcule de façon à pouvoir y caser mon 26mm (mais c'est un QX4000, pas un nag! :p).

Là, je suis en train de galérer pour trouver la courbure maxi des tourillons, qui conditionneront la découpe de la caisse du barillet pour permettre a rotation. A vouloir faire trop petit, je ne voudrais pas que le miroir accroche au fond :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui............... les tourillons, détail à ne pas merdouiller.......

La logique du truc :

- rayon maximum de chez maximum une fois rangés et accrochés dans le couvercle. Peut être reconsidérer leur rangement (en les empilants, en les rangeant à part au fond d'une valise, ce genre de truc ne craignant rien, les faires pliants en 2 parties, une lévitation hélicoidale hyper magnétosphérique à poils courts, etc...)

- ensuite, ça s'accrochera à la hauteur qui va bien sur la caisse primaire pour un CG moyen. On peut même envisager une fixation par des pattes suplémentaires pour réhausser cela. C'est par exemple ce qu'a fait David Vernet sur son célèbre T600 (voir altaz)

- enfin, faudra tester les surfaces de frottement pour freiner cela en fonction du CG min et du CG max

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite bon courage Lasilla !

 

 

Je profite de ce post pour vous demandez quelque chose : J'ai un Starblast (114/450) qui traine et je pensais (pas pour le moment, j'ai un vrai Strock à terminer) le transformer en un instrument bien plus léger et transportable très facilement (par exemple dans un ptit sac à dos).

Avez vous déjà vu un micro-strock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lasilla :)

 

Je vais suivre ton post avec intérêt !

Car je voulais fabriquer un strock Ø200 il y a 2 ans en récupérant le miroir de mon ancien dob200.

J'avais dessiné des plans sous autocad à l'échelle 200/254 (sauf certains points).

 

Et puis finalement j'ai changé d'avis, j'ai vendu mon dob 200 et acheté le miroir 254mm, car au debut, mon but n'était pas pour l'avion mais juste réduire le poids pour l'amener aux sommets des montagnes en rando.

En calculant le poids, j'ai vu que c'était pas grand chose, même pas 1kg en moins :confused:...

 

Bon bricolage, tu vas y arriver ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, il ne faut pas réduire toutes les cotes du plan: longueur et largeur, oui, mais pas hauteur.

Du coup, ça influe sur toute les parties de rotation, aussi... et sur le CG!

 

A voir: je m'y replonge dedans ce soir. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est chouette ton scope Patte. J'aime bien ton idée de tourillons asymétriques, c'est très astucieux.

 

Si ça peut aider pour le 114/900:

 

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Pitchoun-le-115-900-revisite

 

Et pour le 200:

 

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Marabout-le-telescope-en-ficelle

 

Approuvé besace de pêche et un étui canne à pêche pour les 4 tiges :D

 

sac_transport.JPG

Modifié par vincent.becker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, hein?

Une partie des plans est fait: caisse et base du primaire.

J'ai récupéré des billes de roulement pour le barillet, et Rob m'a donné une belle plaque d'alu de 3,5mm.

Là, je vais aller voir ce qu'il me reste des chutes de Junior, faire un inventaire de ce qu'il me manque, et hop, direction Bricotdépot! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les puristes n'aiment pas, pour l'équilibrage (qui va être difficile à réaliser ainsi, compte tenu du faible poids du miroir), n'hésite pas à prévoir un contrepoids, n'importe quoi, une bouteille remplie d'eau ou de sable, une pierre attachée avec une ficelle, etc, que tu pourras trouver sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument!

 

A mon avis il est nettement plus facile de concevoir un 300 qu'un T200 because le miroir trop léger.

 

Sur mon 200, deux solutions:

- l'élastique dont je peux varier la tension.

- il y a l'espace de rangement des oculaires qui peut, si nécessaire avec tête bino et chercheur optique, accueillir un lest: atlas, autres oculaires, loupiotte, passe-port, apn, chocolat, saucisson sec, fromage, ...(ça ne manque pas dans la besace)

 

Autre problème d'ordre ergonomique: on frise les pâquerettes avec une focale de 1000.

Avantage aux gens plutôt petits.

 

Curieux de voir le chantier!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ouép!

Je sais que l'équilibrage va poser pb, Maripo m'avait prévenu.

On verra, il m'avait conseillé de me faire une bourse à remplir sur place avec cailloux/sable...

 

Bon, je vais pouvoir récupérer pas mal de choses: juste un peu de 5 et de 8mm à acheter.

L'atelier est à nouveau opérationnel, avec en plus un étau et un touret à meuler que je n'avais pas pour Junior (et une défonceuse, mais elle n'est pas en poste fixe :xd:)

 

Pour les haches, il me reste de l'ebony-star et de l'alu texturé: je vais pas acheter un truc en plus, si?

Il y a l'emplacement qui est prévu pour le ressort de freinage, au besoin.

De toute façon,je n'ai pas d'oculaire très lourd, et je vise au point rouge en plastique.

 

Bon courage :(

Tu plaisantes?

J'adoooooooore :wub:

Je suis comme un gosse dans l'atelier du père Noël, moi!! :D

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous!

 

 

Brèfle, je vais de ce pas me refaire des plans pour bien me pénétrer de la chose et calculer les modifs.

 

La connaissant je ne sais pas s'il y a pas un double sens à cette phrase:be::p

 

 

Atre problème d'ordre ergonomique: on frise les pâquerettes avec une focale de 1000.

Avantage aux gens plutôt petits.

Patte.

 

Le grand sage Luki Chu a dit :

"Quand c'est trop petit on peut toujours le mettre sur quelque chose, quand c'est trop grand on peut se mettre sur quelque chose, la bonne taille c'est quand on a besoin de rien"

 

Bon chic encore une construction de notre grande Lasilla à suivre.

 

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Junior est à la bonne taille...

Le 200 sera ok pour ma Loulette (1m20 de pied en cap: elle l'attend impatiemment pour les estivales chez Dédé! :D)

 

Mais bon, la maman s'en servira cet été dans le sud ;)

 

Allez, j'ai fait ma liste, je file!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon, pas faux...

J'en reviens, et c'est vrai que c'est pas la qualité du BHV où je viens de finir mes courses pour trouver ce qu'il me manquait (c'est à dire les 2/3 des trucs :confused:)

 

Mais au moins, là, je vais pouvoir attaquer sérieusement!

Il ne me manque pas grand chose à part la colle aquarium ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.