Aller au contenu

Mini-strock 200/1000: l'indispensable sac à main!

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Sais pas...

On verra...

Avec moi, ma couleur, c'est seulement si j'en suis contente mécaniquement/optiquement parlant :)

Ce sera probablement comme Junior: il me reste pas mal de peinture verte... Il me reste aussi du rose fushia de la chambre de ma fille :D

• Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Allez hop, c'est parti!

Les premiers coups de scie circulaire ont été donnés cet aprem'!

P'tite photo de l'atelier, pour que mon Rob tombe de sa chaise: il l'a vu la semaine dernière et c'était encore un bordel infâme!! :D

photo002te.jpg

Pas fini de tout tracer, donc je m'y colle encore ce soir: voilà la table du salon transformer en table de dessinateur et les chutes de Junior en futur mini-Strok... J'ai jamais été aussi précise: je trace, je vérifie le tracé, je coupe, je remesure, je reremesure uen fois 2 pièces identiques découpées... pfiouuuuuu

photo001n.jpg

J'ai mon barillet fait sous PLOP, aussi... plus qu'à le tracer.

plopq.jpg

Posté

C'est partiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!

Bon courage pour cette nouvelle aventure ;)

Posté

Merchi mon p'tit Kiwi! ^^

C'est ma 1ère araignée, mon 1er barillet, alors je flippe un peu...

Puis je connais les défauts de Junior, je sais que certains ne passeront plus dans cette structure qui est conçue au 1/4 de poil de grenouille par son génial inventeur, donc comme dirait mon père "une olive entre les fesses -> 10L d'huile"! :be:

Posté

Je ne me fais pas de souci pour toi, je suis convaincu que ton futur jouet sera soigné aux petits oignons ;)

Posté

Bonjour, c'est excitant de se lancer dans une nouvelle construction. :)

Juste pour dire que dans mon cas et après aussi avoir joué avec plop et cherché des avis, j'en avais conclus qu'un barillet avec juste 3 points d'appuis était suffisant en terme de rapport simplicité efficacité. Mais cela dépend du miroir aussi peut être. Dans mon cas en pyrex assez épais.

Posté

Tu as raison: 3 points seraient suffisants (il n'y a qu'à voir la taille des défauts que ça induit :D), mais je veux tester le principe des triangles flottants car derrière, j'aurais un 18 points à faire pour mon 350 ;)

Posté

Hmm quel démarrage !!! Ça promet ^^

Bon courage (au passage très bel atelier).

Par contre moi j'évite les hébergeurs de photo gratuit, trop peur qu'ils me les supprimes, ce serait dommage de se retrouver avec un topic sans les photos...

Posté

Merci Dorches, c'est vrai que l'atelier est sympa ^^

Mais bon, il est comme le reste de ma maison: j'ai encore plein de modifs à y faire :xd:

Bon, les gens, je viens d'essayer d'enfiler le profilé en U d'alu 8mm dans le tube carré de 10mm pour faire des supports de barillet bien rigide (comme indiqué par le Maître).

Argh!!

Après avoir réussi à en rentrer tant bien que mal 70cm, je dois bien vous avouer que j'ai fini les 20 suivant au marteau.

Et les 10 restants?

Il sont de l'autre côté: 1ère tentative avortée, bloqué et impossible à ressortir, même en lubrifiant au pétrole!!

L'alu sur l'alu: ça colle.

Ce sera la pensée du jour.

Posté

et oui, et c'est tout l'intéret : une véritable soudure !!!!

comme dit, faut y aller mollo, cm, par cm, à la paille d'acier, faire seulement les tronçons à bonne longueur, et...finir au marteau pour un truc BE-TON !!!!!

Posté

AAAAAHHHH!!!! Que j'aime !!!!

C'est pas des cheveux coupés en 4 pour la gloire, c'est un pied devant l'autre et marche !

Bravo

Posté

cela me rapelle mon aventure pour mon strock , le plus dur est passé : le lancement

la conception a l'air pas mal , tu es mieux équipée que moi en outil , ça devrais ce passer sans trop de souci

j'attend de le voir de peinture

Posté

Oooooh, Pierre est passé par là!!! :bond:

Je vais tenter au mieux de faire honneur à tes plans ^^

@ Basque: t'as pas tort... Pourtant j'ai déjà fait Junior, mais c'était pas pareil: comme le dit Pierre, un "Strock" n'est pas un télescope fait de bric et de broc comme l'esprit originel du dobson. C'est un truc, précis, chiadé, où rien n'est laissé au hasard.

fier....

Merci:blush:

:love: :love: :love:

Toute amoureuse moâââ

Posté

Vas y Lasilla vas yyyyyy, Vas y Lasilla vas yyyyyyyy.:D

Mais moi aussi j'en suis fier.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Oh mon Luckinouchou! :wub:

Merchiiiiiii

Bon, Loulette est couchée, je file vite tracer mon barillet , quelques faces et le plan de la cage de secondaire: je compte bien finir les découpes des grosses pièces de bois et commencer du collage demain!!

Posté

Bon.

Je viens de fabriquer très exactement 22 pièces dans la journée.

Le montant des haches n'est pas fini, vu qu'il n'aura sa découpe que quand le bestiau aura été validé par un montage à blanc.

Mais quand même... Ca commence à chiffer...

Et pourtant, j'ai l'impression d'avoir presque rien fait!!!!!!! :s

Posté
Bon.

Je viens de fabriquer très exactement 22 pièces dans la journée.

.../...

Mais quand même... Ca commence à chiffer...

Et pourtant, j'ai l'impression d'avoir presque rien fait!!!!!!! :s

:b:22 pièces!!! Tu bosses 24h/24? Sans rire, comment fais-tu?

Posté

Je viens de bosser plusieurs heures, oui... ^^

Hier, j'avais tracé la plaque du bond/barillet de la cage du primaire d'après PLOP.

Une séance sympa de géométrie: j'adore mon compas :be:

photo020mv.jpg

Et je m'étais aussi amusée à insérer mon U de 8x8 dans un carré de 10x10... zen... super zen... et on termine au marteau!!! :s

photo013by.jpg

Effectivement, c'est pas collé, mais j'ai pas de crainte que ça se déboite...

Puis aujourd'hui, j'ai découpé les planches tracées précédemment pour faire la boite.

Evidemment, la découpe "ornementale" des faces de support des haches n'est pas encore faite, mais elle sera inédite pour un strock ;)

Assemblage à blanc avec de la tarlatane, un réglet de 30cm est posé dessus pour l'échelle ^^

photo022ou.jpg

photo024qk.jpg

photo025h.jpg

J'ai aussi travaillé sur la planche de fond du barillet.

C'est du CTP de 8mm, mais mes carrés sont du 10x10, du coup, les réglages changent par rapport aux plans d'origine: les pivots sont toujours rentrés de 1mm dans le font, mais sortent de 3mm sur le dessus.

La tige de rotation est un bête clou de 2mm éttété et épointé.

photo026m.jpg

Les inserts sont découpés dans un tube de 4mm puis enfoncés en force dans un trou badigeonné à l'époxy.

photo046.jpg

Demain, il faudra que je colle et que je commence la cage de secondaire... ^^

Posté

L'axe acier pris dans l'alu, ça risque pas d'induire une usure avec le temps? Je sais que c'est pas censé tourner à 10.000tr/min mais quemem'....

en tout cas ça prend forme, c'est bien... je vais enfin tout comprendre au strock!!!

Posté

halalala c'est du travail d'artiste! je suis jaloux! Il m'aura fallu 10 fois plus de temps pour en arriver là pour un résultat bien moins propre! Chapeau bas, révérence, bravo, tout ça...

Posté

Du beau travail Lasilla .

Merci de nous montrer pas a pas le montage du ptit dernier .

Vivement les estivales qu'on puisse voir la bete .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.