Aller au contenu

petit CROA avec une lunt LS35 deluxe

stef41

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

heureux propriétaire d'un LS35 depuis ce matin, je ne résiste pas de vous faire un petit compte rendu de sa première sortie! :)

Les conditions en fin d'après midi (entre 19h15 et 20h15) pour cette première observation étaient loin d'être parfaite : trépied photo trop léger, et surtout un ciel autour du soleil plus blanc que bleu!

LS35DX-03062010-SP.jpg

D'un point de vue instrument, je préfère bien mieux son aspect à celui du PST qui fait trop jouet à mon gout; là on a vraiment l'impression d'avoir dans les mains une "vraie" lunette. L'ensemble donnant une bonne impression de solidité. La mise au point hélicoïdale est très pratique et précise.

J'ai essayé 3 oculaires différents ce soir :)

- l'hypérion 17mm : trop lourd pour mon trépied, je n'arrivais pas à centrer facilement le soleil dedans mais le peu que j'en ai vu était sympa avec un soleil remplissant allègrement tout le champ! :)

- le 10mm 70° lunt fourni avec la lunette : le soleil tient largement dedans également et le rendu est bien piqué avec. Très bien adapté cet oculaire!

- le 6mm LV vixen : avec le C8, je m'en sers très peu (je préfère le 9mm LV pour le planétaire) mais là, il passe vraiment très bien, donnant un grossissement de x67, de fins détails commencent à apparaitre.

Coté observation, j'ai trouvé que le réglage par inclinaison du filtre par la petite molette à l'avant du tube plutôt pratique, je m'y suis fait assez rapidement. (j'ai fait toutes mes observations sans lunette (je suis myope), j'ai juste du reculer un peu (5mm) le RC pour faire la mise au point sans problème avec tous ces oculaires).

J'ai plutot été surpris de voir des détails à la fois sur la surface et les protubérances, même si un réglage précis permet de faire mieux ressortir l'une ou l'autre.

Et d'autant plus surpris que la qualité du ciel était plutot mauvaise avec ce ciel bien laiteux autour du soleil; dans de bonnes conditions, le contraste doit être bien meilleur!

Ce soir, il y avait une protubérance vers 5h en forme de drapée, une tache bien visible ainsi qu'une zone active plus en bas à gauche; et une autre protubérance vers 12h, avec un filament à sa gauche.

Au 6mm, la vue sur cette dernière était très belle, deux jets qui s'entrelaçaient. La chromosphère était également bien visible à ce grossissement.

Je n'ai pas pu résister à mettre mon petit APN compact derrière le 10mm pour faire un souvenir :) (tenu à la main avec le zoom optique quasi au maxi, le résultat est bien moyen bien sur :) mais on distingue bien la protu ... et même le filament à sa gauche si on regarde bien! :) )

LS35DX-10mm-03062010-A590-SP.jpg

Ma dernière vision dans un PST remonte à l'été dernier à Sirene mais il me semble qu'effectivement c'est bien plus lumineux dans le LS35 par rapport au PST. A la limite, c'est peut-être même pas assez contrasté sur le globe (rajout d'un filtre à l'oculaire pour assombrir?). Par contre, ça doit aider pour les protubérances. Je suis donc d'accord avec les avis des autres utilisateurs à ce propos.

J'ai trouvé aussi que c'était plus facile de centrer le soleil à l'oculaire ; le chercheur solaire fourni avec la version deluxe fonctionne sans problème et les 70° du 10mm doivent aider également! :)

Bref, je suis très content de mon achat (surtout que je l'ai fait juste avant que le prix augmente de plus de 100€ mardi dernier!).

Prochainement je la mettrais sur ma GP (soit directement, soit en parallèle du C8 qui lui aura l'astrosolar), j'y gagnerais en confort (stabilité et mouvements fins), l'observation n'en sera que mieux!

Bon, au vu de la prévision météo, je sens que je vais en profiter au moins jusqu'à samedi cette semaine! :)

a+

stéphane

Posté

Félicitations ! belle acquisition ! de quoi remplir tes jours, aprés tes nuits...:p

J'aimerais bien y jeter un oeil dans ces lunettes solaires. mais 35mm n'est ce pas un peu court ? est ce suffisamment gros, détaillé, contrasté ?

Posté

Merci Stéphane pour ce retour trés intéressant, d'autant plus que le Lunt 35 m'intéresse.

Arf, plus de 100€ d'augmentation, ça m'a fait réflèchir, je me suis dit trop tard, puis, mais je vous le confirmerai dés que je l'aurai, une enseigne m'a proposé un Lunt deluxe à l'ancien tarif :rolleyes:, je l'attends normalement pour demain ou lundi. Ah, si je l'avais demain, j'aurais tout le we ensoleillé...mais bon, déjà l'avoir à l'ancien tarif, c'était inespéré....:p

Posté

merci pour les commentaires :)

Dédé de St Fé> :) Et en plus, je tremble! :D

Comete54 > heureusement qu'il pleut de temps en temps pour arroser les blés! :)

un 35mm, c'est pas un 100mm, c'est sur mais de nombreux détails apparaissaient sans problème dans la protu par ex (bien plus détaillée que mon image, c'est clair! :) ) dans le 6mm.

Mais je voulais surtout que ça soit transportable pour pouvoir l'emmener facilement en vacances .... et l'utiliser avec les élèves du lycée où je bosse (d'ailleurs la photo est prise de là : c'est quand même sympa le cadre d'un lycée agricole pour faire de l'astro! :) ). Je compte bien leur montrer le levée du soleil le 4 janvier prochain! :D

gunsman76> jaune/orange pour le globe, rouge pour les protus

et oui, on voit la surface ... comme j'ai indiqué plus haut ! :)

d'ailleurs je remets ce lien http://hkastroforum.net/viewtopic.php?p=176845 qui reproduit bien les couleurs...et ce qu'on peut attendre en détails! :)

NUNKY> c'est super si tu as trouvé à l'ancien prix!!!

j'espère que tu vas le recevoir rapidement pour en profiter au plus vite! :) (c'est vrai que j'ai été agréablement surpris de le recevoir hier, je me suis dit que j'allais pouvoir en profiter tout de suite! :) )

a+

stéphane

Posté
Mais je voulais surtout que ça soit transportable pour pouvoir l'emmener facilement en vacances .... et l'utiliser avec les élèves du lycée où je bosse (d'ailleurs la photo est prise de là : c'est quand même sympa le cadre d'un lycée agricole pour faire de l'astro! :) ). Je compte bien leur montrer le levée du soleil le 4 janvier prochain! :D

Même utilisation que toi ! ;)

Euh, qu'a t-il de particulier le levé de soleil du 4 janvier prochain ? :?:

Posté

Bonjour Stéphane:).Bon CROA.Pour une première prise en main,tu as vite maitrisé.Aux rencontres entre amateurs du soleil à Uchon,nous avons pu constater que l'image donnée par ce Lunt 35 était vraiment bonne.Protus bien pétantes et surface bien lisible.Bonnes obs:)!

Jean Louis

Invité Scopy
Posté

Sympathique croa solaire :) !!

Avec le temps annoncé pour les prochains jours, tu vas pouvoir en écrire d'autres ;)(et faire des images) !!

Posté

NUNKY> http://www.imcce.fr/en/grandpublic/systeme/promenade/pages6/803.html :)

Jean Louis> je ne maitrise peut-être pas encore tout, mais j'ai encore un peu plus peaufiné tout ça ce soir (entre 19h45 et 20h15). La protu du bas avait disparu mais celle photographiée était devenue un fin cheveu qui prenait son essor vers l'espace :) A sa gauche, une petite protu bien moins haute mais plus large .... et en dessous, un magnifique filament !!!

C'est là que je me suis aperçu qu'un fin réglage de la molette permet de contraster formidablement le filament!

J'avais également un ciel bien plus bleu qu'hier et, effectivement, un LS35 c'est quand même bien lumineux sur le globe! Pour le coup, le 6mm LV est devenu mon oculaire préféré : malgré le grossissement, la vision reste toujours bien lumineuse et de faibles détails apparaissent partout ..... c'est trop beau! :D

Bon, demain, je termine le boulot plus tôt, je vais pouvoir en profiter plus longtemps avec un soleil plus haut .... je pense que je vais demander à quelques collègues de bureau de venir y jeter un oeil aussi! :)

Scopy> oui, tant que le beau temps perdure! :)

Pour les images, là, c'était juste pour le souvenir de sa première sortie! :)

Maintenant je vais attendre de mettre tout ça sur la GP avec ma webcam N&B derrière : ça devrait être mieux qu'à l'APN main levé! :D

a+

stéphane

Posté
heureux propriétaire d'un LS35 depuis ce matin, je ne résiste pas de vous faire un petit compte rendu de sa première sortie

Bienvenu dans le King Crimson Solar Band :cool:

le 10mm 70° lunt fourni avec la lunette : le soleil tient largement dedans également et le rendu est bien piqué avec. Très bien adapté cet oculaire!

C'est la bonne surprise du pack DX.

J'ai plutot été surpris de voir des détails à la fois sur la surface et les protubérances, même si un réglage précis permet de faire mieux ressortir l'une ou l'autre.

L'observation de la surface nécessite un petit travail de vision : beaucoup de détails, invisibles de prime abord, apparaissent à l'observateur attentif.

Actuellement, ça bouillonne à la surface du gros tout en jaune :)

Posté

Comme sur le PST, alors...Un réglage pour la surface et un réglage pour les protus. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.