Aller au contenu

Que Pensez Vous Du Celestron C80ed-rgt

neo34_fr

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant en astronomie et après avoir suivi différents forum, se pose le choix de mon premier matériel.

Je compte acheter :

- un paire de jumelle 12X60 Celestron skymaster

- un réfracteur 80ED pour des raisons de transportabilité et de facilité de mise en station.

Les réfracteurs que j'ai retenus sont le skywatcher 80ED, l'orion 80 ED et ...le celestron C80ED-RGT advance series.

J'ai trouvé pas mal de sujet autour des lunettes skywatcher et orion, mais aucun sujet sur le celestron.

Celestron la positionne sur son site en tant que Spotting Scopes et non pas en tant que lunettes.

Pour autant ce site américain traite du sujet :

http://www.astromart.com/articles/a...?article_id=245

et cette autre site américain le vend en version lunettes avec monture :

http://www.telescopes.net/celestron...d_c80ed-rg.html

Je souhaiterais avoir votre avis sur la lunette celestron et si elle soutien la comparaison (avantages et inconvénients) avec les lunettes skywatcher et orion

Merci

neo34_fr

Posté

En fait, il s'agit de 3 réfracteurs identiques produit par Synta. Seul le "branding" est différent. Les marques Sky watcher et Celestron sont la propriété de Synta. En ce qui concerne Orion, il achète les tubes à Synta et appose sa marque.

Selon une légende urbaine populaire chez certains astro amateurs (ils se reconnaitrons) les tubes Orion "seraient" un peu meilleur, mais dans la pratique il semble difficile de déceler plus que des variations de qualité inhérentes à tout processus de production industriel.

Si tu es fixé sur la 80ED choisi ton fournisseur pour le prix, pas pour la marque (elle viennent toute les trois de la même usine)

Posté

Je reviens un peu arrière sur mes précédentes affirmations concernant la lunette Celestron 80 ED. Après avoir un peu fouillé à droite et à gauche sur des forums américains, je constate que le porte oculaire n'est pas un crayford comme sur l'orion/sw mais une crémaillère, le diamètre du tube semble aussi légérement inférieur. Le doublet ED est probablement identique au Orion/Sw mais le reste semble d'une autre facture (crémaillère, tube).

Posté
Message écrit par Kitcool@11/08/2005 - 14:10

Je reviens un peu arrière sur mes précédentes affirmations concernant la lunette Celestron 80 ED. Après avoir un peu fouillé à droite et à gauche sur des forums américains, je constate que le porte oculaire n'est pas un crayford comme sur l'orion/sw mais une crémaillère, le diamètre du tube semble aussi légérement inférieur. Le doublet ED est probablement identique au Orion/Sw mais le reste semble d'une autre facture (crémaillère, tube).

Merci à tout ceux qui ont pris la peine de faire des recherche et en particulier à Kitcool. Effectivement, le porte oculaire n'est pas un crayford, comme cela est indiqué dans le test réalisé sur le site américain dont j'ai mis le lien dans mon premier message. Le diamètre du tube est aussi inférieur. Pour le testeur américain, le choix de ce réfracteur par rapport à l'Orion avait été justifié par un tubbe plus court et des pièces mécaniques de meilleure facture (ce qui me surprend car les lunettes semble fabriquée au même endroit).

Ce qui m'a particulièrement surpris c'est (si la qualité est équivalente), le prix indiqué sur le site marchand américain (deuxième lien de mon message d'origine), 1099 $ pour ce réfracteur avec une monture CG5 goto qui vaut à elle seule un peu plus de 1000 € en France, ainsi pour le prix de la monture en France on peut se procurer un ensemble complet avec lunette apochromatique équivalente à l'orion 80 ED, ce qui est remarquable.

Mes nouvelles questions :

1. Est ce que vous pensez qu'il s'agit bien d'une affaire comme il me semble ?

2. Est ce un handicap pour cette lunette que son oculaire ne soit pas en crowford. ? Est il possible de remplacer l'oculaire d'origine par un crowford ?

3. Qu'est ce vous pensez de la démarche d'aller acheter au USA, compte tenu qu'il faut rajouter les frais de douanes, des frais de port plus important qu'avec nos pays voisins (ou en France), et qu'il y a certainement des frais bancaires pour convertir les devises, même si le change euro/dollar est avantageux pour la monnaie européenne?

Merci encore de m'aider dans mes recherches.

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.