Aller au contenu

Petit test sur des étoiles

Kayn

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Avant de passer sur des choses un peu plus compliqué j'ai fais quelques photos d'étoiles (notamment Arcturus et Mizar/Alcor) pour voir si ma mise en station est bonne, si le suivi est correct...

J'ai eu quelques soucis de mise au point (pas évident d'obtenir des aigrettes bien fines) et j'ai l'impression d'être décollimaté :confused:

Ma question est la suivante, est-ce que les étoiles qui ont l'air de champignon est du à un suivi qui n'est pas correct ou à un soucis optique (collimation, comas ou que sais je encore) ?

arcturus.jpg

Arcturus, pose de 20s.

mizaralcor.jpg

Mizar et Alcor, pose de 20s.

J'ai un celestron 150/750 sur monture CG4 motorisé.

Bonne journée à tous !

Kayn

Posté

Bonjour

La forme de tes étoiles proviennent d'un défaut optique. On voit trés bien l'effet étiré un peu radial sur l'image du haut.

Dans un 1er temps essaies de recentrer la collimation. Le centre idéal doit se situer un peu vers le bas de l'image.

Mais avec un grand capteur APN (je suppose, ce n'est pas indiqué) tu auras toujours ce type de défauts sur les cotés. Il faut essayer de les répartir au mieux sur les 4 coins de l'image.

Christian

Posté
Bonjour

La forme de tes étoiles proviennent d'un défaut optique. On voit trés bien l'effet étiré un peu radial sur l'image du haut.

Dans un 1er temps essaies de recentrer la collimation. Le centre idéal doit se situer un peu vers le bas de l'image.

Mais avec un grand capteur APN (je suppose, ce n'est pas indiqué) tu auras toujours ce type de défauts sur les cotés. Il faut essayer de les répartir au mieux sur les 4 coins de l'image.

Christian

Merci pour ta réponse.

J'ai bien utilisé un APN, EOS 1000D. Quand tu dis que je dois les répartir sur les 4 coins de l'image, tu parles bien des défauts ?

Kayn

Posté
Merci pour ta réponse.

J'ai bien utilisé un APN, EOS 1000D. Quand tu dis que je dois les répartir sur les 4 coins de l'image, tu parles bien des défauts ?

Kayn

Oui, il faut essayer de placer la zone la mieux corrigée au centre du capteur.

Ici la zone correcte est décentrée vers le bas de l'image puisque les étoiles déformées sont surtout visibles dans la partie supérieure.

Donc il faut "remonter" un peu avec la collimation.

Christian

Posté
Oui, il faut essayer de placer la zone la mieux corrigée au centre du capteur.

Ici la zone correcte est décentrée vers le bas de l'image puisque les étoiles déformées sont surtout visibles dans la partie supérieure.

Donc il faut "remonter" un peu avec la collimation.

Christian

Ok merci ! Je vais tester ça ce soir.

Kayn

Posté
Double aigrette sur Mizar. :wub:

Ouaip, sur le coup je pensais avoir foiré un truc et je me suis rappelé qu'elle est double :)

Kayn

Posté

J'ai retesté rapidement ce soir et je n'arrive toujours pas à avoir des étoiles rondes :cry:

J'ai regardé un peu la collimation mais rien à faire, quand je bouge les vis du primaire l'ombre du secondaire ne vient pas au centre ou alors j'ai rien compris et je fais mal les choses !

En intrafocal (donc si j'ai bien compris c'est quand on défocalise en "avançant" dans le tube), l'image que j'ai d'une étoile à l'air d'avoir des cercles concentriques, mais en extrafocal, j'ai l'impression d'avoir l'ombre du secondaire qui est qui est décalé en bas à droite...dur dur...

Kayn

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.