Aller au contenu

Retour 1ere observation

Zerker

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis totalement débutant et cette réaction va surement vous sembler "bête"

Je ne m'attendais pas évidement à voir des clichés comme ceux d'hubble dans mon télescope mais je suis pas mal déçu par mes 1eres observations.

Equipé de mon 150/750 et de l'oculaire de base (25mm) on voit certes bcp plus d'étoiles dans le télescope mais les astres que j'ai regardé m'ont apparu plus gros que dans le chercheur et c'est tout !

Impossible de discerner la moindre couleur d'étoile, et vénus (aperçue un peu avant son coucher hier soir) m'est apparue comme une étoile et rien d 'autre

Dans la doc de l'instrument ils disent qu'on peut voit les calottes glacières de mars, je ne me fait bien évidement pas de film et je pense cela faux, mais quand même, ne pas différencier une étoile d'une planète, c'est grave :b:

Merci de prendre le temps de me répondre :)

Posté

Vénus et Mars ne sont pas les cibles les plus interressantes en ce moment.

Elles sont trop loin en ce moment et oui tu vois un point lumineux, une etoile sans detail pour elles, c'est normal , faudra attendre qu'elles se rapprochent

En ce moment tu trouvera beaucoup plus d'interret a obserevr Saturne et ses anneaux, magnifique planete, la lune et ses mers et crateres (encore plus beau quand la lune n'est pas pleine et qu'ils se trouvent a la limite de l'ombre et de la lumiere (quand elle est présente bien sur) , et Jupiter si tu es pret a te coucher a l'aube en ce moment elle se leve aux allentours 4h du matin

Posté

Bonjour,

Je suis novice (enfin meme pas encore parceque j'attend toujours mon premier telescope) mais je me suis pas mal renseigné deja et je voulais savoir si tu as essayé d'utiliser un oculaire de focal plus petite pour grossir un peu plus qu avec le 25mm?

Posté

Merci jdk, ceci explique cela, bcp de chose à prendre en compte.

Je n'ai pas pu encore essayé la lune, merci pour tes infos :)

Non aka57187, je n'ai que celui de base pour l'instant mais d'après ce que j'ai compris, ca ne va pas changer radicalement l'observation, pour l'instant j'apprends doucement :)

Posté

Un poste interessant pour moi qui m'évitera d'etre eventuellement decu lors de ma premiere observation

Merci Zeker

Posté

Oui, zerker ne t'inquiète pas, c'est normal je pense que tu ne voie pas vénus ni mars moi aussi ça me fait la même chose ( je suis débutant) mais elles sont trop loin comme l'a dit JDK et saturne est beaucoup plus intéressant et belle même moi avec mon télescope " pourrave " que je vais changer j'ai réussi a voir saturne même si la qualiter n'est pas au rendez-vous c'est très beau tu voie les anneaux et tout, tu peux voir les satellites qui tourne autour ( point brillant) et jupiter que je n'est pas encore vue car il faut se lever tôt ^^

Par contre jupiter et uranus sont côte à côte en ce moment et ce n'est plus 4 h du matin mais 3 h 30 ça commence à être visible dans le ciel et c'est moins tard au fur et à mesure mais je ne suis pas sûr...

BON CIEL !!!

Posté

Exact ! Jupiter se leve de plus en plus tot, elle rentre adns la nuit ^^ on va pouvoir s'eclater dessus sans pour autant attendre trop aevc les allumettes dans les yeux lol :be:

Posté

Oui JDK !! :p et puis apparament l'été et l'automne jupiter sera visible aux alentours de

22 h/23 h voir 00 h 00 au fur et à mesure que les jours passent mais ce n'est pas ces heures là qui vont m'arrêter ! lol et elle sera observable facilement en plus donc c'est que du bonheur ;)

Posté

Bonjour,

Je te conseille un bon cherche étoiles et un petit bouquin à 17E:

J'observe le ciel profond de Gillis

51GMQQ9DMKL._SL500_AA300_.jpg

Là tu auras des repères faciles depuis les constellations et tu viseras des objets qui doivent normalement être accessibles au 150mm.

Remarques que ça dépend beaucoup de la lune ou de la PL pour les objets diffus.

Les amas sont une cible de choix quant on débute.

Ils sont moins compliqués à observer que les galaxies ou nébuleuses.

Tu peux tranquillement te promener dans le grand W de Cassiopée.

Essaies aussi de repérer Hercule.

La clef du ciel se trouve dans les constellations.

Passer un quart d'heure ou une demi-heure à l'oeil nu permet de former sa vision nocturne et apprendre le ciel avant de mettre l'oeil à l'occulaire.

Ca laissera également à ton esprit le temps de se mettre au diapason de la voute céleste; un machin t'attirera et tu pointeras le scope dessus sans même savoir pourquoi.

Sois cool, respires la nuit, ne te presses pas.

Tu es là sous les étoiles, tu as tout ton temps :)

:beer:

Bon ciel

Posté

Meme Hubble quand il pointe une étoile, ne vois rien d'autre qu'un point lumineux.

Mars devient vraiement trop petite, faut une bonne colimation, peux ou pas de turbulence, et un bon oculaire de courte focale pour esperer distinguer les calottes glaciaires en ce moment.

Venus, ben heu!!! ce n'est pas ce qu'il y a de plus top à regarder, y a pas grand chose a voir si ce n est les phase un peux comme la Lune.

Par contre saturne tu devrais voire quelque chose.

Et surtout commence à chercher les amas globulaires comme M13, facile à trouver et spectaculaire.

Posté

En ce moment tu peux facilement repérer MARS et SATURNE donc Mars est très proche de régulus ce sont deux point lumineux côte à côte mais pas encore en conjonction, ça va bientôt arriver donc mars est facilement repérable par son éclat rougeatre, cela se situe vers le SUD-OUEST et un peux plus au SUD tu as saturne qui brille bien et qui est au dessus plus à gauche de ces deux étoiles,, c'est pas facile à dire comme ça donc sinon regarde sur ce site qui est pas mal : http://www.stelvision.com/carte-ciel/

Voilà, le jour ou j'ai regarder sur cette carte, tous ces éclaircie et j'ai repérer assez facilement saturne qui est évident quand tu regardes ces cartes et aussi stellarium qui est très bien pour se repérer et c'est facile à se représenter les astres après avoir fait un tour sur ce logiciel pour ma part...

Voilà sur ce BON CIEL A TOUS !!!!!

Posté

L'oculaire de 25 mm ne grossit que x30, il ne permet pas de distinguer les planètes, surtout effectivement lorsque ces planètes sont trop éloignées comme c'est le cas de Mars et Vénus en ce moment.

(D'ailleurs je crois que plusieurs intervenants n'ont pas percuté que tu n'avais qu'un x30... :))

Pour l'observation planétaire, il faut un oculaire de 4 mm, je dirais (ou même 3,5 mm). Cet instrument permet réellement de voir les calottes de Mars, mais uniquement quand Mars est proche de la Terre (là ça tombe mal) et avec un grossissement suffisant (et à condition qu'il y ait réellement une calotte au moment de l'observation - souvent la calotte est située autour du pôle invisible parce que c'est l'été sur le pôle visible).

Si tu veux en savoir plus sur l'observation des planètes, je te conseille de consulter les Keskifovoir de la WApédia (il manque celui de Vénus, tiens). Il y a en réalité plein de choses à observer, mais il faut une certaine expérience, en particulier maîtriser son matériel. Et ça peut s'acquérir dès maintenant. Ce qu'il faudrait faire :

- trouver un oculaire de faible focale (je n'aime pas pousser à la dépense, mais là c'est vraiment indispensable) genre 4 mm ;

- profiter de Saturne tant qu'elle est encore visible (plus pour longtemps) ;

- observer semaine après semaine Vénus : tu verras qu'elle va lentement grossir (elle s'approche) et sa phase va lentement diminuer (elle va vers le "premier quartier", ensuite elle présentera un fin croissant) ;

- essayer de pointer Jupiter au petit matin (mais il faut se lever tôt en ce moment...), essayer de repérer ses deux bandes (normalement elles sont visibles, si tu ne les vois pas c'est qu'il y a un problème (*)) et ses satellites.

Le ciel profond, je le conseille plutôt pour l'été, car le ciel de printemps, avec ses faibles galaxies, n'est pas facile quand on débute.

----

(*) Chut, ne dites rien...

Posté
- essayer de pointer Jupiter au petit matin (mais il faut se lever tôt en ce moment...)' date=' essayer de repérer ses deux bandes (normalement elles sont visibles, si tu ne les vois pas c'est qu'il y a un problème

(*) Chut, ne dites rien...[/quote']

Ya un probleme de bande ? :o^^:be: (si je puis m'exprimer ainsi lol ^^:o )

Posté

J'ai encore bcp de choses à apprendre merci pour toutes vos infos, le rapport grossissement est effectivement super faible.

je vais m"équiper de ce bouquin ainsi que d'un occulaire à courte focale ! Ces 2 occulaires se valent je présume ?

http://www.astrolactee.fr/fabricants/celestron.html?page=shop.product_details&flypage=flypage_astro.tpl&product_id=104&category_id=4

ou

http://www.astrolactee.fr/fabricants/celestron.html?page=shop.product_details&flypage=flypage_astro.tpl&product_id=119&category_id=4

Merci !

Posté

c'est vrai qu'au 25 c'est un peu juste,je la cherche au 25 et aprés je passe au 4.3 w70 et là c'est super.hier soir un ciel extra.

Posté

Dites je rebondis la dessus. Quel est le cycle d'apparition des différentes planètes? Saturne par exemple était bien haut dans le ciel a la fin de l'hiver début du printemps en début de soirée, visible plein Est. La elle se déplace de plus en plus vers l'Ouest à la même heure. Quand est-ce que ce cycle recommencera ? (visibilité plein Est en début de soirée?)

Posté
Dites je rebondis la dessus. Quel est le cycle d'apparition des différentes planètes? Saturne par exemple était bien haut dans le ciel a la fin de l'hiver début du printemps en début de soirée, visible plein Est. La elle se déplace de plus en plus vers l'Ouest à la même heure. Quand est-ce que ce cycle recommencera ? (visibilité plein Est en début de soirée?)

Essaye d'utiliser Stellarium, tu peut fair des avances tres rapides, je me suis amusé à regarder les anciennes et futures eclipses avec c'est vraiment géniale

Posté
Bon il me semble avoir vu saturne ce soir mais au 25mm rien de sûr....

Si tu as vu les anneaux c'est que c'est elle, meme au 25mm tu la vois bien

Saturne ressemble a ça ^^ >>>>>> -O-

lol

ps : tu n'as qu'un seul oculaire ? Tu n'en a pas un qui grossit un peu plus ( un 10 ou autre) ? Si oui : pourquoi tu ne l'as pas utilisé ?

Si non : tu devrais en acheter, soit un bon oculaire plus petit (qui grossit plus), soit si tu ne veux pas depenser trop tu peux prendre ce lot de 3 oculaires pour 36 euros (j'ai pris le meme lot sur le meme site au meme vendeur et ils valent les oculaires d'origine) : http://www.priceminister.com/offer/buy/98196256/planetastro-pl3-3-oculaires-type-plossl-focale-6-5-10-12-5mm-telescopes.html

(Seul inconvénient de ces oculaires : on ne peut pas mettre de filtres car ils ne se vissent pas sur ceux la)

Posté

Oui une boule avec un trait, mais pas sûr à 100% du trait (il était vertical, j'ai pas mal de souci avec les inversion des miroirs !) j'ai essayé de la photographier avec mon APN au 200mm, je n'ai pas vu d'excroissances sur les cotés, du coup je doute....

Non je ne possède aucun autre oculaire, je viens de la photo et je sais que la base de tout ce sont de bonnes optiques

Du coup je viens de commander un Hyperion 3.5 à 100€ :D

Posté

68 de champs c'est pas mal pour un 3,5, Baader c'est bon si j'ai bien compris lol

Par conte meme au 25mm pour saturne si tu fais la bonne mise au point tu ne peux pas avoir de doutes

Oui une boule avec un trait' date=' mais pas sûr à 100% du trait[/Quote'] lol :be: sur pour la boule c'est déja ca :be: (jdeconne ^^ )
Posté

le cycle de tourner autour du soleil dure combien de temps d'après toi ?

ET vi ta date préférer de la voir a l'est a la bonne heure reprendra dans 1 an

Posté

voilà ce que j'ai vu hier soir (vu dans un 200mm d'apn)

Saturne d'apres vous ?

dsc6967u.jpg

on ne voit les anneaux que d'un coté

Posté

non c'est pas saturne

Et c'est pas les anneaux qu'on voit c'est une etoile on dirait

désolé :s

Posté

Moi il me semble que c'est saturne, ça me faisait la même chose et en regardant encore mieux j'ai pu l'identifier, je ne voyait que une partie de l'anneau et après et après en regardant mieux car c'était flou dans mon télescope j'ai pu distinguer la planète.....

Posté
voilà ce que j'ai vu hier soir (vu dans un 200mm d'apn)

Saturne d'apres vous ?

dsc6967u.jpg

on ne voit les anneaux que d'un coté

Tu devrais poster dans la rubrique photo...

Et je trouve que ta MAP n'est pas bonne, et le suivi laisse à désirer.:refl:

:jesors:

Plus sérieusement, c'est dur à dire, Saturne défocalisée + filée pourrait très bien ressembler à ça.

Un logiciel comme Stellarium devrait lever tout doute.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Help Help Help !

Après des semaines de mauvais temps et d'attente de mon nouvel oculaire

Enfin ce soir j'ai pu apercevoir la lune, au 25mm je suis très satisfait

Par contre au 3,5mm, impossible de faire la map sur la lune, je ne distigue rien (à part une grosse lumière blanche, aucun détail), est-ce normal ?

Je cible une étoile, je mets le 3,5mm, je ne vois rien, impossible d'apercevoir quoi que ce soit au 3,5

alors oui j'ai bien enlever les bouchons ! :mrgreen:

l'observation au 3,5 demande d'être extrêmement précis ou j'ai encore autre chose à apprendre svp ?

[edit] mon pb venait que je ne savais pas me servir d'un oculaire à si fort grossissement, ca va mieux

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.