Aller au contenu

Histoire de Lumière..(s)... discution

superstar88

Messages recommandés

Posté

alors, débutant dans l'absolu, et très désireux progresser, et découvrir..je me pose plein de questions (normal!)...

alors, ayant possédé il y a quelques années un 114/900 je crois, ensuite dérobé.. je me suis décidé cette année à franchir (re?) le pas..

et me suis pris un Mak Kaprler 127/1500

je me pose depuis pas mal de questions, niveau luminosité, niveau oculaires etc..

alors, dans l'absolu, niveau "impression" de luminosité, est ce qu'un mak 127/1500 sera aussi lumineux qu'un newton 130/900 par exemple?.. (si on considère l'obstruction du secondaire équivalent..)

autre question:

est ce qu'avec un couple "mak 127/1500 + oculaire 20mm" je serais plus moins ou égal (niveau lunimosité) qu'un couple "newton 130/500 + oculaire 7.5mm.. (en admettant que les 20mm et 7mm soient de même série, de même facture etc...).. en clair, pour un grossissement de 71X pour le Newton et 75X pour le mak)...

Posté

L'impression de luminosité, on peut la traduire par la notion de clarté, qui a une définition rigoureuse.

Pour un objet ponctuel, la clarté est proportionnelle à la surface collectrice. Le 127 mm donnera donc des étoiles plus brillantes que le 114 mm (l'obstruction est négligeable).

Pour un objet étendu (fond du ciel, nébuleuses), la clarté dépend du rapport diamètre/grossissement (appelé "pupille de sortie"). Si tu grossis à D/2 (x57 avec le 114 mm et x63,5 avec le 127 mm) la clarté sera identique : le fond du ciel paraîtra aussi lumineux, les nébuleuses également. Le problème est qu'avec un 127 mm, vue la longue focale, on a en pratique des grossissements relativement forts, d'où un diamètre/grossissement plus petit et une clarté plus faible. Le fond du ciel risque donc d'apparaître plus noir, ce qui est un avantage.

Maintenant, une clarté identique ne veut pas dire qu'on ne verra pas plus de nébuleuses. Logiquement si, puisque le diamètre est plus grand. C'est juste qu'elle ne paraîtront pas plus lumineuses.

Pour les couples d'oculaires, regarde les pupille de sortie.

- 20 mm dans un 127/1500 ==> x75 donc p = 1,7 mm.

- 7,5 mm dans un 130/500 (ça existe ?) ==> x67 donc p = 2,0 mm. C'est quasi pareil.

Posté

Pour les couples d'oculaires' date=' regarde les pupille de sortie.

- 20 mm dans un 127/1500 ==> x75 donc p = 1,7 mm.

- 7,5 mm dans un 130/500 ([b']ça existe ?[/b]) ==> x67 donc p = 2,0 mm. C'est quasi pareil.

non, ça n'existe pas je pense, c'était juste pour poser ces principes théoriques..

donc.. si je comprends bien:

il me semble (constat) qu'un oculaire 20 ou 35mm sera plus "lumineux" qu'un 7.5 ou un 5mm...

en partant de ce principe, pour observer à 75X par exemple avec un newton 150/750, il me faudrait en théorie utiliser un oculaire de 10mm... c'est ça?...(750/10=75X)... si au lieu de prendre (choisir) un newton 150/750, je prenais plutôt un mak 150/1800 (en faisant abstraction du prix moins avantageux du mak!), (plus du double!), j'aurais besoin, toujours pour grossir à 75X non plus un 10mm (peu lumineux probablement) mais un 24mm ....

(je sais, j'ai encore des soucis de vocabulaire approprié..) mais.. comment dire..j'ai en ma possession une valise (qui me sert de cale porte) Meade avec des plossl pourris que j'avais acheté il y a 5 ans à 5€ sur un vide grenier... (on ne se moque pas!)... et bien, lorsque je compare par exemple un 25mm à un 10mm.. c'est pas la même chose.. (niveau lumière, confort d'utilisation etc!).. de la même manière, lorsque je compare mes agena 15 et 10mm, c'est pas la même chose!.. (niveau luminosité, désolé si mon vocabulaire n'est encore pas approprié!..)

donc, dans la mesure du possible (sans chercher un grossissement de 20X avec un mak), ne vaut il pas mieux prendre (pour le confort visuel) plutôt une construction mak qu'une construction newton...? à diamètre égal?..

sans prendre en considération qu'un mak 150 par exemple ne permet qu'un grossissement minimal que de 50X!...(avec un 35mm):b:

Posté

Je ne comprends pas pourquoi tu soupçonnes qu'il vaut mieux un 150/1800 qu'un 150/750. Avec les oculaires de la valise, tu dis que ce n'est pas la même chose... mais dans quel sens ? Les longues focales étaient mieux que les courtes ? C'est logique que le plus faible grossissement donne une image plus lumineuse du ciel ou de la Lune (par exemple - ce sont des objets étendus). Mais ça ne vient pas de l'oculaire, hein, ça vient du grossissement. Maintenant, si les longues focales ont une meilleure qualité optique que les courtes (pourquoi pas), là effectivement, il vaudra mieux les utiliser sur un télescope à F/D pas trop court.

Mais si les oculaires sont de même qualité, normalement il n'y a que le diamètre du télescope qui compte, c'est juste qu'ensuite, selon la focale (ou le F/D), il faudra choisir judicieusement ses oculaires. Avec un 150/750 on aura besoin d'un 25 mm, d'un 10 mm et d'un 4 mm là où le 150/1800 aura besoin d'un 60 mm, d'un 24 mm et d'un 10 mm pour avoir les mêmes grossissements .

Posté

Mais si les oculaires sont de même qualité' date=' normalement il n'y a que le diamètre du télescope qui compte, c'est juste qu'ensuite, selon la focale (ou le F/D), il faudra choisir judicieusement ses oculaires. Avec un 150/750 on aura besoin d'un 25 mm, d'un 10 mm et d'un 4 mm là où le 150/1800 aura besoin d'un 60 mm, d'un 24 mm et d'un 10 mm pour avoir les mêmes grossissements .[/quote']

donc, en définitive, à diamètre égal, ce qui fera la différence c'est surtout la destination primaire de l'instrument? CP ou planétaire par exemple pour caricaturer?..

est ce que ça veut dire (dans l'absolu), que pour observer de manière optimale les extrèmes (CP et planétaire) une des solutions est d'avoir les deux instruments? (newton et mak par exemple à même diamètre...?)

pour par exemple étendre les grossissements de 20X par exemple à plus de 200X?.. en gardant un certain confort visuel?..

encore une fois, ce sont des questions juste pour comprendre ...:be:

Posté

Non : à diamètre égal, rien ne fait la différence, c'est exactement pareil (si le grossissement est le même, si le site d'observation est le même, si l'observateur est le même). Quand je parlais de choisir la focale des oculaires, c'est pour obtenir une gamme de grossissements équilibrée et adaptée au diamètre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.